Comme expliqué ic ( https://le.bar.du.port.xooit.fr/t8240-Nexus-6-vient-se-mouiller-les-pieds.h… ), je suis à la recherche de mon premier bateau et je regarde l'équipement nécessaire pour me faciliter la vie quand je vais naviguer seul.
Un des points que je regarde est la prise de ris, je n'imagine pas aller au mat pour prendre un ris en étant seul à bord (seul équipement dispo sur les bateaux glénans, on est pas là pour se faciliter la vie...)
En bateau d'occasion autour de 10-12m, on trouve des d'offres avec enrouleur de mat. Je n'ai jamais utilisé. Pas plus que les ris automatiques d'ailleurs.
Les questions que je me pose :
* Enrouleur de mat :
- pas de latte? quid de la forme de la voile et de son impact sur les performances?
- prise de ris : forcément face au vent il semble? à faire à 2 mains, une pour enrouleur l'autre pour la bordure? il faut retendre la balancine? jouer du hale-bas? il faut jouer du winch?
- mécanique : c'est fiable? nécessite entretien?
* ris automatique :
- idem pour la manoeuvre, à 2 mains avec action balancine et hale bas? plus le winch?
- je lis que ça déroule une grande longueur de bout, c'est un problème?
De manière générale, est-ce qu'il y a un gain de temps ou d'effort dans l'un ou dans l'autre système? Que recommander en navigation solo?
Merci pour vos avis éclairés!
Laurent