Bonjour J'ai fini de changerai tableau électrique. Il me reste un doute. Peux t on utiliser des fils standards sur un bateau ? En effet pour les quelques fils à rallonger pour atteindre le bornier j'ai pris des fils qui traînaient à la maison. Apparemment il y a une norme spécifique marine. De plus j'ai étamé des fils tressés du bateau sur des câbles monobrins... vous en pensez quoi ? Merci
quand j'ai recâblé mon tableau ce printemps, j'avais noté que les câbles pour réseau 12 ou 24v dans un bateau étaient régis par la norme ISO 10133 éditée en Mars 2001, mise à jour en Février 2013 et annulée et remplacée par celle d' Août 2017. Ce qui ne m'a pas beaucoup avancé car Mr. AFNOR fait payer la consultation de ses normes - ce qui est somme toute normal car c'est ce qui le fait vivre - mais que trouvant quand même le tarif un peu élevé, je me suis débrouillé sans lui. J'ai donc acheté du câble homologué ISO 10133 étanche à l'eau et insensible aux hydrocarbures que l'on trouve facilement chez les fournisseurs de matériel électrique professionnels ( en ce qui me concerne, c'est un fournisseur bâtiment sur Nîmes ) pourvu que l'on soit disposé à le payer aux alentours de 3.50€ HT le mètre.
je ne connais pas de norme marine /plaisance . Le cable utilisé pour l automobile convient bien a nos bateaux , il faut bien sur adapter la section en fonction de l intensité a passer et de la longueur du cable .
l isolant peut être spécifique en fonction du besoin , chaleur , hydrocarbure;e ,vibration , exterieur /UV (certains types d isolants deviennent cassants si trop longtemps au soleil ).
Pour certaines applications il faudra penser a la résistance mécanique , les câbles qui pendouillent dans le mat par exemple .
Si le budget le permet , le câble "cuivre etamé" et très bien en protection contre la corrosion
peut être éviter le câble de grande surface de bricolage ,quoi que même chez les pros on est plus sur de rien
Je pense qu'il vaut mieux un câble de section plus grosse acheté dans une grande enseigne de bricolage plutôt qu'un câble de section trop juste dans un magasin spécialisé. A votre avis ??
Je suis un peu étonné de ces avis contradictoires.
Je ne pense pas, que pour les petites quantités utilisées dans la plaisance, il y ait des qualités différentes produites par les fabricants....mais je peux me tromper.
En tous cas, que ce soit pour la maison, le camion ou le bateau, j'ai toujours utilisé des fils standards...sans aucun problème.
Et pour répondre à Minorque, en courant continu, un câble de plus grosse section que celle calculée de justesse, ne peut pas faire de mal.