J'ai demandé qu'on me pose la ferrure de mat et la cadène pour l'"tai largable, jusque la tout va bien.
Pour l'étai je suis en relation avec In Rope, que je dois dire extrèmement réactif et pro. Un bonheur.
Seulement avant de finaliser, me reste la solution pour étarquer l'étai.
Ils me proposent ce systeme.
"Vous trouverez en pièce jointe un plan du système que nous vous proposons (les deux rectangles noirs sont des anneaux à friction).
Vous noterez que le premier anneau à friction sera maintenu sur la cadène par un loop, passé en tête d'alouette.
Il faudra donc s'assurer que le trou de la cadène est suffisamment large et rayonné pour accueillir le textile. A défaut, prévoir éventuellement une manille en plus.
Pour le retour au piano, nous proposons un palan frappé au pied de mât, revenant dans le second anneau à friction, avant de repartir vers l'arrière. "
Photo dans le deuxieme message.
Plutot que de rajouter un palan, j'ai posé la question si simplement le bout ne pouvait pas revenir sur le winch afin de l'étarquer. A priori pas de soucis mais a condition d'etre un fin utilisateur du winch pour ne pas flamber le mat. Mais en faisant comme pour les ris, un étarquage controlé au port, une marque sur le bout, et roule ma poule ?
Je me suis dit aussi, pourquoi pas un "ridoir pélican ou similaire" au bout de l'étai textile
Et vous vous faites comment les Textiles ?
merci