Perte de tension au tableau électrique

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Perte de tension au tableau électrique

Message par Captain Cool »

Après le montage de mon panneau solaire et du régulateur, MPPT je me suis rendu compte d'une difference de tension importante entre les batteries et les instruments du tableau électrique. c'était d'ailleurs la raison pour laquelle je pensais que mes batteries étaient tombée a 6 volts.








Vérifications faites au multimètre ce matin avant que le panneau solaire ne commence a charger, les informations des 2 indicateurs sont bonnes. il y a donc bien une perte importante sur le circuit. 


L'amperage et la faible tension me provoque des problèmes au niveau des des interrupteurs qui claquent. 





La section de cable étant de 6mm², normalement, ça ne devrait pas occasionner tant de pertes, alors je pense mettre une batterie au plus proche du tableau pour faire un tampon, la batterie étant dès lors rechargée par le système photovoltaïque. a la manière de l'alimentation du guindeau, et des propulseurs d'étraves.


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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Après le montage de mon panneau solaire et du régulateur, MPPT je me suis rendu compte d'une difference de tension importante entre les batteries et les instruments du tableau électrique. c'était d'ailleurs la raison pour laquelle je pensais que mes batteries étaient tombée a 6 volts.








Vérifications faites au multimètre ce matin avant que le panneau solaire ne commence a charger, les informations des 2 indicateurs sont bonnes. il y a donc bien une perte importante sur le circuit. 


L'amperage et la faible tension me provoque des problèmes au niveau des des interrupteurs qui claquent. 





La section de cable étant de 6mm², normalement, ça ne devrait pas occasionner tant de pertes, alors je pense mettre une batterie au plus proche du tableau pour faire un tampon, la batterie étant dès lors rechargée par le système photovoltaïque. a la manière de l'alimentation du guindeau, et des propulseurs d'étraves.


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Perte de tension au tableau électrique

Message par Koala »

Avant de tout changer, vérifie déjà tes connexions aux bornes des batteries, voir également sur le circuit.

J'ai connu ça avec le frigo qui ne fonctionnait plus, et ça venait uniquement d'une mauvaise connexion sur la batterie. Après nettoyage et resserrage des bornes, tout est rentré dans l'ordre.

Amitiés
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Merci Koala, je vais vérifier ça ce soir. en effet en attendant mes bossoirs qui avancent tres doucement par la route, je dors a bord pour surveiller tout, et puis c'est tres agreable, le meme confort qu'à la maison, en plein milieux de la nature.
les canards sont avec moi au moment des repas, hier matin, c'etais une biche qui venait boire a la riviere, et ce matin, c'etait un Ragondin peu sauvage qui a traversé pour rejoindre l'autre berge quand je prennais mon petit café avec le soleil levant. une légère brume avec de belles couleurs Smile
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Message par nautile »

@Captaincool
6mm² suffisant ? quelle ampérage et quelle longueur aller / retour as tu ?
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Merci Koala, je vais vérifier ça ce soir. en effet en attendant mes bossoirs qui avancent tres doucement par la route, je dors a bord pour surveiller tout, et puis c'est tres agreable, le meme confort qu'à la maison, en plein milieux de la nature.
les canards sont avec moi au moment des repas, hier matin, c'etais une biche qui venait boire a la riviere, et ce matin, c'etait un Ragondin peu sauvage qui a traversé pour rejoindre l'autre berge quand je prennais mon petit café avec le soleil levant. une légère brume avec de belles couleurs Smile
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Message par Koala »

Je ne pense pas que la section des câbles soit en cause.
En tablant sur une longueur AR de 10 m et un ampérage sortie panneau de 18 A, la chute de tension théorique ne doit être que de 0.5 V; avec une intensité maxi autorisée de 56 A.

Pour mon installation à la campagne la batterie est alimentée par le PS de 100 W au moyen de 22 m de câble de 2.5 mm² (je n'ai pas trouvé de câble souple plus gros). La chute de tension théorique est de 0.75 V avec une intensité maxi autorisée de 32 A.
A la batterie le voltmètre, indique une tension de 14.4/14.5 V en ce moment.

Certainement les ennuis de notre ami est un problème de connexion, comme dit plus haut.

Attention de bien couper le courant entre le panneau et le régulateur, avant de débrancher les plots de la batterie.

Amitiés

PS: Les calculs sont fait à partir du site Seatronic
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Captain Cool
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Perte de tension au tableau électrique

Message par Captain Cool »

En suivant vos conseils, j'ai commencé au niveau des batteries pour remonter la ligne qui alimente le tableau électrique. 


Je suis un grand "Maniac", limite névrosé de la sécurité a bord concernant l'électricité, la propreté de la cale moteur, et du circuit de carburant. Comme a chaque sortie, je rince ma cale moteur a l'eau douce, et après pompage et séchage, je passe du lubrifiant au silicone pour chasser les dernières gouttes d'humidités. 


En testant la ligne, c'est une erreur qui m'a fait trouver le problème. 
J'avais une pompe a eau de mer qui fuyait par moments, d'ou le rinçage. Mais en y regardant BDE près, le dessous des coupes circuits présentait une fine traces de cristaux de sel. Comme beaucoup je possède 3 coupes circuits, un par moteur, et un coupe circuit capable de relier les batteries en Parallèle pour démarrer Memel si la servitude est a plat. 


Ma batterie moteur est HS, et cette trace de sel avec l'humidité des derniers jours créait une fuite de courant vers la batterie qui est morte.


Après avoir nettoyé les coupes circuits, la tension est repassée au vert, et les tensions batteries, et celle du tableau sont identiques. 


J'ai 20m AR entre le tableau électrique et les batteries. Le bateau étant compartimenté, le circuit électrique passe par le top au lieu de passer par les cales. 


En passant, je viens de découvrir que l'évacuation de la douche part dans la cale moteur pour être éliminée par la pompe d'assèchement, un système que je n'aime pas beaucoup, en effet, les cheveux, peuvent très vite mettre une pompe en défaut. 
Je fais très attention aux produits que j'utilise a bord, pour favoriser les produits bio dégradables, et le bac a eau grise ne se justifie pas. Je vais donc fermer l'évacuation vers la cale moteur pour y mettre une pompe d'assèchement sous la salle de bain. 


Comme quoi, quant on cherche une chose, on en trouve une autre pire, qui nécessite des travaux qu'on avait pas prévus. Je vais m'arrêter pour cette saison, sinon, jamais le bateau ne sortira. Il y a toujours a faire. 🤪. 


En tout cas merci pour l'aide Wink
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En suivant vos conseils, j'ai commencé au niveau des batteries pour remonter la ligne qui alimente le tableau électrique. 


Je suis un grand "Maniac", limite névrosé de la sécurité a bord concernant l'électricité, la propreté de la cale moteur, et du circuit de carburant. Comme a chaque sortie, je rince ma cale moteur a l'eau douce, et après pompage et séchage, je passe du lubrifiant au silicone pour chasser les dernières gouttes d'humidités. 


En testant la ligne, c'est une erreur qui m'a fait trouver le problème. 
J'avais une pompe a eau de mer qui fuyait par moments, d'ou le rinçage. Mais en y regardant BDE près, le dessous des coupes circuits présentait une fine traces de cristaux de sel. Comme beaucoup je possède 3 coupes circuits, un par moteur, et un coupe circuit capable de relier les batteries en Parallèle pour démarrer Memel si la servitude est a plat. 


Ma batterie moteur est HS, et cette trace de sel avec l'humidité des derniers jours créait une fuite de courant vers la batterie qui est morte.


Après avoir nettoyé les coupes circuits, la tension est repassée au vert, et les tensions batteries, et celle du tableau sont identiques. 


J'ai 20m AR entre le tableau électrique et les batteries. Le bateau étant compartimenté, le circuit électrique passe par le top au lieu de passer par les cales. 


En passant, je viens de découvrir que l'évacuation de la douche part dans la cale moteur pour être éliminée par la pompe d'assèchement, un système que je n'aime pas beaucoup, en effet, les cheveux, peuvent très vite mettre une pompe en défaut. 
Je fais très attention aux produits que j'utilise a bord, pour favoriser les produits bio dégradables, et le bac a eau grise ne se justifie pas. Je vais donc fermer l'évacuation vers la cale moteur pour y mettre une pompe d'assèchement sous la salle de bain. 


Comme quoi, quant on cherche une chose, on en trouve une autre pire, qui nécessite des travaux qu'on avait pas prévus. Je vais m'arrêter pour cette saison, sinon, jamais le bateau ne sortira. Il y a toujours a faire. 🤪. 


En tout cas merci pour l'aide Wink
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Message par nautile »

Content que tu ais trouvé.
Cependant tu dis que tu as 20m A/R entre les batteries et le tableau moteur en 6mm². Cette section me semble faible et si je ne me suis pas trompé dans mes calculs:
- si perte autorisé de 2,5% (recommandé) soit 0,3V pour 12,5v --> ampérage maxi pour du 6mm² = 5,5A
- si perte autorisée de 5% soit 0,625V pour 12,5V --> ampérage maxi = 11,1A
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