Bonjour,
Arcus...
on a eu le même à la maison en 2013, mais à l'époque, personne n'a été capable de me dire ce que c'était.
Au mouillage devant le Grau du Roi, pétole molle, ça nous est arrivé dessus traîtreusement par derrière. Le vent est monté à 40knt en dix secondes, avec des pointes anémo bloqué à 60. Je pensais que le bateau allait chasser, j'étais ancré sur 3m avec une FOB HP et une quinzaine de mètres de ligne à l'eau. Pas de quoi paniquer, sous le vent, j'avais de l'eau jusqu'à Sète. Le phénomène a duré environ un quart d'heure, comme nous étions près de la côte, le fetch n'était pas suffisant pour que la mer grossisse.
Une fois le vent calmé, nous avons relevé le mouillage, en s'y mettant à deux en forçant comme des ânes, l'ancre s'étant enterrée bien profondément. On ne risquait pas de partir...
En rentrant à Port Camargue, un fleuve marron foncé sortait du port. Moteur à 3600 tours, je n'ai pas pu remonter le courant. J'ai laissé porter et nous sommes allés faire un tour dans la baie avant de re-tenter l'entrée, là, sans problème.
En entrant dans l'avant-port, nous avons vu un ponton cassé, et nous avons su plus tard que le seul bateau amarré dessus était au fond. Dans la baie, les bateaux sur l'eau ont étalé. En même temps, un 24 Septembre, il n'y avait pas grand monde dehors.
j'avais interrogé l'aéroport de Fréjorgues pour essayer d'avoir des infos sur ce phénomène, ils n'ont pas su me donner d'autre explication q'une mini depression orageuse locale.
Maintenant, on sait ce que c'est...
Oups... j'ai bégayé.
Des voisins de ponton se sont échoués en Corse, un peu au Sud de Calvi. La bateau est cassé, à priori irréparable, mais l'équipage est sain et sauf, chien y compris. |