La descente vers le sud de CANET à PAP s'est bien passée, nous avons mis 31 jours de navigation de Canet à PAP en passant par les Canaries puis Ouest et sud-ouest. j'ai analysé la météo depuis plusieurs semaines et je pense pouvoir passer avec 2 dépressions maximum entre Bermudes et Açores.
Le 8 janvier au matin, je fais un magasin pour acheter 2 rapalas et 1 kg de sucre. Nous quittons la Marina du Gosier après avoir fait le plein de Gasole (280 l) + 100 litres dans 5 jerrycans . nous quittons PAP au moteur jusqu'à la pointe du château. le vent est d'est variable entre 15 et 20 kt.
L'équipage est composé de 3 personnes dont mon frère et un jeune Belge de 30 ans qui souhaite devenir skipper et qui a besoin de faire au moins 1800 NM avant de commencer sa formation. Le temps est encore magnifique avec soleil jusqu'au Nord de la Guadeloupe. 2 gros dauphins nous suivent quelques temps en passant pointe du château. Dès la pointe du château passée, la Grand voile monte avec le solent. Je sais que je vais avoir un vent d'Est pendant au moins 10 jours de 15 à 25 kt et pour l'équilibre du bateau et la santé de mes co-équipiers cela devrait aller.
Nous avons une balise inreach qui nous permet d'envoyer et recevoir des textos de 160 caractères ad vitam aeternam et un téléphone irridium Go pour urgence. Ma fille nous fera le routage. Pour les 10 premiers jours, ce ne sera pas trop difficile. Le vent varie de E-NE à E-SE et de temps en temps à SE. Le PA en mode vent nous permettra de remonter au mieux du cap 5 au cap 30 selon le vent.
Nous sommes partis pour le plus long bord de près que je n'ai jamais fait de ma vie.
le retour s'est déroulé sur 4 étapes :
PAP huerta en 17 jours, Huerta Cadiz en 8 jours, Cadiz-Malaga en 16 heures et malaga Canet en un peu plus de 4 jours.
Départ de PAP le 8 janvier à 10 h 00 et arrivée à canet le 10 février à 1 heure du matin.
2 épisodes délicats: un le 20-21 janvier en remontant vers les açores nous avons flirté avec une dépression avec des creux de 5à 6 mètres et du vent aux alentours de35 à 40 kt et la même chose avant de passer le cap Saint Vincent la nuit du 1° au 2 Février 2018; Cette nuit là; mon bas étai s'est rompu au niveau du mât à cause des efforts violents du retour, je suppose.