comme tout les monde je suppose
Tissu du navire
- SUSYLOU
- Membre ACTIF
- Messages : 1149
- Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : PORT DU LYVET
- Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ
Tissu du navire
comme tout les monde je suppose
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1039
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
Tissu du navire
je vais vous faire partager les miens (surtout ne pleurez pas, c'est pas grave ! ! !)
Je reviens du bateau où j'ai pris quelques photos :
dans la série Avant-Après,
voici la couchette arrière (la moins bien ventilée, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte)
Avant :
Après :
Détails (après)
J'ai essayé un traitement avec un produit anti-moisissures spécial tissu : la moitié des taches se sont estompées
A part revêtir tout ce vaigrage par du skaï sur mousse, collé
quelqu'un a-t-il une autre (bonne) idée ?
Amicalement
Roger
- DEBULOIS Claude
- Membre ACTIF
- Messages : 72
- Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Locmiquelic
- Nom du bateau : Blue Peter
Tissu du navire
lorsqu'on a la possibilité de se raccorder au 220V l'hiver, le meilleur moyen de supprimer la condensation qui pourrit tout sur un bateau, même bien ventilé, c'est le déshumidificateur électrique.
Même s'il fonctionne que quelques heures par semaine, le résultat est surprenant et commence par aucune gouttelette autour des panneaux de pont en alu. Vous dormez à bord sans recevoir des gouttes sur le nez. Même si vous mettez le chauffage, tout est clean.
Un petit déshumidificateur 220V se trouve entre 75 et 90 € dans les grandes surfaces, mais prendre un modèle avec bac plus sortie derrière sur laquelle on peut brancher un tuyau.
Le déshumidificateur placé au-dessus de l'évier, le tuyau d'évacuation dedans, et c'est super; plus un recoin à champignons.
J'utilise ce système depuis trois hivers et je n'ai rien trouvé de mieux.
Certains plaisanciers mettent un chauffage électrique en route et lorsqu'il s'arrête, pont thermique et de l'eau ruisselle sur les parois. L'investissement est ridicule par rapport aux dégâts de l'humidité. Maintenant dans beaucoup de ports, il faut réarmer le 220V tous les 6 heures.
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1039
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
Tissu du navire
je vais vous faire partager les miens (surtout ne pleurez pas, c'est pas grave ! ! !)
Je reviens du bateau où j'ai pris quelques photos :
dans la série Avant-Après,
voici la couchette arrière (la moins bien ventilée, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte)
Avant :
Après :
Détails (après)
J'ai essayé un traitement avec un produit anti-moisissures spécial tissu : la moitié des taches se sont estompées
A part revêtir tout ce vaigrage par du skaï sur mousse, collé
quelqu'un a-t-il une autre (bonne) idée ?
Amicalement
Roger
- DEBULOIS Claude
- Membre ACTIF
- Messages : 72
- Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Locmiquelic
- Nom du bateau : Blue Peter
Tissu du navire
on entrebaillait assez large le panneau avant avec un petit taud tendu au-dessus et une grande grille dans le panneau de descente mais les bateaux n'étaient pas visités; même pas de cadena.
Il doit exister des produits antifongiques qui empêchent les champignons de se fixer ?
toujours décevant de voir son boulot s'abimer.
Courage
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1039
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
Tissu du navire
Faut dire qu'en Vilaine, on est un peu attardé . . .
J'ai bien essayé d'améliorer la ventilation naturelle avec des écarteurs pour les panneaux (mais en évitant la pluie) ou encore les sachets de silicate ! ! !
Une très bonne solution que j'ai adoptée pendant des années sous les tropiques, est un petit chaufffage, du type ampoules à filament de carbone, donc très peu de Watts, alumées 24/24, et qui créent surtout un légère surpression atmosphérique et empêche l’humidité ambiante.
Mais là aussi, il faut du 220V
Il reste la solution du bateau tupperware tout plastique à 100%
- DEBULOIS Claude
- Membre ACTIF
- Messages : 72
- Inscription : lun. 21 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Locmiquelic
- Nom du bateau : Blue Peter
Tissu du navire
on entrebaillait assez large le panneau avant avec un petit taud tendu au-dessus et une grande grille dans le panneau de descente mais les bateaux n'étaient pas visités; même pas de cadena.
Il doit exister des produits antifongiques qui empêchent les champignons de se fixer ?
toujours décevant de voir son boulot s'abimer.
Courage
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Messages : 4141
- Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
Tissu du navire
http://voilier-love-love.superforum.fr/t36-aeration-et-humidite-manche-a-ai…
Une ventilation forcée avec une manche à air avec ventilateur, électrifiée par panneau solaire, devrait résoudre le problème ???
Il faut bien entendu qu'à l'autre bout du bateau l'air puisse s'évacuer par une grille et, cela va sans dire (mieux en le disant) , que toutes les portes intérieures restent ouvertes
Jean-Claude
- SQN 85
- Membre ACTIF
- Messages : 1899
- Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : SGXV
- Nom du bateau : WILD CAT
Tissu du navire
- ROGER
- Membre ACTIF
- Messages : 1039
- Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Foleux
- Nom du bateau : Liberty 2
Tissu du navire
Une petite précision : toutes les portes intérieures de mon bateau sont ouvertes, tous les panneaux de pont sont entre-ouverts, la porte d'entrée comporte une large ouverture avec grille, bref tout est "aéré" et le bateau est sain ! SAUF cette foutue cabine arrière.
Et si je lui entr'ouvre les 2 Goïots qui donnent dans le cockpit, la pluie entre, ce qui n'est pas mieux.
Je continue de creuser
Merci pour vos bonnes pistes
Amicalement
Roger