Ton régulateur de panneaux solaires est-il réglable ? En général un bon matériel permet l'ajustement en fonction de la batterie. Si oui tu fais en sorte qu'il complète la charge de tes batteries au moins à 14,4 V pour en garantir la charge à 100%. Ton chargeur de quai Dolphin est un peu bas en tension Bulk avec 14,2 V. La tension Float est bonne.
En absorption une tension de 14,4V serait mieux mais ton chargeur de quai ne semble offrir que 14,2 V C'est le chargeur de ton panneau solaire qui fera le reste. Autrement un chargeur de quai moderne réglable cela ne coute pas trop cher en 20 ou 30 A
Merci Captain Cool pour la notice, si je comprends bien il suffit d'ouvrir le capot pour accéder au réglage, si je mets sur pb /ca la charge monte à 15v et ça devrait être bon pour la batterie ultracell au gel. Je vais voir ça. Encore merci et bonne journée à tous
S'il s'agit bien de la documentation de ton chargeur de quai Dolphin la position dite "Normal" donne un courant de charge de 14,4 V et pas 14,2V comme tu l'indiquais précédemment. Et ce sera parfait pour ta batterie ULTRACELL Gel. C'est avec cette tension de réglage que mon parc batterie ULTRACELL est chargé avant le passage en Floating et ce depuis des années.
As tu la notice de ton chargeur à bord ??? A te lire c'est ce que j'avais compris !!! Bref on est un peu paumé et mal à l'aise pour t'apporter un soutien. Merci de donner la référence exacte de ton chargeur de quai et de ton contrôleur de charge solaire. Alors on pourra avec certitude te dire comment les régler pour garantir une charge correcte de ton parc ULTRACELL à venir.
Je n'ai pas la notice de mon chargeur j'ai juste regardé sur internet les caractéristiques en fonction du modèle (Dolphin 1220 OEM) photo ci-jointe. Concernant les panneaux solaires je passe cet après-midi voir au bateau url=http://www.le-bar-du-port.com/image/112/3/1/b/img_20210908_112127
Dans le domaine des chargeurs, il y a le voltage, l'intensité, mais aussi la fréquence.
A une époque, on ne jurait que par les chargeurs basses fréquences, une sorte de force brutale mais qui chauffait beaucoup, et dont le rendement n'était pas terrible. et qui ne chargeait les batteries qu'a 70% de leurs capacités, le solaire et les alternateurs faisant le reste.
Et puis sont arrivés les chargeur électroniques hautes fréquences qui ont bien des avantages, d'abord, les cycles de charges avec une adaptation de l'intensité , du voltage en fonction des étapes de charge, ce qui a comme intérêt de ne pas brutaliser la batterie et de prolonger sa duree de vie, un autre avantage, c'est que les hautes fréquences permettent une dé sulfatation en brisant les cristaux de sel, mais surtout ne font pas resonner les plaques violement.
les gros chargeurs lourds et encombrants avec des bobinages qui étaient chers a construire sont devenus obsolètes .