Dans la catégorie on est pas des sauvages mais presque !
Devant mon parc a batterie qui n'arrive pas a suivre, les indication au tableau électrique qui ne correspondait pas a celui des batteries, et surtout au fait qu'a 2h du matin, j'avais mes batteries a plat. j'ai tourné le problème dans tous les sens.
j'ai fait l'acquisition d'une batterie a décharge lente de 220 ah un truc de 60kg a passer a bord en faisait l'équilibriste, de 2 câbles souples de 6 m en 70mm² ( sur ce point, il est préférable de prendre des câbles de démarrages PL 70mm² avec les pinces et de couper, on économise pas loin de 130 €) ajouter a ce ci une pince a sertir hydraulique 10t et des cosses.
la taille de la nouvelle batterie ne me permettait pas de la placer dans le compartiment moteur, alors elle a rejoint la cale technique où j'avais l'intention de mettre ma batterie tampon. L'alimentation du TE se fait via cette batterie de 220ah. s'y trouve branché les convertisseurs, le chauffage a air pulsé et tous les accessoires.
Les batteries moteurs sont donc maintenant isolée sur reste du bateau, et cette batterie devient la servitude.
les premières essais démontre que l'installation avait besoin d'etre modernisée. mais désormais ,les indications au tableau électrique sont cohérentes avec le MPPT, mais également avec le multimètre. j'ai un bon 230v qui me permet d'utiliser un four a micro onde de 700w, et même une cafetière Nespresso sans que rien ne chauffe ce qui était impossible avant.
Dans cette installation, je n'y voit que des avantages. la batterie est dans une cale aérée, (mais sans la chaleur des moteurs. les accessoires sont aussi dans cette cale, ce qui fait qu'ils sont a l'abris des projetions d'huile et d'eau qui peuvent arriver dans la cale moteur. et les câbles sont plus cours pour rejoindre le carré et les cabines. donc moins de pertes.
le vendeur m'ayant vendu la dernière batterie de cette tille, j'en ai commandé une autre qui venir se poser a coté de la première, me permettant d'avoir 440ah, et 220A utilisables, ce qui me laisse la possibilité de moins sollicité les batteries sans risquer d'etre a court de jus comme c'était le cas jusqu'à maintenant.
la pince a sertir hydraulique est importante a bord, en 12v, nous avons de grosses intensité, et c'est souvent au niveau des connections que ça pose des problèmes, et j'en avait marre de démonter les câbles, de les emmener dans un garage, que ça me coute 20€ et de les remonter. désormais je vais pouvoir refaire les miens directement a bord sans démontage, déjà celui du démarreur Tribord m'appelle. rien qu'avec la multitude de cosses que j'ai sertit aujourd'hui, la pince est largement amortie. |