Remplacement Genois

FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement Genois

Message par FullHaya »

Je refais un génois pour mon Bavaria 38 de 2003.
Mon génois actuel est en DC77 Dimension poliant. Tenue du profil parfaite en 7 ans rien à dire il n'a pas bougé en forme. Le seul soucis c'est le début de coupure du taffetas au droit des plis d'enroulement et un début de bullage au point de tire de l'écoute de GV. Le délaminage du taffetas ne va pas tarder. Donc le remplacement s'impose et j'ai consulté les voileries habituelles qui équipent mon bateau.
Pour l'usage que j'ai défini, on me recommande 3 tissus. 2 sont proches le DCX de Dimenssion Poliant et le CDX de Contender. Ce sont des équivalents actualisés de mon tissus actuel. L'un est-il meilleur que l'autre ??? Perso je ne saurais dire. Vos retours d'expériences me seraient utiles d'où cet appel à la communauté.
Le troisième tissus est le NPL tour Xi Cruise de North. Le fournisseur le dit incomparable aux 2 autres. Avez vous là aussi un retour d'expérience à me donner. L'aspect prix n'est pas le plus important. Le poids de la voile et sa longévité est important. Pour info je navigue environ 2500 à 3000 NM par saison, tout temps et j'aime que le bateau ailles bien.
A vous lire
Bruno en plein réflexion
Igloo
Membre ACTIF

Remplacement Genois

Message par Igloo »

Je botte en touche sauf à me renseigner auprès des fournisseurs que tu connais déjà. Je vais suivre le post. Sur le J111 avec lequel il m'arrive de régater, je ne suis pas en charge du choix des voiles (North). Je vais poser les bonnes questions lors de nos régates du 11 novembre.
Igloo sec.
FullHaya
Membre ACTIF

Remplacement Genois

Message par FullHaya »

Merci Igloo pour ton message.
Attention je ne suis pas prêt à payer pour des voiles de course même si North m'a fait une cotation en 3Di.
Je ne fais de régates qu’officieusement au fil de l'eau et toujours sur des parcours offshore.
La régate entre bouées devant le port j'ai donné jeune en dériveur. En croiseur cela ne m'intéresse plus.
Et je sais aussi que pour faire des résultats il faut sans arrêt mettre la main au portefeuille. 
Le budget que j'ai accepté de mettre dans le bateau c'est un jeu de voile tous les 7 ans. Pas un jeu tous les 2-3 ans.
Amuse toi bien avec le J111. Une de mes dernières escapades régatières avec un J c'était u J133 (Geronimo)
Sur le dernier bord et bien qu'on ai tiré sur le bateau au max il nous a passé avant l'arrivée sur Perros Guirec.
Mais je ne dis pas combien on était fier sur mon petit Bavaria d'avoir pu résister bien longtemps.
A décharge les conditions de vent étaient les meilleurs pour mon bateau. 20-25 N et pas au débridé.
Amitiés
Bruno reconnaissant
Tosamdy
Membre ACTIF
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Remplacement Genois

Message par Tosamdy »

Je pense que la comparaison des tissus sera dure, car maintenant, chaque marque sort un nom de tissu différent...

Puis, la qualité de la voile va aussi dépendre d'autre critère aussi important, comme la coupe, et aussi les prises de mesures

Là aussi, je trouve que dans le temps, les voileux Français savaient faire de meilleurs voiles (je parle de coupe et mesure car les tissu ont évolués)
Maintenant, les 3/4 sous-traitent à l'étrangé sans regarder la qualité

Je fais faire minimum une voile par an, car avec le Fantasia, le Weta et mon char a voile, j'ai 14 voiles Rolling Eyes

Et ces dernières années, j'ai de mauvaises expériences avec les Français :
- Pour le Fantasia, une GV et un génois ainsi qu'un lazy bag et une housse de génois chez Rochard, résultat, les lattes de la GV étaitent trop courte, Rochard sans fichait, j'ai acheté un autre jeux de lattes, et les lazy bag légèrement trop court, mais surtout la housse de génois très mal faite, car aussi trop courte (j'ai refais un autre morceau), et le système de mise en place des sandows nul, il fallait mettre les sandows un par un. Là aussi, j'ai refais le système pour qu'il soit toujours en place...

- Pour le Weta, un jeux de voile Made in France a La Rochelle, là ce sont les paroles qui ce sont envolé sur les systèmes de tension de la latte

- Pour le Fantasia, l'an dernier, j'avais commandé un Gennaker a La Rochelle, le gars était venu sur le bateau prendre les mesures, j'ai donné l'acompte. Un mois et demi plus tard, je lui demandé des nouvelles, et là, il avait simplement oublié de faire la voile et me demandais encore un délai d'un mois et demi Shocked , bien sur je l'ai fais faire ailleurs (en Pologne, et j'en suis très content)

Au Final, mais meilleurs jeux de voiles de moins de 10 ans étaient en Chine et en Pologne...
Là, je dois encore en commander une pour le char a voile, ce sera en Pologne
FullHaya
Membre ACTIF

Remplacement Genois

Message par FullHaya »

Merci aux intervenants et petit rappel du sujet.
Je recherche des informations pertinentes sur les tissus que l'on me propose. Le DCX c'est mon DC actuel avec un fil de tissage en X en plus. On peut considérer que je connais. Le CDX c'est très voisin du DCX mais un seul film Mylar et plus de latitude sur le diamètre des fils suivant le grammage. Est-ce mieux que le DCX ? niveau pliage enroulement sans doute mais un avis comparatif serait utile.
Le NPL Tour Xi je ne connais absolument pas. Sans doute que c'est la nature des fils en aramide qui justifierait une qualité supérieur en résistance. Mais quid du poids  versus les autres ?
Pour ce qui est du maître voilier qui devra réaliser mes voiles je sais où aller. Aucun soucis là dessus et je suis très exigeant sur le sujet et sur les finitions.
Ceux qui ont travaillé pour moi le savent parfaitement.
Je n'ai aucune expérience sur le travail des Chinois ou Polonais mais je ferais toujours confiance au dialogue direct avec la voilerie sélectionnée et à la possibilité de suivre la fabrication en cours.
Tosamdy
Membre ACTIF
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Remplacement Genois

Message par Tosamdy »

Je pense que la comparaison des tissus sera dure, car maintenant, chaque marque sort un nom de tissu différent...

Puis, la qualité de la voile va aussi dépendre d'autre critère aussi important, comme la coupe, et aussi les prises de mesures

Là aussi, je trouve que dans le temps, les voileux Français savaient faire de meilleurs voiles (je parle de coupe et mesure car les tissu ont évolués)
Maintenant, les 3/4 sous-traitent à l'étrangé sans regarder la qualité

Je fais faire minimum une voile par an, car avec le Fantasia, le Weta et mon char a voile, j'ai 14 voiles Rolling Eyes

Et ces dernières années, j'ai de mauvaises expériences avec les Français :
- Pour le Fantasia, une GV et un génois ainsi qu'un lazy bag et une housse de génois chez Rochard, résultat, les lattes de la GV étaitent trop courte, Rochard sans fichait, j'ai acheté un autre jeux de lattes, et les lazy bag légèrement trop court, mais surtout la housse de génois très mal faite, car aussi trop courte (j'ai refais un autre morceau), et le système de mise en place des sandows nul, il fallait mettre les sandows un par un. Là aussi, j'ai refais le système pour qu'il soit toujours en place...

- Pour le Weta, un jeux de voile Made in France a La Rochelle, là ce sont les paroles qui ce sont envolé sur les systèmes de tension de la latte

- Pour le Fantasia, l'an dernier, j'avais commandé un Gennaker a La Rochelle, le gars était venu sur le bateau prendre les mesures, j'ai donné l'acompte. Un mois et demi plus tard, je lui demandé des nouvelles, et là, il avait simplement oublié de faire la voile et me demandais encore un délai d'un mois et demi Shocked , bien sur je l'ai fais faire ailleurs (en Pologne, et j'en suis très content)

Au Final, mais meilleurs jeux de voiles de moins de 10 ans étaient en Chine et en Pologne...
Là, je dois encore en commander une pour le char a voile, ce sera en Pologne
Igloo
Membre ACTIF

Remplacement Genois

Message par Igloo »

https://www.bateaux.com/article/30910/df-fit-un-nouveau-materiau-de-voiles-…

@Fullhaya

Je suppose que tu connais. C'est vraiment révolutionnaire.
Je n'y ai vu qu'un inconvenient : impossible d'y fixer des panneaux solaires (si on ne parle pas budget) d'après le fournisseur des panneaux à fixer sur les voiles.
Igloo fouineur
FullHaya
Membre ACTIF

Remplacement Genois

Message par FullHaya »

Je connais Julien Gresset que j'ai rencontré récemment pour discuter de mon projet.
En aucun cas je ne cherche ce genre de voiles en membrane DF-Fit qui coûtent très cher et n'auraient aucun sens pour mon programme de croisière.
J'ai finalement fait confiance à celui qui a déjà fait ma garde robe actuelle. On reconduit exactement le même profil que celui fait en 2011 pour ma voile en DC77 - 66. Et pour le tissus j'ai choisi à nouveau un laminé. En l’occurrence ce sera un Contender CDX Pro 9 & 7.
Et par expérience mes résultats sur l'eau montrent que c'est un compromis idéal. Une voile qui tracte fort le bateau dans les vents moyens et forts et qui ne se déforme pas du tout si correctement réglée. Certes sa durée de vie est limitée à 8 saisons d'environ 2500 milles/an. Mais ce ne serait pas mieux voir pire avec une voile membrane. Alors oui question look la voile membrane est flatteuse. Mais je ne suis pas Yohann Richomme et je ne vise pas les même objectifs. A noter aussi que mon sponsor c'est moi. Et ça compte aussi.
Igloo
Membre ACTIF

Remplacement Genois

Message par Igloo »

Je me doutais que je n'avais rien à t'apprendre mais peut être que certains ont découvert quelque chose?
Igloo partageur.
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Remplacement Genois

Message par dalchmad »

Merci Igloo partageur.
Ce nouveau matériau semble vraiment extra.
Quel est le coût de ce matériau par rapport à un bon classique ?

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »