Ce sera ma partition finale sur ce post. Soit on a pour objectif le retour au neuf fonction et/ou matos soit la navigabilité du bateau sur le parcours prévu. Rien à dire sur le niveau 1, la solution s'impose, tout dit personnellement sur le niveau 2 tout est sur la table. Dans les 2 cas, je reste à votre disposition pour une réflexion commune et suis de tout cœur avec vous. Igloo soliaire
Normalement sur ce matériel, au moins sur le mien, il y a une bague en matière plastique (nylon, dieldrin ?) entre le tube de l'enrouleur et le système coulisseau/émerillon.
N'est-ce pas le cas sur le tien ? Une telle bague permettrait de rattraper une petite différence de diamètre.
je viens de trouver un émérillon pareil à San Diego au USA , Normalement par bus la pièce sera ici dans 2 jours . D'autre part le proprio a trouvé un atelier de mécanique de précision qui pourrait usiner les deux sièges des roulement à bille . Après avoir "nettoyeé" avec de la graisse abrasive les deux anneaux ou sièges des billes , il y avait quatre endroit ou le métal était attaqué de 0,05/0,1mm . le fait de repolir et donc d'enlever cette épaisseur des deux cotés et de remettre les billes de 8 mm est que cela tient la route ??? n'y aura t il pas une trop grosse tolérance et donc risqua de gerippage de l'émérillon???
Enfin last but not least , quelle type de graisse ou lubrifiant utiliser sachant que les roulements ne sont absolument pas protégé ( bon normalement ils sont en tête de mat ..)
Perso je met de la graisse marine et je ne m'en plains pas. Elle est verte et non soluble à l'eau. Elle ne sent pas très bon mais comme tu dis c'est en tête de mât