Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

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SailingFroggy
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par SailingFroggy »

Salut,
J'ai mon voilier au chantier de Port Corbières à Marseille.
Je dois démâter pour refaire le pied mat, mais je n'ai jamais fait ça. J’apprécierai si quelqu'un était dans le coin et pouvait passer me donner les instructions pour démâter efficacement.
J'ai essayé de voir avec des pros mais comme je ne vais au chantier que le week-end, c'est difficile de trouver des pros qui viennent le week-end.
Et puis le but, c'est aussi que j'apprenne à le faire. ;-)
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Igloo
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Igloo »

Il faut commencer par controler que tous les ridoirs et autres terminaison du gréement dormant, un par un, se libèrent bien.Un ridoir bloqué et problème !
Igloo etape 1
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HADDOCK
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par HADDOCK »

Bonjour, je ne suis pas loin de port Corbières, j'ai dematé mon Sangria il y a quelques années, à peu près la même taille que Kelt 760.
Je t'envoie mon tel en mail perso.
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par starfield1 »

ca serait quand? et le chantier est il ok avec l'idée ? je suis au frioul ou a marseille  Smile
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Igloo
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Igloo »

Tout s'organise, je vois.
Mais je continue sur le démâtage et ce qu'il faut faire avant que la grue vienne lever le mât.
Donc tout va bien coté du gréement dormant prêt au démâtage.
Il faut maintenant (ça peut se faire avant) déposer la bôme, libérer toutes les drisses et autres pour les fixer au mât en prenant soin d'en laisser une disponible pour pouvoir tenir le mât sous la grue. Pour l'enrouleur s'il y en a un, il devra venir le long du mât dès que possible et y être fixé.
Reste les connexions électriques qui traversent le pont et les différents fils devront être libérées et fixés au mât.
Si besoin, ce sera l'occasion de penser à mettre sur chaque fil une "prise" adaptée soit sous le pont et donc démontable, soit sur le pont et à protéger.
Bien identifier chaque fil, antenne VHF, antenne radio, feu de pont, de hune, de mouillage ou de navigation. Le rebranchement en sera vraiment facilité.
Simple bon sens que tout ça et bref volontairement.
Igloo suite et fin
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Fersen
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Fersen »

Bons conseils d’Igloo


Voilà ce qui me touche dans ce forum, la solidarité qui se met en place 
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starfield1
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par starfield1 »

ca serait quand? et le chantier est il ok avec l'idée ? je suis au frioul ou a marseille  Smile
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Fersen
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Message par Fersen »

Bons conseils d’Igloo


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starfield1
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Message par starfield1 »

oui bon conseil

je passerai le samdi prochain(pas demain ) si il a besoin d'un coup de main
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Igloo
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Igloo »

Le jour du démâtage.
Tout a été préparé comme décrit et l'heure du démâtage est fixée.
Pour aller vite, le temps c'est de l'argent, le mieux serait d'anticiper et pour se faire , résoudre 2 problèmes.
Le passage de l'élingue qui lèvera le mât (voir avec le grutier) pour l'un et la simplification de la manoeuvre une fois le mât sous tension de la grue.
Selon le type de gréement, on devra adapter sa technique.
Pour un gréement avec une paire de bas-haubans avant et une paire de bas-haubans arrière, on peut ne garder que ces 4 haubans. L'étai vient sur le coté du bateau au niveau du mât à l'extérieur, le pataras au pied du mât fixé à lui.
Le mât sous tension, on dévisse les ridoirs soit jusqu'à la libération de la cage, soit jusqu'à pouvoir chasser l'axe du ridoir sur la carène avec une personne tenant le pied avec le bout prévu.
Dès que le mât monte en faisant attention à l'enrouleur que l'on ramène le long du mât et fixe.
La grue manoeuvre et on pose le mât si possible sur tréteaux.
Igloo jusqu'au bout
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