Negatif batterie

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phoque59
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Message par phoque59 »

pourquoi  raccorder le negatif batterie a la quille ?
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Igloo
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Message par Igloo »

Qui a dit qu'il le fallait? Et dans quel but tu le voudrais?
Igloo curieux
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eric60
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Message par eric60 »

ben c est pour  contrôler que la quille est toujours la , si a l heure de l apéro  pas de glaçons , frigo a l arrêt , plus de batterie ,ben c est la quille qui c est débinée avec la batterie  Viva Viva Viva
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Koala
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Message par Koala »

N'est-ce pas aussi une bonne façon d'accentuer les risques électrolyse sur la quille ?

Une expérience personnelle, qui ne concerne pas la quille:
Dans le temps, comme le bateau hivernait à sec, je coupais le + de la batterie, mais pas le  -.

Lorsque j'ai eu une place à l'eau à Port Leucate, j'ai pu noter au premier carénage que les anodes (hélice et arbre) avaient complètement disparue.

Je n'ai pas pu déterminer si cela venait d'une électrolyse due à un courant de connexion avec la batterie, ou au fait que le bateau à moteur voisin restait connecté en continu à la borne de quai.

Quoi qu'il en soit, je me suis dépêché d'installer un coupe-circuit sur le moins, et depuis plus de problème.... mais je ne suis plus à Port Leucate.

Amitiés
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eric60
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Message par eric60 »

ben c est pour  contrôler que la quille est toujours la , si a l heure de l apéro  pas de glaçons , frigo a l arrêt , plus de batterie ,ben c est la quille qui c est débinée avec la batterie  Viva Viva Viva
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phoque59
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Message par phoque59 »

C'est un bateau que je viens d'acheter Et effectivement les coupes batteries ne commutent que .  les positifs. L'alimentation secteur a le fil de terre ( vert/ jaune) raccordé au réservoir d'essence. Et j'ai eu la surprise de mesurer 12 volts entre le positif et une partie métallique de ce réservoir, alors que les coupes batteries sont ouverts et l'alim secteur débranché. Donc la polarisation du réservoir ce fait par la masse métallique du moteur HB qui se trouve dans l'eau. Cela me semble dangereux de polariser un réservoir. Plus la corrosion galvanique que cela entraîne au niveau moteur. D'où l'intérêt de ma question
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Igloo
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Message par Igloo »

Ce fil jaune/vert (la terre conventionnellement) concerne normalement le circuit 230 v alternatif. Dans ces circuit on a encore un fil bleu et un fil marron pour la phase et le neutre, comme à la maison.
Dans les circuit 12 v continu, on ne devrait avoir que des fils rouges pour (+) et noirs pour (-).
Est-ce le cas dans ton bateau?
Dans la grande majorité des installations 230 v venant d'une prise de quai, la terre est fournie par le quai. Dans les installations 230 v venant du bord (convertisseur, groupe électrogène), la terre vient de la mise à la mer par plaque de masse à définir.
Il n'y a donc en théorie aucun point commun entre les 2 circuits. De ce que je comprends, ton réservoir doit être connecté au (-) de ton circuit 12 v expliquant qu'entre le (+) et le réservoir tu retrouves les 12 v de la batterie.
Pas facile de t'aider sans visu mais avec le temps disponible actuellement, on va y arriver!
Igloo continue
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phoque59
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Message par phoque59 »

Salut Igloo.
Je suis électricien de formation  (terrestre) et la C1500 je connais.
Ce que j'ignore c'est s 'il existe une norme pour le raccordement des reservoirs carburant A la prise de quai. Si Bénéteau a relié ce réservoir a la terre. C'est qu'il y a une raison. Mais le négatif batteries (noir). Je ne vois pas pourquoi.
En tout cas merci de m'aider. ce qui est sur c'est que je vais rajouter un coupe batterie sur le négatif. Des que les commerces reouvriront
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Apex
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Message par Apex »

La mise à la masse du réservoir ce n'est pas pour l'électricité statique ?
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Igloo
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Message par Igloo »

Les problème que nous cherchons à élucider:
- La présence du 12 v entre réservoir et borne (+) batterie
- La présence d'un fil jaune/vert sur le réservoir
A la 1ère, il faut trouver où se trouve le contact entre le (-) et le réservoir qui permet de fermer le circuit et de supprimer ce contact.
A la 2ème, ce fil est une tentative de mise à la terre du réservoir probablement pour décharge d'électricité statique comme proposé, et il faut trouver où est cette "terre" sur le bateau qui assure cette protection.
Se pourrait-il que le (-) et le fil jaune/vert soient reliés intentionnellement ou accidentellement?
Pour avancer, paroles d'utilisateur et non de spécialiste, je ne brancherais pas le (-) des batteries à la mer (terre) mais en revanche un branchement commun des carcasses métalliques par une tresse de masse pour décharger de l'électricité statique de ces appareils vers l'extérieur.
J'ai connu ça sur les bateaux de pêche en fibre de verre qui avaient des problèmes avec le bon fonctionnement de leurs électroniques que les bateaux métalliques n'avaient pas.
Souvenez vous on avait sur nos voitures une bande de caoutchouc conductrice qui trainait en contact terre/ pare-choc pour justement décharger la voiture et diminuer le mal des transports ressenti par les passagers ! 
Mettre un robinet de batterie sur le circuit du (-): bonne idée. Si on a un chargeur de quai spécial marine, il devra être branché directement sur les bornes de la (les) batterie(s).
Igloo qui laisse la parole
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