alerte météo

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

alerte météo

Message par Koala »

C'est bizarre ces "fleuves" à Port Camargue.

L'année dernière, vers début août, nous étions amarrés au ponton visiteurs, juste après la capitainerie. Il y avait eu dans la nuit un orage dans le secteur, côté le Grau du Roi je crois.
Une fois le vent tombé, il y avait un courant incroyable, plusieurs nœuds, qui rentrait dans le port, c'était impressionnant.

Mais tu dois être habitué à ça !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

alerte météo

Message par olof »

Bonjour,


Arcus...


on a eu le  même à la maison en 2013, mais à l'époque, personne n'a été capable de me dire ce que c'était. 


Au mouillage devant le Grau du Roi, pétole molle, ça nous est arrivé  dessus traîtreusement par derrière. Le vent est monté à 40knt en dix secondes, avec des pointes anémo bloqué à 60. Je pensais que le bateau allait chasser, j'étais ancré sur 3m avec une FOB HP et une quinzaine de mètres de ligne à l'eau. 
Pas de quoi paniquer, sous le vent, j'avais de l'eau jusqu'à Sète.
Le phénomène a duré environ un quart d'heure, comme nous étions près de la côte, le fetch n'était pas suffisant pour que la mer grossisse. 


Une fois le vent calmé, nous avons relevé le mouillage, en s'y mettant à deux en forçant comme des ânes, l'ancre s'étant enterrée bien profondément. On ne risquait pas de partir...


En rentrant à Port Camargue, un fleuve marron foncé sortait du port.
Moteur à 3600 tours, je n'ai pas pu remonter le courant.
J'ai laissé porter et nous sommes allés faire un tour dans la baie avant de re-tenter l'entrée, là, sans problème.


En entrant dans l'avant-port, nous avons vu un ponton cassé, et nous avons su plus tard que le seul bateau amarré dessus était au fond.
Dans la baie, les bateaux sur l'eau ont étalé.  En même temps, un 24 Septembre, il n'y avait pas grand monde dehors.


j'avais interrogé l'aéroport de Fréjorgues pour essayer d'avoir des infos sur ce phénomène, ils n'ont pas su me donner d'autre explication q'une mini depression orageuse locale.


Maintenant, on sait ce que c'est...
 




Oups... j'ai bégayé.


Des voisins de ponton se sont échoués en Corse, un peu au Sud de Calvi. La bateau est cassé, à priori irréparable, mais l'équipage est sain et sauf, chien y compris.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

alerte météo

Message par FullHaya »

En ce moment c'est entre l'Angleterre et la Bretagne Sud que la météo n'est vraiment plus fameuse.
Des orages, du vent fort et surtout de la mer. On visait un arrêt entre Tréguier ou Roscoff et finalement on s'est mis au calme à Jersey. On attendra surement Samedi pour reprendre la route avec de meilleures conditions. Nous verrons bien avant le raz de Sein comment la météo aura évoluée d'ici là. Après 2 mois de rêve au portant en montant vers baltique et retour on a mangé notre pain blanc. C'était idéal à tous points de vue. La suite s'annonce plus compliquée et avec du vent souvent de face. Finalement on a plus l'habitude à ça qu'à de la nav cool F5-6 au portant avec des vents d'Est et sans mer forte.
On va devoir faire avec .....
Répondre

Revenir à « LA METEO »