GENOIS LEGER

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

GENOIS LEGER

Message par eric60 »

j avais il y a 25ans sur un de mes anciens bateaux 9M50 , un génois léger ,grammage je sais plus mais très léger ce qui le rendait facile a manipuler malgré ça surface  , il se gréer sur un câble inox et mousquetons , même guindant que mon génois lourd mais très fort recouvrement ,voile très polyvalente et qui booster bien le bateau par petit temps .


Comme je garde un bon souvenir de cette voile , je e demande si elle ne serait pas le bien venue sur mon 411 sur le quel le genois fait  54M2 et l asymétrique 120 ,quelle surface pour un Genois leger ,y a t il une regle ?
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

GENOIS LEGER

Message par juliusse »

Salut Éric. En effet, le génois léger est une super voile de petit temps. J'en ai un que j'utilise beaucoup, et que j'envoie en libre, devant l'enrouleur, comme un code0
Le seul souci, c'est que c'est difficile à trouver aujourd'hui, les voiliers préfèrent te vendre un pack code 0 +emmagasineur à 5000€...
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

GENOIS LEGER

Message par Igloo »

J'ai un grand léger 150 % à guidant anti-torsion que j'amure juste derrière le tambour de l'enrouleur avec un mousqueton à émerillon et que j'envoie avec une drisse en dyneema sur un winch en pied de mât.
Sur le chariot du génois, j'ai fixé un pontet qui reçoit une poulie dans laquelle passe cette écoute qui revient au cockpit par une poulie placée sur le bâti qui reçoit l'avale tout.
NB: cette écoute de grand léger me sert aussi de halebas arrière de tangon dont on a déjà parlé.
Ce génois léger roulé est stocké dans un sac banane à mousquetons qui reste dans les filières si le temps le permet.
Le système d'enroulement (Facnor) est amovible et peut servir à d'autres voiles.
Igloo sur-équipé
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

GENOIS LEGER

Message par eric60 »

Igloo a écrit:

J'ai un grand léger 150 % à guidant anti-torsion que j'amure juste derrière le tambour de l'enrouleur avec un mousqueton à émerillon et que j'envoie avec une drisse en dyneema sur un winch en pied de mât.
Sur le chariot du génois, j'ai fixé un pontet qui reçoit une poulie dans laquelle passe cette écoute qui revient au cockpit par une poulie placée sur le bâti qui reçoit l'avale tout.
NB: cette écoute de grand léger me sert aussi de halebas arrière de tangon dont on a déjà parlé.
Ce génois léger roulé est stocké dans un sac banane à mousquetons qui reste dans les filières si le temps le permet.
Le système d'enroulement (Facnor) est amovible et peut servir à d'autres voiles.
Igloo sur-équipé
quelle est la surface ,leger , lourd ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

GENOIS LEGER

Message par Igloo »

Pour la surface, il faut sans doute la déduire de l'accastillage de pont présent ou à venir qui va servir à le border.
Pas plus mais peut-être moins ? Point d'armure, drisse et retour écoute.
Poser la question, avec les dimensions trouvées (guindant, bordure et chute) aux voiliers susceptibles de la tailler pour le choix des tissus et grammages .
Désolé de cette réponse d'Auvergnat.
Igloo limité j
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

GENOIS LEGER

Message par eric60 »

Igloo wrote:

J'ai un grand léger 150 % à guidant anti-torsion que j'amure juste derrière le tambour de l'enrouleur avec un mousqueton à émerillon et que j'envoie avec une drisse en dyneema sur un winch en pied de mât.
Sur le chariot du génois, j'ai fixé un pontet qui reçoit une poulie dans laquelle passe cette écoute qui revient au cockpit par une poulie placée sur le bâti qui reçoit l'avale tout.
NB: cette écoute de grand léger me sert aussi de halebas arrière de tangon dont on a déjà parlé.
Ce génois léger roulé est stocké dans un sac banane à mousquetons qui reste dans les filières si le temps le permet.
Le système d'enroulement (Facnor) est amovible et peut servir à d'autres voiles.
Igloo sur-équipé
quelle est la surface ,leger , lourd ?
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

GENOIS LEGER

Message par chacha3 »

Un génois léger c'est pour faire du près dans moins de 10-12N.
C'est une voile qui est endraillée et taillée spécifiquement pour cette allure avec un creux  important et reculé.
Une voile non endraillée ce n'est pas une voile de près, on entre dans les voiles de reaching.
Il n'est plus question de VMG mais de vitesse pour aller du point A au point B.
C'est le domaine du code O et autres gennakers plus ou moins plats.
Autrefois on naviguait sous drifter puis reacher si le vent montait à ces allures (pour les vieux régatiers).
À chacun de choisir en fonction de ses envies, tout en sachant qu'augmenter démesurément la surface d'une voile par rapport au plan de voilure de son bateau n'est pas forcément payant en termes de performances.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

GENOIS LEGER

Message par Igloo »

Est-ce que Chacha aurait oublié qu'Igloo est un OVNI 39, dériveur intégral à dérive plate, et que ses aptitudes à remonter au près ne sont pas son point fort.
Ce génois léger et son guindant libre lui vont bien compte-tenu de ce qui précède.
Lorsqu'Igloo était gréé en cotre, par tout petit temps yankee et trinquette manquaient d'efficacité et ce léger était très utile et si facile à établir.
Sinon Chacha a bien raison et doit être écouté si vous avez une bête de près.
Igloo camionneur.
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »