Quelle batterie ?

Avatar de l’utilisateur
charpo
Membre ACTIF
Messages : 575
Inscription : mer. 11 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : READY 2

Quelle batterie ?

Message par charpo »

PCC, 


je viens de regarder le site de vente avec ton lien.
au niveau des mppt  VICTRON, ils ont l'air très bien placé en prix.


merci
pascal
Avatar de l’utilisateur
Goutte de mer
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Penerf
Nom du bateau : Goutte de mer

Quelle batterie ?

Message par Goutte de mer »

Bonjour,
Je pense que ton panneau risque d’être loin de tes batteries,il va te falloir ajouter du câble ,ce qui n'est pas très bon en matière de perte d’énergie ...
un ami a placé le sien directement sur le capot du roof ,c'est plus court.Mais ça veux aussi dire que ton câble bouge quand tu ouvres et fermes ton capot !!!!
à vérifier et à étudier!!!le régulateur doit se trouver très prêt de ta batterie...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelle batterie ?

Message par FullHaya »

Bonjour
Je viens de lire les derniers messages. Tu as donc fait le choix d'un panneau souple.
Ce n'est pas ce que j'aurais privilégié mais comme on dit c'est un choix.
Pour information attention en marchant dessus car cela glisse. Le panneau n'aura pas de ventilation puisqu'il sera posé à plat pont (Collé ou vissé ???) Hors un panneau chauffe et quand il chauffe sa performance diminue. C'est pourquoi à mon sens il est plus avantageux en terme de rendement de privilégier les panneaux fixes et avec circulation d'air sur la face opposée au soleil. Bien sur maintenant c'est trop tard. La commande du souple est faite. Mais tu avais sollicité le BDP pour des conseils. Alors on les donne et cela pourra servir à d'autres. La position de ton panneau est aussi très importante pour garantir un bon résultat. Si je comprends bien tu comptes le mettre devant le mat sur ton roof. Ce n'est surement pas le meilleur endroit pour la performance !!! Le panneau risque fort d'être à l'ombre quand tu navigueras. Et dans ce cas il ne débitera pas grand chose voir rien. Il faut privilégier autant que faire ce peu le montage dans une zone qui ne risque pas d'être à l'ombre des voiles. La solution efficace que j'ai adopté et qui ne coute pas grand chose c'est un montage latéral sur le balcon arrière via des supports NOA. Mais il faut un panneau rigide ou une fixation sur une plaque de ton panneau souple. La longueur et la section du câblage du panneau au MPPT cela se gère. J'ai perso 15 M de câble au total et en 10². La perte est dans ce cas négligeable. Je confirme que le MPPT doit être proche des batteries. Le câble qui va du MPPT aux batteries doit être le plus court possible. Bonne installation
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle batterie ?

Message par Koala »

Je rejoins FullHaya pour l'installation des panneaux solaires.

Comme beaucoup l'auront déjà noté, je suis un fervent partisan du panneau solaire posé à plat sur un portique; ce qui ne veut pas dire que les autres installations sont mauvaises.

Voir ces fils, assez complets.

http://www.le-bar-du-port.com/t4761-Energie-bord.htm?q=panneaux solaires

http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…




Pour en revenir au panneau sur portique, c'est parfaitement faisable sur un bateau de 8/9 m, sans le "défigurer".

Voilà ce que nous avions fait sur le Gib Sea 28 de mon fils....





...avec un support unique intégré dans le balcon.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle batterie ?

Message par Koala »

Je rejoins FullHaya pour l'installation des panneaux solaires.

Comme beaucoup l'auront déjà noté, je suis un fervent partisan du panneau solaire posé à plat sur un portique; ce qui ne veut pas dire que les autres installations sont mauvaises.

Voir ces fils, assez complets.

http://www.le-bar-du-port.com/t4761-Energie-bord.htm?q=panneaux solaires

http://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.h…




Pour en revenir au panneau sur portique, c'est parfaitement faisable sur un bateau de 8/9 m, sans le "défigurer".

Voilà ce que nous avions fait sur le Gib Sea 28 de mon fils....





...avec un support unique intégré dans le balcon.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pcc911
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : jeu. 01 mai 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : PETRUS

Quelle batterie ?

Message par pcc911 »

Bonjour 


et merci pour ces remarques intéressantes , mais je tiens à rappeler divers éléments. 


1°/ le bateau est sur bouée quasiment toute l'année ( 2 à 3 mois au sec maxi en 2 ans ) 
2°/ il n'avait  jusqu'à présent qu'une batterie de 92AH pour démarrer le diesel  ( 8 cv ) et la servitude 
3°/ la servitude c'est : un autoradio ( 8 H par sortie ) + 1 loch sondeur ( 6H par sortie) + 1 Gps (6H par sortie)+ 1 wc électrique  ( 1 à 2 fois  30 " par sortie ) ...donc on va dire si je n'ai pas fait d'erreur , entre 15 et 20 A par jour 
4°/ sortie à la journée dans le golfe du Morbihan , sortie du golfe si marée favorable sinon on se ballade au gré du vent et des courants , mais on n'est pas lassé ... en gros 2 à 3 heures de voile le matin , une pause déjeuner le midi de 2 bonnes heures et retour au mouillage le soir vers 18/19 H , moteur utilisé pour quitter le mouillage ( 5 à 10 mn ) , prendre le mouillage de la pause déjeuner ( 5 mn ) et prendre le mouillage du soir ( 10 mn ) et pour l'instant ça a toujours suffit pour entretenir et recharger la batterie , à noter que , si manque de vent ou courant contraire il arrive de le faire tourner ... en gros de 30 mn à 1 H suivant sortie mais c'est assez rare ... 


en 2 ans d'utilisation , jamais eu un problème de batterie , hormis une fois ( en Mai ) où , j'avais laissé le contact en quittant et la batterie s'est vidée , je l'ai ramenée à la maison , rechargée est c'est reparti sans problème pour la saison à ma grande surprise ! .... 
Par sécurité , j'ai donc souhaité avoir une circuit séparé , j'envisage aussi le remplacement de la batterie moteur 92 Ah car elle est de 2006 ( !! ) , je mettrai une 60Ah suffisante pour démarrer le volvo 8 cv 


lors d'une sortie sur un Dragonfly d'un ami ( sur bouée lui aussi dans le golfe ) , voileux très expérimenté ( Tour du Monde en cata en Famille , plusieurs traversées de l 'atlantique , des virées en Grèce , Irlande etc etc ) , j'ai remarqué devant son mat un panneau solaire de 100 w ( voir photo ) et je lui ai demandé ce qu'il alimentait  avec ... selon lui il utilise tout sans problème ( GPS , Centrale de Nav , VHF , Glacière , feux de route etc ) grâce à sa batterie de 92 Ah ... son panneau qui était sur le bateau lorsqu'il l'a acheté d'occasion il y a 2 ou 3 ans ne lui a posé aucun soucis , il est collé à même le pont . La motorisation de ce Dragonfly est un HP 9.9 cv donc pas ou peu de charge . 


je me suis donc inspiré de ce montage pour faire  mon choix ...je ne voulais pas de portique qui ,pour moi , défigure un voilier (je sais , je suis vieux ... )  et encore moins une éolienne , au pire si ça ne suffit pas , mais ça me surprendrait ... je pense investir dans un mini groupe électrogène avec un chargeur 220 v si on se met à naviguer plusieurs jours .. j'ai vu un montage très bien fait et sécurisé  dans un aquila ...


le but du panneau est essentiellement d'entretenir les batteries lorsque le bateau est au mouillage ... en navigation , je ne pense pas  que l'on videra la batterie de servitude de 100 Ah en une journée  vu nos consommables  ( ?? ) ...  et si ça baisse trop un petit coup de moteur pour redonner du jus ou coupure de la servitude . 


les 2 batteries vont être cote à cote , le Régulateur Mppt sera au maximum à 30/40 cm  d'elles et il y aura environ 4 à 5 m de câble entre le panneau et les batteries , un coupleur ciryx est prévu ainsi qu'un visuel en direct du niveau des batteries .. 
le montage va se faire d'ici une quinzaine ,et je manquerai pas de vous faire un retour ... 


Bonne journée . 


Avatar de l’utilisateur
pcc911
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : jeu. 01 mai 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : PETRUS

Quelle batterie ?

Message par pcc911 »

Bonjour 


et merci pour ces remarques intéressantes , mais je tiens à rappeler divers éléments. 


1°/ le bateau est sur bouée quasiment toute l'année ( 2 à 3 mois au sec maxi en 2 ans ) 
2°/ il n'avait  jusqu'à présent qu'une batterie de 92AH pour démarrer le diesel  ( 8 cv ) et la servitude 
3°/ la servitude c'est : un autoradio ( 8 H par sortie ) + 1 loch sondeur ( 6H par sortie) + 1 Gps (6H par sortie)+ 1 wc électrique  ( 1 à 2 fois  30 " par sortie ) ...donc on va dire si je n'ai pas fait d'erreur , entre 15 et 20 A par jour 
4°/ sortie à la journée dans le golfe du Morbihan , sortie du golfe si marée favorable sinon on se ballade au gré du vent et des courants , mais on n'est pas lassé ... en gros 2 à 3 heures de voile le matin , une pause déjeuner le midi de 2 bonnes heures et retour au mouillage le soir vers 18/19 H , moteur utilisé pour quitter le mouillage ( 5 à 10 mn ) , prendre le mouillage de la pause déjeuner ( 5 mn ) et prendre le mouillage du soir ( 10 mn ) et pour l'instant ça a toujours suffit pour entretenir et recharger la batterie , à noter que , si manque de vent ou courant contraire il arrive de le faire tourner ... en gros de 30 mn à 1 H suivant sortie mais c'est assez rare ... 


