Quel grammage pour un Gennaker ?

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F3D73
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Quel grammage pour un Gennaker ?

Message par F3D73 »

En ce qui concerne le budget c’est vrai c’est cher 
Mais je ne m’en sort pas trop mal 
Vente du Spi 
Achat d’un emmagasiner (neuf encore dans son carton ) à 50 % du prix 
Cela me revient à en gros (moins 40 % de ristourne) 
C’est vrai que c’est quelques centaines de litres de GO mais le plaisir sera là (enfin j’espère  lol )
Sur le retour de Corse cette ete on aurait pu presque tout faire sous voile avec un Genak (au lieu de cela …..12/15 heures de moteur ….. Rolling Eyes
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F3D73
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Message par F3D73 »

En ce qui concerne le budget c’est vrai c’est cher 
Mais je ne m’en sort pas trop mal 
Vente du Spi 
Achat d’un emmagasiner (neuf encore dans son carton ) à 50 % du prix 
Cela me revient à en gros (moins 40 % de ristourne) 
C’est vrai que c’est quelques centaines de litres de GO mais le plaisir sera là (enfin j’espère  lol )
Sur le retour de Corse cette ete on aurait pu presque tout faire sous voile avec un Genak (au lieu de cela …..12/15 heures de moteur ….. Rolling Eyes
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FullHaya
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Quel grammage pour un Gennaker ?

Message par FullHaya »

L'avenir te dira si le passage d'un Génois à un Genak te permettra de naviguer au delà de 4N sur l'eau avec un vent de 5 à 7N.
Si c'est le cas alors tu auras bien fait de faire cet investissement. Et j'espère que ce sera le constat pour toi.

Le Genak sur enrouleur a été popularisé par les voiliers de course. Et c'est vrai qu'arborer cette voile à l'étrave classe le bateau dans une certaine catégorie.
C'est une voile mode qui me semble bien adapté à un type de programme.
J'ai moi même longtemps hésité avant de décider de m'en passer.
La confrontation sur l'eau avec des bateaux similaires équipés ne m'a pas prouvé que l'on se faisait déposer sur place par vent faible. Et le Genak sous 15 N en croisière peut-être qu'on évitera.
J'ai même vu des bateaux à certaines allures incapables de tenir le Genak par petit temps. Le torchon ne se maintenait pas gonflé.
Le budget en ce qui me concernait était de 5 K€ avec l'équipement complet de manœuvre. A 2.5l/h de GO pour recréer un peu de vent apparent et rester sous voile - moteur à l'anglaise cela permet de faire 2000 h de route. Un choix vite fait guidé par la raison et l'efficacité garantie.
Reste que le Genak est une très belle voile sur l'eau et qu'elle égaie les photos....
Tu nous enverras des photos du bateau une fois équipé.
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Quel grammage pour un Gennaker ?

Message par nautile »

Bonjour,
Je confirme 4nds pour un vent autour de 7nds
J'ai pris une technifurl qui est un compromis entre spi assy et code 0.
Budget 3k€ tout compris.
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FullHaya
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Quel grammage pour un Gennaker ?

Message par FullHaya »

Merci Jean Christophe tu confirmes ce que j'ai constaté en naviguant sur le même plan d'eau avec des bateaux équipés. Avec ces vents ou le Genak est justifié on ne parvient pas à passer le cap des 4 N. Avec un bon génois on est entre 3 et 3.5 N, Le delta n'est pas si grand. Dans mon cas lorsque je suis confronté à une vitesse < à 3.5 N sur le fond et que j'ai de la route à courir, j'enclenche le moteur entre 1200 & 1400 tr/mn. Le mien est très peu bruyant et à peine audible à cette allure. Et là je navigue au moins à 5,5 N sous Voiles & Moteur. Sur une sortie à la journée devant le port sans vent et sans objectif particulier certainement qu'équipé je serais sous Genak comme vous. Mais ce n'est pas mon programme de navigation. Je ne fais pas de ronds dans l'eau et presque exclusivement du voyage ou les étapes longues avec du sur place nous gavent ma femme et moi. Et dans nos coins de nav on doit aussi faire avec les courants parfois bien musclés. La navigation en Méditerranée c'est un peu différent avec des vents plus ON/OFF que chez nous.
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Quel grammage pour un Gennaker ?

Message par nautile »

Tu as raison pour le on/off et encore plus cette année !
Presque tous les jours 2 à 5nds les matins et 20 à 30 nds les après-midi. Ce n'est pas des thermiques qui s'inversent comme on peut avoir en Corse
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Le On/ Off reste le souvenir de mes 3 expériences de navigations en Méditerranée.
Sans doute a-t-il été amplifié cette année avec une météo bizarre un peu partout.
Nous n'avons jamais dû avoir autant de moments sans vent que cette année. Pour conclure en Atlantique c'était une année propice au Volvo. On a quand même dans ce cas l'impression de s'être trompé de bateau à l'achat !!!!
Espérons que 2022 sera plus simple à gérer.
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Message par chacha3 »

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Message par chacha3 »

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nautile
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Message par nautile »

Technifurl 60g

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