Tester ses batteries

Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Tester ses batteries

Message par Uhambo »

@Arta: serait-il possible de connaître la marque et le modèle de ce testeur?
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Tester ses batteries

Message par arta »

Oui, il est au bateau et j'y vais ce soir. Je te dis demain.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Tester ses batteries

Message par dalchmad »

arta a écrit:


En dessous d'un certain seuil (non réglable) il vous indique "batterie à changer".
J'ai changé beaucoup, beaucoup, beaucoup de batteries. Rolling Eyes Crying or Very sad  Problème : mêmes les neuves sont "batterie à changer"...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green .
D'autre part j'ai un Victron BMV 712, connecté tout bien. Ravi  Okay . Mes batteries sont toujours à 100% Very Happy . Même quand le buzzer du bateau me dit qu'elles sont vides  Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Alors moi, l'électricité, ça me gave grave...

J'ai acheté un 301 et essayé sur deux batteries, l'une HS et l'autre OK.


Quand on ne renseigne pas correctement la capacité de la batterie, on a une réponse "Batterie à changer", ce qui correspond à ce que tu as...
Après renseignement correct, les indications données par le testeur sont OK : une des deux est effectivement "à changer"



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Tester ses batteries

Message par dalchmad »

arta wrote:


En dessous d'un certain seuil (non réglable) il vous indique "batterie à changer".
J'ai changé beaucoup, beaucoup, beaucoup de batteries. Rolling Eyes Crying or Very sad  Problème : mêmes les neuves sont "batterie à changer"...  Mr. Green Mr. Green Mr. Green .
D'autre part j'ai un Victron BMV 712, connecté tout bien. Ravi  Okay . Mes batteries sont toujours à 100% Very Happy . Même quand le buzzer du bateau me dit qu'elles sont vides  Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Alors moi, l'électricité, ça me gave grave...

J'ai acheté un 301 et essayé sur deux batteries, l'une HS et l'autre OK.


Quand on ne renseigne pas correctement la capacité de la batterie, on a une réponse "Batterie à changer", ce qui correspond à ce que tu as...
Après renseignement correct, les indications données par le testeur sont OK : une des deux est effectivement "à changer"



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tester ses batteries

Message par Koala »

Si on n'a pas de testeur, une petite idée de l'état de la batterie (capacité résiduelle) peut s'évaluer avec le temps de charge de la ditte batterie entièrement déchargée.

Par exemple un batterie de 80 Ah, demandera 20 à 25 heures pour être entièrement rechargée avec un chargeur délivrant 4 A. Si au bout de 5 heures le témoin de charge indique, que la batterie est complètement chargée, c'est qu'elle n'a absorbé que 20 A et n'a donc plus que 25 % de sa capacité initiale.

C'est très approximatif, mais ça fonctionne quand même.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
schum69
Messages : 9
Inscription : lun. 15 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Genay
Nom du bateau : Santa Maria

Tester ses batteries

Message par schum69 »

Il y a une technique très simple qui vous permettras d'avoir l'état de santé de vos batteries de façon très rapide. Vous prenez un multimètre et vous partez de la borne plu ou moins peut importe de la batterie et vous mettez l'autre cordon directement dans l'acide de l'élément de la batterie on peut encore le faire sur pas mal de batteries. Normalement vous devez trouver une tension de 2.2, 2.3 volts et vous vous décaler de un élément a chaque fois jusqu'à arrivé a l'autre borne batterie et la si vous avez un élément faible vous allez le savoir de suite ! !
Avatar de l’utilisateur
schum69
Messages : 9
Inscription : lun. 15 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Genay
Nom du bateau : Santa Maria

Tester ses batteries

Message par schum69 »

Previous post review:

Il y a une technique très simple qui vous permettras d'avoir l'état de santé de vos batteries de façon très rapide. Vous prenez un multimètre et vous partez de la borne plu ou moins peut importe de la batterie et vous mettez l'autre cordon directement dans l'acide de l'élément de la batterie on peut encore le faire sur pas mal de batteries. Normalement vous devez trouver une tension de 2.2, 2.3 volts et vous vous décaler de un élément a chaque fois jusqu'à arrivé a l'autre borne batterie et la si vous avez un élément faible vous allez le savoir de suite ! !
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Tester ses batteries

Message par Matis »

Je vais probablement dire une ânerie mais comment tester un élément sur les batteries qu’on ne peut plus ouvrir de nos jours
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Tester ses batteries

Message par dalchmad »

schum69 a écrit:
Il y a une technique très simple qui vous permettras d'avoir l'état de santé de vos batteries de façon très rapide. Vous prenez un multimètre et vous partez de la borne plu ou moins peut importe de la batterie et vous mettez l'autre cordon directement dans l'acide de l'élément de la batterie on peut encore le faire sur pas mal de batteries. Normalement vous devez trouver une tension de 2.2, 2.3 volts et vous vous décaler de un élément a chaque fois jusqu'à arrivé a l'autre borne batterie et la si vous avez un élément faible vous allez le savoir de suite ! !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Tester ses batteries

Message par dalchmad »

schum69 wrote:
Il y a une technique très simple qui vous permettras d'avoir l'état de santé de vos batteries de façon très rapide. Vous prenez un multimètre et vous partez de la borne plu ou moins peut importe de la batterie et vous mettez l'autre cordon directement dans l'acide de l'élément de la batterie on peut encore le faire sur pas mal de batteries. Normalement vous devez trouver une tension de 2.2, 2.3 volts et vous vous décaler de un élément a chaque fois jusqu'à arrivé a l'autre borne batterie et la si vous avez un élément faible vous allez le savoir de suite ! !


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »