Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

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olof
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par olof »

Bonjour,
L'élingue en place et tendue, on peut aussi dévisser et libérér les ridoirs d'un côté, incliner légèrement le mât et chasser les axes du côté opposé sans toucher aux ridoirs.
On gagne un peu de temps...
Il y a aussi un avantage, c'est que quand on remâte, les réglages sont conservés sur un côté et qu'il suffit de régler l'autre côté à l'identique pour avoir un bon pré-réglage. Ensuite on peaufine sur l'eau.
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Igloo
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Igloo »

Bien vu.
Si on est content du réglage de son gréement avant de démâter, il suffit de compter sur chaque ridoir les filets soit internes à la cage, soit externes, et de noter l'ensemble pour pouvoir revenir à l'identique. Compter les filets c'est à dire le nombre de tours de vis et en haut et en bas. Il faudra faire en sorte que cette somme soit respectée à la repose ce qui permet de ne pas s'inquiéter de remettre à l'absolu identique.
De toute façon il faudra entretenir les ridoirs le mât à terre.
Igloo démâteur pathologique
chacha3
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par chacha3 »

Bateau à l’eau ou à terre?


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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par FullHaya »

L'initiateur de cette demande n'a pas précisé un point quoi qu'il ait indiqué qu'il voulait faire ça un WE et que les pros ne travaille pas sur site.
Est-ce qu'il souhaite faire appel à une grue comme le suggère certains message ou pas ?
La méthode à la grue est gérée par des personnels habitués au démâtage qui savent exactement quoi faire. Le travail préparatoire peut être fait comme c'est expliqué par Igloo par le propriétaire ou par les agents de la manutention du port. Dans ce cas une autre aide extérieure n'est sans doute pas utile.
Mais il y a d'autres méthodes pour démâter sans grue et particulièrement sur des petites unités comme la sienne.
Est-ce ce type d'alternative qu'attend SailingFroggy ???
J'ai vu l'opération se faire à l'eau sans grue sur des FIGARO avec l'aide des 2 bateaux adjacents. Bien coordonné avec plusieurs personnes sur chaque bateau cela se passait très bien et dans la douceur.
Voilà un exemple en vidéo de la procédure sur un voilier :
https://www.youtube.com/watch?v=OnBK9qi8o_Q
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Koala »

Pas d'information  pour le moment de la part de SailingFroggy.
Mais il semblerait bien que le bateau doit être mis, ou soit déjà à sec, puisqu'il envisageait le carénage et la pose d'une vanne pour le moteur.

Voir: https://www.le-bar-du-port.com/t8579-Volvo-Penta-MD5B-ne-demarre-plus.htm?s…

Il va bien finir par venir nous donner des nouvelles !!!

Amitiés
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par FullHaya »

Quoi qu'il en soit les acteurs réguliers du BDP auront essayé de l'aider avec quelques idées variées.
chacha3
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par chacha3 »

A sec sans grue, même sur un petit bateau, c’est hautement hasardeux.


Amitiés 
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HADDOCK
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par HADDOCK »

Voici comment j'avais dématé mon Sangria.
J'ai confectionné un sabot fixé sur la ferrure de pose du mat  1 boulon avant et arrière, pour maintenir le pied de mat pendant la rotation vers l'arrière.
Cela c'est fait à 2 ou 3 personnes, ( le photographe avait participé à l'opération.)











Dans ce montage ou le mat est seulement en appui sur la ferrure de pont, on peut seulement le basculer.
Dans le cas de Sailling Froggies, il faut certainement soulever le mat car il est riveté sur une ferrure de pont de fabrication en acier et passablement corrodée. Voir à détruire partiellement pour sonder l'état, mais attention à la stabilité du mat.!!! Danger.!!!


La ferrure de pont neuve du Sangria.
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Message par HADDOCK »

Voici comment j'avais dématé mon Sangria.
J'ai confectionné un sabot fixé sur la ferrure de pose du mat  1 boulon avant et arrière, pour maintenir le pied de mat pendant la rotation vers l'arrière.
Cela c'est fait à 2 ou 3 personnes, ( le photographe avait participé à l'opération.)











Dans ce montage ou le mat est seulement en appui sur la ferrure de pont, on peut seulement le basculer.
Dans le cas de Sailling Froggies, il faut certainement soulever le mat car il est riveté sur une ferrure de pont de fabrication en acier et passablement corrodée. Voir à détruire partiellement pour sonder l'état, mais attention à la stabilité du mat.!!! Danger.!!!


La ferrure de pont neuve du Sangria.
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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)

Message par Koala »

Avez-vous des nouvelles de SailingFroggy et de ses travaux ?

Amitiés
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