en 2 ans d'utilisation , jamais eu un problème de batterie , hormis une fois ( en Mai ) où , j'avais laissé le contact en quittant et la batterie s'est vidée , je l'ai ramenée à la maison , rechargée est c'est reparti sans problème pour la saison à ma grande surprise ! .... 
Par sécurité , j'ai donc souhaité avoir une circuit séparé , j'envisage aussi le remplacement de la batterie moteur 92 Ah car elle est de 2006 ( !! ) , je mettrai une 60Ah suffisante pour démarrer le volvo 8 cv 


lors d'une sortie sur un Dragonfly d'un ami ( sur bouée lui aussi dans le golfe ) , voileux très expérimenté ( Tour du Monde en cata en Famille , plusieurs traversées de l 'atlantique , des virées en Grèce , Irlande etc etc ) , j'ai remarqué devant son mat un panneau solaire de 100 w ( voir photo ) et je lui ai demandé ce qu'il alimentait  avec ... selon lui il utilise tout sans problème ( GPS , Centrale de Nav , VHF , Glacière , feux de route etc ) grâce à sa batterie de 92 Ah ... son panneau qui était sur le bateau lorsqu'il l'a acheté d'occasion il y a 2 ou 3 ans ne lui a posé aucun soucis , il est collé à même le pont . La motorisation de ce Dragonfly est un HP 9.9 cv donc pas ou peu de charge . 


je me suis donc inspiré de ce montage pour faire  mon choix ...je ne voulais pas de portique qui ,pour moi , défigure un voilier (je sais , je suis vieux ... )  et encore moins une éolienne , au pire si ça ne suffit pas , mais ça me surprendrait ... je pense investir dans un mini groupe électrogène avec un chargeur 220 v si on se met à naviguer plusieurs jours .. j'ai vu un montage très bien fait et sécurisé  dans un aquila ...


le but du panneau est essentiellement d'entretenir les batteries lorsque le bateau est au mouillage ... en navigation , je ne pense pas  que l'on videra la batterie de servitude de 100 Ah en une journée  vu nos consommables  ( ?? ) ...  et si ça baisse trop un petit coup de moteur pour redonner du jus ou coupure de la servitude . 


les 2 batteries vont être cote à cote , le Régulateur Mppt sera au maximum à 30/40 cm  d'elles et il y aura environ 4 à 5 m de câble entre le panneau et les batteries , un coupleur ciryx est prévu ainsi qu'un visuel en direct du niveau des batteries .. 
le montage va se faire d'ici une quinzaine ,et je manquerai pas de vous faire un retour ... 


Bonne journée . 


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Quelle batterie ?

Message par Koala »

Selon ce que tu nous dis, pour ta consommation, tu devrais être très à l'aise avec ta batterie de 100 Ah et le panneau solaire, tel que tu l'as installé, avec éventuellement ce petit coup de moteur, dont tu parles.

C'est lorsqu'il y a un frigo à bord, surtout en Méditerranée, que le système de rechargement doit être optimisé.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelle batterie ?

Message par FullHaya »

Comme cela a été dit ici à plusieurs reprises on prodigue des conseils et des remarques sur les sujets et les demandes initiées. Ensuite chacun fait son tri et prend ce qui lui convient.

Dans la mesure ou tes consommations actuelles sont très basses tu n'auras surement aucun souci quoi que fasse au niveau du montage. Si en plus le but recherché n'est même pas de maintenir le parc batterie en auto consommation en navigation, c'est clair que ton montage suffira à maintenir l'autodécharge des batteries au mouillage. D'autant plus que ta batterie Gel Ultracell a un taux de décharge très bas.

Il pourrait en être autrement si tu vivais à bord h24 pendant des jours, au mouillage et pas temps gris. Mais c'est un autre débat apparemment.

Donc il faut juger que les remarques postées ne s'adressent pas exclusivement au demandeur initial mais peuvent aussi servir l'intérêt d'un lecteur du sujet qui aura d'autres contraintes en terme de consommation électrique.
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

Quelle batterie ?

Message par ABELLAN »

je profite de ce fil pour poser une question 
peut on dans un même parc de batterie , d'en avoir des 120ah et des 130ah 
merci 
cordialement    Luc
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »