Perte de tension au tableau électrique

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Perte de tension au tableau électrique

Message par Koala »

En effet avec 20m AR, du 6 mm² peut être un peu juste (en 12 V) si la puissance demandée, tous appareils en marche, est importante.

Cependant c'est bien du 6 mm² que j'ai (montage d'origine) sur mon bateau, entre les batterie et le tableau des instruments, avec les fils passant par le haut, la longueur étant de l'ordre de 7 à 8 m.
En revanche, le frigo est alimenté indépendamment, directement des batteries sur une longueur de 2m50 AR.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Perte de tension au tableau électrique

Message par Captain Cool »

Vous avez raison, je vais changer la ligne, si d'origine la section du cable suffisait, avec les accessoires qui se sont greffés au fils des ans, a un moment, c'est un peu juste, d'autant que sur mon Soncor, j'ai uniquement 2 lignes qui passe hors des coupes circuits, celle des pompes, et celle de la VHF (mais ça c'est normal). il y a une alimentation qui va au tableau électrique du carré pour repartir après dans tout le bateau, une ligne vers le poste de pilotage avec les feux et les accessoires de navigation, une ligne vers la cuisine, un ligne vers la salle de bain, une vers la cabine avant et une autre vers la cabine arrière, c'est tres bien fait, mais cette section est réellement trop juste au mouillage, alors en navigation, se sera encore pire, puisqu'en dehors du capitaine, le reste de l'equipage vaque a ses occupations, TV, internet, consoles, la charge de tous les appareils, le frigo, les cameras qui renvoient vers l'interieur la vision extérieure. (woui, c'était une chose a laquelle je tenais. 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Perte de tension au tableau électrique

Message par Captain Cool »

En lien démontage, on trouve de ces choses dans les recoins 🤪J'ai trouvé un vieux billet de 1000 lires derrière mon frigo roulé et fixé dans le fond du bateau. Je pense a un porte-bonheur, jamais il n'aurait pu arrivé là par accident.  Évidemment, je l'y ai remis. 


En prenant la température derrière mon frigo, ça dépassait les 35°C, et comme on sait que plus il fait chaud moins il fait froid, j'ai mis devant la pose d'air un ventilateur 12v d'ordinateur qui fonctionne avec le thermostat. Ça fonctionne de manière extra. Le frigo refroidit mieux, et se met moins en route et moins longtemps. J'en déduis que j'ai amélioré son rendement, le gros intérêt et d'utiliser moins de batterie pour avoir le même froid. En plus, comme il fonctionne moins, la tension sur l'alimentation laisse de la place pour le reste du matériel temporairemrnt, en attendant de changer le câble d'alimentation générale
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Perte de tension au tableau électrique

Message par nautile »

Absolument il faut ventiler au mieux le groupe froid pour augmenter le rendement et diminuer la consommation
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »