batterie à décharge lente

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eric60
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batterie à décharge lente

Message par eric60 »

juliusse a écrit:

Comme dit Eric, les "classiques" ont bien évolué aussi.

Aujourd'hui, en 2020 je dirai même qu'il vaut mieux acheter une plomb/calcium scellée de qualité, plutôt que "faire un bon coup" sur une AGM bas de gamme en promo.
La plomb/calcium fera aisément servitude comme démarrage.
Après, si on veut investir, pour la servitude, le gel est très bien(mais peu adapté au démarrage).
Si on a les moyens, on peut aussi aujourd'hui passer au lithium, mais selon moi ce n'est pas assez encore démocratique, que ce soit en terme de prix, qu'en terme de complexité.

l année passée , j ai remplacé mais trois batteries de servitude , achat de Varta AGM , le cout est de plus 2 fois le coût des batteries classiques plomb  comme celles que j ai remplacées et qui avait un peux plus de 4 ans . cela veut dire que pour que cela soit financièrement  rentable  les AGM doivent tenir le coup entre 8 et 10 ANS ...........A suivre mais je ne fais pas d illusion  .

J ai gagné un peu en confort puisque a puissance nominale égale une AGM a un peu plus d amp  dispos  entre deux charges .


Le littium est hors de prix et le risque d incendie et bien reel alors aller loger se type de batterie dans le fond d un coffre  bof pas envie
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juliusse
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Message par juliusse »

eric60 a écrit:

juliusse a écrit:

Comme dit Eric, les "classiques" ont bien évolué aussi.

Aujourd'hui, en 2020 je dirai même qu'il vaut mieux acheter une plomb/calcium scellée de qualité, plutôt que "faire un bon coup" sur une AGM bas de gamme en promo.
La plomb/calcium fera aisément servitude comme démarrage.
Après, si on veut investir, pour la servitude, le gel est très bien(mais peu adapté au démarrage).
Si on a les moyens, on peut aussi aujourd'hui passer au lithium, mais selon moi ce n'est pas assez encore démocratique, que ce soit en terme de prix, qu'en terme de complexité.


l année passée , j ai remplacé mais trois batteries de servitude , achat de Varta AGM , le cout est de plus 2 fois le coût des batteries classiques plomb  comme celles que j ai remplacées et qui avait un peux plus de 4 ans . cela veut dire que pour que cela soit financièrement  rentable  les AGM doivent tenir le coup entre 8 et 10 ANS ...........A suivre mais je ne fais pas d illusion  .

J ai gagné un peu en confort puisque a puissance nominale égale une AGM a un peu plus d amp  dispos  entre deux charges .


Le littium est hors de prix et le risque d incendie et bien reel alors aller loger se type de batterie dans le fond d un coffre  bof pas envie


Comme tu dis, il vaut mieux qu'elles tiennent le coup. Après, des varta, c'est as du bas de gamme et en théorie ça tient la distance.


Le lithium, ce n'est pas tellement le risque d'incendie, car si les li-on ont en effet tendance à chauffer, les LFP sont beaucoup plus sures. Ce qui me gêne, ce sont les légendes autour de cette technologie.
Le vélo est une de mes activités et je suis régulièrement les formations Bosch pour ce qui touche au vélo, où le lithium est utilisé depuis un moment maintenant sur tout ce qui est vélos électriques. Donc pas mal de recul. La plupart des gens croient qu'avec du lithium ils pourront cycler à plus de 90% et tenir 10 ans, c'est faux. Une batterie lithium utilisée comme ça, fait maxi 5 ans, et déja au bout de 3 elle n'est plus qu'à 60% du potentiel de départ. De plus, ce n'est pas aussi souple, simple et "stupide"(dans le bon sens) à l'utilisation. Ca ne supporte pas le floating, il faut impérativement un BMS pour gérer la charge, les laisser à 60% en cas de non utilisation prolongée sinon ça les abime.... la liste est lonue comme le bras d'indications et contre-indications.
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juliusse
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Message par juliusse »

eric60 wrote:

juliusse wrote:

Comme dit Eric, les "classiques" ont bien évolué aussi.

Aujourd'hui, en 2020 je dirai même qu'il vaut mieux acheter une plomb/calcium scellée de qualité, plutôt que "faire un bon coup" sur une AGM bas de gamme en promo.
La plomb/calcium fera aisément servitude comme démarrage.
Après, si on veut investir, pour la servitude, le gel est très bien(mais peu adapté au démarrage).
Si on a les moyens, on peut aussi aujourd'hui passer au lithium, mais selon moi ce n'est pas assez encore démocratique, que ce soit en terme de prix, qu'en terme de complexité.


l année passée , j ai remplacé mais trois batteries de servitude , achat de Varta AGM , le cout est de plus 2 fois le coût des batteries classiques plomb  comme celles que j ai remplacées et qui avait un peux plus de 4 ans . cela veut dire que pour que cela soit financièrement  rentable  les AGM doivent tenir le coup entre 8 et 10 ANS ...........A suivre mais je ne fais pas d illusion  .

J ai gagné un peu en confort puisque a puissance nominale égale une AGM a un peu plus d amp  dispos  entre deux charges .


Le littium est hors de prix et le risque d incendie et bien reel alors aller loger se type de batterie dans le fond d un coffre  bof pas envie


Comme tu dis, il vaut mieux qu'elles tiennent le coup. Après, des varta, c'est as du bas de gamme et en théorie ça tient la distance.


Le lithium, ce n'est pas tellement le risque d'incendie, car si les li-on ont en effet tendance à chauffer, les LFP sont beaucoup plus sures. Ce qui me gêne, ce sont les légendes autour de cette technologie.
Le vélo est une de mes activités et je suis régulièrement les formations Bosch pour ce qui touche au vélo, où le lithium est utilisé depuis un moment maintenant sur tout ce qui est vélos électriques. Donc pas mal de recul. La plupart des gens croient qu'avec du lithium ils pourront cycler à plus de 90% et tenir 10 ans, c'est faux. Une batterie lithium utilisée comme ça, fait maxi 5 ans, et déja au bout de 3 elle n'est plus qu'à 60% du potentiel de départ. De plus, ce n'est pas aussi souple, simple et "stupide"(dans le bon sens) à l'utilisation. Ca ne supporte pas le floating, il faut impérativement un BMS pour gérer la charge, les laisser à 60% en cas de non utilisation prolongée sinon ça les abime.... la liste est lonue comme le bras d'indications et contre-indications.
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