Vendre un produit sur le net simple ou compliqué.

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vendre un produit sur le net simple ou compliqué.

Message par FullHaya »

Nous ne parlerons ici que d’équipements liés à nos bateaux.
Souvent je me suis posé la question. Doit-on perdre son temps à mettre en vente un produit dont nous même ne voulons plus. A-t-il une chance de se vendre ? Comment, pourquoi et à qui ?
Beaucoup de questions quelques réponses à compléter par les autres.
  • Un produit en état que nous ne voulons plus à bord peut intéresser un autre plaisancier qui recherche une pièce de rechange. Ce sera aussi le cas de celui qui ne dispose pas d’un gros budget et n’est pas en recherche de la dernière technologie dispo. Pour ces profils il est indispensable que le prix soit très attractif. Et il faut avoir la patience d’attendre le client. Cela peut prendre des mois voire des années.
  • Un produit neuf dont on n’a pas besoin ou qu’on a en double. Ca arrive. Celui-ci se vendra souvent très vite si le prix est très intéressant. Il faut au moins que ce soit une remise de 30% voir 50%.
  • Un produit cassé, en panne ou incomplet n’a aucune valeur sinon celle que l’acheteur voudra bien mettre. Donc le plus simple sera sans doute de poster l’annonce avec un prix de vente libre. Et si l’objectif est bien de s’en débarrasser en dépannant quelqu’un, il faudra accepter la première offre venue sans se poser de question.

Bien sur tout ça c’est ma vision et mon expérience récente de la vente d’articles de navigation via les forums et/ou LBC :
  • Une annexe ZOOM Aéro 260 + accessoires vendus en quelques semaines
  • Un moteur Honda 2,3 cv vendu en quelques jours
  • 2 pièces neuves pour four inox Techimpex vendues dans la journée en quelques heures
  • Vente de mon Fantasia en 2002 (Pas via forum ou LBC mais annonces déjà sur le net) Bateau très recherché à l’époque et état proche du neuf malgré ses 20 ans vendu au premier acheteur visiteur en 1 semaine

La dernière chose que je voudrais indiquer c’est qu’il me semble très facile de distinguer le vrai acheteur intéressé du troll qui nous fait perdre du temps. L’intéressé discute peu. Il sait ce qu’il veut, le prix raisonnable qu’il devra mettre et la rareté éventuelle du produit sur le marché. Il propose un prix, discute des moyens pour récupérer le produit, éventuellement suivant ce qui est en vente il se déplace et demande un essai.  L’affaire se conclue vite entre gens raisonnables. S’il commence à faire trainer les choses c’est qu’il n’est pas prêt et veux attendre l’affaire du siècle. On perd son temps avec ce profil.


Souvent aussi quand une vente ne se fait pas malgré un intérêt réel pour le produit c'est le prix demandé qui est le problème.
La bonne vente c'est toujours celle ou les deux protagonistes repartent en se disant qu'il ont fait une bonne affaire.


A compléter par la communauté pour aider les vendeurs et leur rappeler quelques règles pour réussir leur projet de vente.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Vendre un produit sur le net simple ou compliqué.

Message par nautile »

Oui si pas d’intérêt pour le produit même gratuit cela ne part pas (cf mes ancres à donner et mes cirés ...)
Pour un produit intéressant si tu es au prix marché ou très près cela part sans soucis. Mettre trop haut ne sert à rien il a maintenant trop de possibilités de comparaison.
Brader n'est pas non plus la solution. J'ai vendu il y a quelque temps un kayak "bradé" parce que je voulais qu'il parte vite. La personne qui me l'a acheté m'a dit avoir hésité à m'appeler car vu le prix bas il pensait à une arnaque.
Ma conclusion il faut vendre au bon prix de marché en comparant les objets similaires en vente.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Vendre un produit sur le net simple ou compliqué.

Message par FullHaya »

nautile a écrit:
Ma conclusion il faut vendre au bon prix de marché en comparant les objets similaires en vente.


Cette comparaison pour certains articles très ancien est difficile. Mais vendre à un prix juste reste vrai.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Vendre un produit sur le net simple ou compliqué.

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
nautile a écrit:



Cette comparaison pour certains articles très ancien est difficile. Mais vendre à un prix juste reste vrai.


Tout à fait
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Vendre un produit sur le net simple ou compliqué.

Message par eric60 »

c est peut etre pas le cas lors des ventes de matériel nautiques ou vendeurs et acheteurs connaissent le prix en neuf et le marché  , mais  j ai  souvent constate que ,


les site de ventes ou on trouve de tout , pour un produit donnée il y a x annonces , et cela fait monter les prix , "c est le même truc que sur cette annonce mais le miens et en meilleurs état ,plus beau donc plus cher ". ce qui n est pas toujours le cas mais les prix montent ça c est certain

Beaucoup d acheteurs cherchent a faire un bon coup , ça je l ai très clairement  constaté lors de la vente de mon SUN LEGEND il y a deux ans .

Bien souvent , les acheteurs pour estimer ce que vaut un objet en vente , se base sur le prix du neuf mais en "chinois "  .

Il y deux ans j a vendu une machine outils  de très belle facture et de marque réputée, le prix en occase pour cette  machine ancienne  était 4 fois plus élevè que le même en chinois , je me suis fais incendier par des acheteurs persuader que ça valait pas ce que je demandais et que je n y connaissait rein , a tel point que  j ai retirer mon annonce , rein de très grave mais pénible ,  je l ai vendu un mois plus tard au prix a une personne qui a traversé la France pour venir la chercher .

Enfin , l habitude qui consiste a négocier systématiquement a la baise sans même se déplacer pour voir l objet en vente a tel point que  tout  le monde  majore les prix de vents des le départ ce qui fait encore monter les prix .

En conclusion je rejoint ce qui est dit plus haut , il faut bien connaitre ce que l on vend , afficher le bon prix et attendre un véritable acheteur .
Répondre

Revenir à « VENTE & ACHAT »