Cet été le coupleur rotatif des deux batteries de mon voilier m'a permis de démarrer mon moteur yanmar en position zéro. Effectivement le bouton rotatif pour passer des positions 0,1,2 et 1+2 avait un peu de jeu. Il était donc temps de le changer, ce que j'ai fait hier.
Les deux coupleurs sont identiques devant comme derrière mais de marque différente.
Je précise qu'en temps normal, je peux indifféremment démarrer le moteur sur les trois positions, hormis le zéro.
J'ai respecté le branchement, pas d'erreur de commutation de câbles.
Le coupleur de remplacement, je l'ai acheté sur Leboncoin, neuf en apparence, jamais installé.
En position 0 pas de courant. En position 1 pas de courant non plus. Idem en position 2. Par contre le courant est dispo en position 1+2 et m'a permis de démarrer le moteur. J'ai vérifié mes batteries, bien branchées. La batterie moteur 12.9 v et la batterie intérieure 13.5v.
J'ai fait une série de mesures au voltmètre mais seulement avec la batterie 2, les autres sur la batterie 1 sont erronées (erreur de masse)
Mesures prises depuis la masse de la batterie 2 et respectivement aux bornes Feeder, bat2 et bat 1 sur les quatre positions 0,1,1+2 et 2
La batterie 1 (moteur) est débranchée
Feeder Bat 2 Bat 1
Positon 0 9.8v 13.07v 13.10v
Position 1 9.3v 13.07v 13.26v
Position 1+2 9.3v 13.07v 13.07v
Position 2 9.48v 13.07v 13.15v
J'ai démonté l'ancien coupleur. Il n'est pas cassé, mais simplement usé par le temps.
Avez-vous des conseils à me soumettre?
Coupleur Plastimo