Tester ses batteries

Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Tester ses batteries

Message par Uhambo »

La tension d’une batterie au plomb de 12v au repos en circuit ouvert est 12,6 V soit 2,1 V par élément. Certaines batteries AGM comme les Victron deep cycle sont à 12,8V.
Si la tension de votre  batterie est de cette valeur en circuit ouvert après une  douzaine d’heure de repos, il n’y a pas de raison de suspecter un élément défaillant.
MAIS, cela ne préjuge pas de la capacité réelle de la batterie, car voir un de mes posts précédents, la relation entre tension et capacité est valable pour une batterie neuve ensuite c’est selon.
Pour appréhender cela imaginez  un réservoir que vous remplissez totalement avec 100litres d’eau et dont vous pouvez seulement mesurer la hauteur d’eau. Si vous remplissez le réservoir de 50litres de sable quand vous le remplirez d’eau vous ne pourrez mettre que 50litres et vous aurez la même hauteur d’eau: la capacité du réservoir ne sera plus que de 50litres mais la mesure de la hauteur d’eau sera la même.
La relation tension/capacité d’une batterie évolue au cours du temps et de l’usage et mesurer la tension des éléments un par un ne donne aucune indication sur leur capacité réelle.
Conclusion...provisoire: si vous avez installé un gestionnaire de batterie de bonne qualité EN MÊME TEMPS que vous installiez vos batteries neuves, et vous avez calibré correctement l’installation, vous avez une bonne probabilité que les indications de votre gestionnaire soit fiables!
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Tester ses batteries

Message par arta »

Uhambo a écrit:
@Arta: serait-il possible de connaître la marque et le modèle de ce testeur?


J'ai pu retrouver cet appareil : c'est un DHC BT551


Testeur de batterie 6-12V BT551 DHC (vnequipement.com)

055452.pdf (gys.fr)


Il faudrait que j'apprenne à tirer parti de toutes ses fonctions..












Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Tester ses batteries

Message par arta »

Uhambo wrote:
@Arta: serait-il possible de connaître la marque et le modèle de ce testeur?


J'ai pu retrouver cet appareil : c'est un DHC BT551


Testeur de batterie 6-12V BT551 DHC (vnequipement.com)

055452.pdf (gys.fr)


Il faudrait que j'apprenne à tirer parti de toutes ses fonctions..












Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Tester ses batteries

Message par dalchmad »

Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Tester ses batteries

Message par arta »

Oui, c´était d´ailleurs mon deuxième lien... Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tester ses batteries

Message par FullHaya »

Merci pour les liens sur ce matériel qui coute quand même le prix d'une bonne batterie Gel ou AGM de 140 Ah.
C'est certainement utile pour un professionnel vendeur de batterie.
Pour le plaisancier moyen c'est discutable. En général quand on en arrive à utiliser ce type d'appareil c'est qu'on a déjà constaté un problème et que l'on a des doutes sur la santé des batteries. Il va certainement confirmer le pré diagnostique. Mais au prix d'une batterie !!!
Je garde mon contrôleur VICTRON BMV comme moyen de surveillance du parc.
Avatar de l’utilisateur
arta
Membre ACTIF
Messages : 48
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseille
Nom du bateau : ARTA

Tester ses batteries

Message par arta »

Et encore ! Il est beaucoup plus cher sur Amazon...
Le Victron BMV ne donne pas, à ma connaissance, la capacité restante de charge. En tout cas même pour la capacité instantanée il est bien optimiste.
Et il est difficile à brancher sur ma voiture ou celle de mon épouse, de mon fils, ma fille, ma voiture de collec, etc...
Raison pour laquelle j´en ai fait l´emplette.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tester ses batteries

Message par FullHaya »

Le Victron BMV est un contrôleur de batterie dont l'objectif principal entre autre est de suivre les capacités entrantes et sortantes d'un parc batteries de servitude. Il a son utilité sur nos bateaux ou même sur un camping car. Il n'en aurait aucune effectivement sur une voiture quelle qu'elle soit puisqu'elle n'a qu'une batterie de démarrage. Okay
Hormis son usure naturelle la batterie de démarrage est toujours chargée en roulant. Certes plus où moins bien car les alternateurs ne sont pas des chargeurs intelligents.
Le Victron BMV ne mesure pas la résistance interne de la batterie ce que fait le GYS.
Les deux appareils sont complémentaires. Mais s'il faut faire un choix il me semble que le plus intéressant reste de savoir où on en est de la capacité de son réservoir en AH disponibles.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Tester ses batteries

Message par nautile »

Les deux sont effectivement complémentaires mais je pense tout comme Bruno que la priorité d'achat serait plutôt le BMV (ce que j'ai et qui me donne satisfaction avec une alarme réglée à 40% de décharge).
Par contre mutualiser l'achat de l'autre appareil à plusieurs peut être une idée intéressante, celui ci étant plus un outil de dépannage et de surveillance annuelle à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Tester ses batteries

Message par FullHaya »

nautile a écrit:

Par contre mutualiser l'achat de l'autre appareil à plusieurs peut être une idée intéressante, celui ci étant plus un outil de dépannage et de surveillance annuelle à mon avis.


Tout à fait. C'est le genre d'appareil dont on ne sert pas quotidiennement contrairement au BMV que je consulte tous les jours par réflexe.
C'est le genre d'appareil que pourrait avoir un chantier, un club nautique, les capitaineries ou un ship.
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »