refaire mon tableau électrique

Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

refaire mon tableau électrique

Message par Julirosien »

Fin de l'épisode énergie électrique à bord. Ce matin, finalisation des branchements au tableau!
Les feux de navigation fonctionnent! Le feu de hune aussi, ce qui constitue une bonne surprise...quand on montera au mât, ce sera pour l'antenne....il reste à brancher l'éclairage du carré et du poste avant et remonter les caches.....
Encore quelques heures de taf !
Mais ça n'empêche pas de naviguer..... Okay
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

refaire mon tableau électrique

Message par Julirosien »

Fin de l'épisode EDF ....tous les circuits ont ete recablés jusqu'au tableau. Les vaigrages remis en place, les caches etc....
J'ai bien transpire merci!.....pas besoin d'aller au sauna. Ce genre de boulot est à faire hors saison.... Rolling Eyes
Il reste la partie, ramasser les bouts de fils qui traînent et aspirateur-serpilliere ... Mr. Green
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

refaire mon tableau électrique

Message par Koala »

Okay

A quand les sorties et étapes jusqu'à Argelès....?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

refaire mon tableau électrique

Message par Tosamdy »

Previous post review:

Maintenant, tu sera plus rassuré avec une électricité dans les normes
Avatar de l’utilisateur
Julirosien
Membre ACTIF
Messages : 370
Inscription : ven. 24 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Carnon
Nom du bateau : Sandrea
MMSI : 227853950

refaire mon tableau électrique

Message par Julirosien »

@ Koala.....
Jamais!
Je suis interdit de croisière.  Rolling Eyes
À la journee....c'est permis!  Exclamation
Mon amirauté ne peut se passer de moi.... Rolling Eyes
On se demande pourquoi??? Mr. Green
Amities
Avatar de l’utilisateur
Le peckeu
Membre ACTIF
Messages : 115
Inscription : lun. 31 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le bellion
Nom du bateau : Le grimoute

refaire mon tableau électrique

Message par Le peckeu »

salut tout le monde , 


je refait toute l installation en 12 v de mon bateau 


je ai une batterie pour le moteur et une batterie de servitude , j ai un panneau solaire de 100w et l idee etait de charger la batterie de servitude avec le panneau mais aussi avec le moteur quand je le met en route .


Est ce possible ou il faut absolument une seul source d energie pour charger? Solaire ou au moteur? 


pour info j ai feu de tete de mat , feu de nav , eclairage interieur le tout en led ,


prise allume cigare et usb 


 1 pilote 


vhf 


gps 


merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

refaire mon tableau électrique

Message par nautile »

Bonjour,
Tu peux avoir plusieurs systèmes de charge en parallèle, cela ne pose en principe pas de soucis.
Je suppose si tu as actuellement une batterie moteur et une servitude que ton alternateur charge par l'intermédiaire d'un répartiteur tes deux batteries.
Il faut connecter ton régulateur de charge solaire uniquement sur ta servitude.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

refaire mon tableau électrique

Message par Igloo »

Une fois l'installation conforme aux recommandations de Nautile, il n'est pas interdit de vouloir ",optimiser" l'efficacité du système.
Coté panneau solaire, on y est avec le mppt.
Coté alternateur (et le répartiteur) , pas encore. 
Comme dans nos voitures, l'alternateur est régulé de façon simpliste et coupe la charge dès que le voltage retourne sous la charge à sa valeur nominale. Normal pour une batterie de voiture puisque le moteur tourne en permanence lors de l'utilisation et chaque consommation ouvre le régulateur en fonction du besoin, maintenant la batterie chargée.
Sur nos bateaux, on a consommé moteur arrêté et puisé dans la charge des batteries. Il faudrait donc un régulateur qui tienne compte de cette consommation non compensée et ne ferme plus la charge sur le seul critère du retour au bon voltage sous la charge mais gère le besoin de continuer la charge jusqu'à la compensation.
Un régulateur "intelligent". Il introduit une fonction " temps" dans la charge (pour faire simple).
Et maintenant, on y est à l'optimisation du système.
Igloo optimiste
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

refaire mon tableau électrique

Message par Captain Cool »

Je vais ajouter un chose qui semble logique, mais qui est souvent oubliée lors des modifications. 


Bien séparer les différentes parties de l'installation pour éviter les problèmes. en électricité plus qu'ailleurs, la rigueur et la minutie sont des choses a ne pas prendre a la légère, au mieux on ne s'y retrouve pas, et retrouver une panne au milieu de scoubidous, de fils trop cour, de dominos, de cosses avec des couleurs farfelues... et on passe des jours avec un multimètre en s'arrachant les cheveux avec des courants résiduels, des sur tensions, et/ou des baisses de tensions. Au pire, on a un feu électrique, et là, c'est très compliqué a gérer quant les coupes circuits ne servent a rien, voir même absents, de toutes les façons, une installation qui n'est pas faite dans les règles de l'art, entrainera des baisses de rendements, et des pannes sur du matériel. donc il est préférable de faire les choses extrêmement proprement et de manière très facile a repérer.  


A l'extrême, j'ai appris a refaire mes circuits électriques en utilisant des avec des bagues de repérage du type ci-après, c'est simple pas cher, et d'une efficacité redoutable.



-la partie charge va au batteries (et jamais vers le tableau électrique). 


-La partie consommateur part du tableau électrique pas des batteries (sauf pour le démarreur qui a son propre câble + de gros diamètre qui part de la batterie de traction avec des cosses soudées et un coupe circuit au positif.)


-l'installation d'un convertisseur se fait directement a partir des batteries en respectant la section des câbles avec un coupe circuit, éventuellement un relais a partir du tableau électrique, et un différenciel et un disjoncteur en sortie


-on sépare toujours les basses tensions des tension élevées comme le 12V ou 24V d'un coté, et le 220V/230V voir 380v/400 d'un autre. 


-on sépare toujours les courant alternatifs des courants continu, un panneau solaire est en courant continu DC (direct Current en anglais) le 12V aussi, le 230 est en courant alternatif AC (Alternative Current) monophasé avec 1 phase 1 neutre , le 400 Volts est a 3 phases et 1 neutre (mais il faut déjà avoir une belle unité pour recourir au 400V que ce soit avec un groupe électrogène a bord et au quai (mais ça arrive)


On va avoir des 2 câbles d'un diamètre important entre les batteries et le tableau électrique, un + qui va de la batterie vers le coupe circuit du Tableau sur une réglette, et un - qui est parallèle au premier et a lui aussi sa réglette ( pour une question pratique, on les fait passer ensemble et on une fois en place on pose des Serflex pour les empêcher de bouger en prenant garde que rien ne puisse les dénuder sur le passage, sans quoi on peut les faire passer dans une gaine pour les protéger. 


donc pour résumer
-production raccordées aux batteries
-consommation au Tableau électrique
-convertisseur 220 via un relais directement aux batteries.
 
Pour certains accessoires, on peut etre amené a utiliser des relais, ça évite de faire passer de grosses intensité dans les interrupteurs qui ne sont pas friands d'arcs électriques, et ça permet aussi de ne pas se retrouver avec des câbles de gros diamètres sur une petite borne. 


En passant, on ne branche jamais une nouvelle installation sans avoir tout vérifié avec un multimètre que rien n'est en cour circuit, on peut faire une erreur avec un fils sans s'en rendre compte après une journée de fatigue a ramper dans les cales a faire passer des câbles, persuadé que tout est nickel et zoup tout fume au branchement.  


Concernant les batteries, soit on a des batteries a l'acide, et elles doivent etre a l'air libre avec un extracteur d'air pour éviter une concentration d'hydrogène qui serait extrêmement explosif, on imagine un coffre étanche et une cosse desserrée avec la formation d'un arc, c'est un gros boum
dans le cas de batteries AGM ou lithium comme elle ne dégagent pas de gaz, on peut les installer dans un coffre étanche , en cas de voie d'eau l'intérêt et de pouvoir les utiliser plus longtemps pour garder le contacte avec les secours, voir même ne subir aucun dégât et etre 100% fonctionnelles, si le circuit et bien fait après mesure de sauvegarde du bateau avec le colmatage d'une voie d'eau et assèchement. ça permet aussi de continuer a avoir du courant pour sauver le navire. Avec une batterie a l'acide, une fois sous l'eau cette dernière est HS et les pompes aussi.


Bon courage a toi, je pense que tu as tous les renseignements nécessaires. 
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »