D'accord, je suis à l'intérieur des terres, mais le bulletin annonçait 130 km/h à partir de minuit chez moi,j'ai dormi que d'un oeuil pour surveiller un énorme cyprès Lambert chez le voisin en espérant qu'il tombe car il me fait de l'ombre une bonne partie de la matinée, mais rien du tout.
D'accord, je suis à l'intérieur des terres, mais le bulletin annonçait 130 km/h à partir de minuit chez moi,j'ai dormi que d'un oeuil pour surveiller un énorme cyprès Lambert chez le voisin en espérant qu'il tombe car il me fait de l'ombre une bonne partie de la matinée, mais rien du tout.
Du vent en milieu de nuit à Moëlan-sur-Mer où je me trouve, mais pas très fort. Ce matin vers 9h30 calme et soleil. La pluie est arrivée vers 11 heures.
Wil Max, bien amarré, ne devrait pas avoir souffert.
Beaucoup de commentaires de ceux qui n'y étaient pas !!! Cette fameuse nuit, j'étais en sécurité à port Haliguen. Amarres doublées et de section 18 mm. En bout de panne J. Le vent est monté en soirée de secteur S il ne dépassait pas 50N en rafale au début. A partir de 23h30 c'était une autre chose. 80 à 100 N en rafale mais surtout presque que des vents supérieurs à 60 N. Et cela ne s'est calmé un peu qu'après 2h du matin. Pendant cette période le vent a tourné du S à W. Le bateau amarres sous tension gitait de 30 degrés sous la force du vent. Je suis resté debout en stand by dans le carré ou cas où il aurait fallu intervenir. Quelques dégats dans le port mais pas trop. Des bateaux passés sous les pontons, des focs en lambeau, des franc bords rayés, quelques étraves écaillées. Pour moi rien de grave. Un afficheur multifonction Raymarine HS au poste de barre (pourquoi ??? écran HS) et un couture qui a sauté sur la capote. C'est tout. A 11h j'ai décidé de quitter le port pour rentrer à Locmiquelic. Navigation difficile avec encore 25 à 40 N au pres. Mais paradoxalement pas trop de mer. Certes chaotique mais pas plus de 2 à 3 m. Ma saison de navigation 2020 s'achève donc maintenant et après de trop longs moments de vent faible, j'ai été servi pendant 11 jours en Atlantique. Et je peux vous dire qu'on était bien peu en mer. Amitiés à tous.