Etai largable

Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Étai largable

Message par HADDOCK »

Pour le montage de la ferrure de capelage sur le mat, les ailes des demi ferrures doivent être en appui à l'intérieur de mat, ce qui nécessite de faire une ouverture verticale rectangulaire en haut du mat. Il faut aussi tenir compte de l'angle des demi ferrures qui induit un entraxe des rivets plus grands sur l'extérieur du mat.
Pas facile à réalisé suspendu en haut du mat, j'avais pu le faire lors d'un démâtage de révision générale.



Avatar de l’utilisateur
teurko
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : jeu. 10 janv. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : sun

Étai largable

Message par teurko »

@Haddock


4 h pendu pour moi
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Étai largable

Message par Koala »

Igloo a écrit:

Il fut un temps où je proposais 2 solutions.
Soit une cadène après avoir découpé une fenêtre dans la face avant du mât : 2 demi-coque popées au mât et vissées ensembles soit un étrier fixé sur un axe traversant le mât. L'avantage de la cadène c'est qu'elle recevait le câble et la poulie de la drisse idoine.
Avec l'étrier, on devait aussi faire une découpe pour y placer un réa de drisse juste sous l'étrier. Cette solution était plutôt réservée pour un étai de trinquette.
Igloo



Il y a également ce fil :   http://www.le-bar-du-port.com/t6315-Etai-largable-ou-pas.htm?q=etai largabl…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Étai largable

Message par Koala »

Igloo wrote:

Il fut un temps où je proposais 2 solutions.
Soit une cadène après avoir découpé une fenêtre dans la face avant du mât : 2 demi-coque popées au mât et vissées ensembles soit un étrier fixé sur un axe traversant le mât. L'avantage de la cadène c'est qu'elle recevait le câble et la poulie de la drisse idoine.
Avec l'étrier, on devait aussi faire une découpe pour y placer un réa de drisse juste sous l'étrier. Cette solution était plutôt réservée pour un étai de trinquette.
Igloo



Il y a également ce fil :   http://www.le-bar-du-port.com/t6315-Etai-largable-ou-pas.htm?q=etai largabl…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Etai largable

Message par Koala »

Il y a un ou deux autres fils, concernant l'étai largable, j'utilise celui-là qui donne plus de photos.

Voilà donc le mien, en position de travail, ou pour l'hivernage. On voit bien le système de fixation et d'étarquage avec un simple ridoir.




Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Etai largable

Message par Koala »

Il y a un ou deux autres fils, concernant l'étai largable, j'utilise celui-là qui donne plus de photos.

Voilà donc le mien, en position de travail, ou pour l'hivernage. On voit bien le système de fixation et d'étarquage avec un simple ridoir.




Amitiés
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »