electricité dans le mat

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Goutte de mer
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Message par Goutte de mer »

Bonjour, 


Je dois de-mater cet hiver pour changer ( ou réparer mes barres de flèches ) et en même temps , refaire tout mon dormant.
Cette partie étant confié à un professionnel, je voudrais en profiter pour remettre en état  toute l' électricité lié au mat , car je ne compte pas de mater tous les ans !!!.
Les fils datant certainement de l'age du bateau ( 1980) , je compte les changer , ainsi que les feux de navigations pour du led .
Par ailleurs , mon anémomètre indique la direction du vent ( bonne idée de sa part )mais les cuillères ne tournent plus, donc pas de vitesse du vent.
QUESTIONS : quelle section de fils , quel type de fixation dans le mat ,ou tout autre conseil..
Pour l'anemo , il semble possible de ne changer que le roulement des dites cuillères , quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?


A vous lire, 


Didier.
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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Si tu passe en feux a leds (tu as bien raison),je te conseil du  1.5mm2. Tu pourrais mettre moins, mais ils seront pus fragile (sortis de mat, etc...)
Si tu as un projecteur de pont, passe le aussi a leds (une 3w suffit largement)
Tu devrais aussi changer le câble et l'antenne VHF (sauf si c'est du récent...)

Profite en pour regarder tes reas de tête de mat, pour voir l'état et mieux, si tu as de la change d'en trouver a la même taille, de les changer pour des réas a billes (c'est pas cher, et cela change bien les choses après)

Pour l'anémo, non, j'ai jamais fais, j'ai depuis plus de 10 ans un LCJ (donc sans mécanique). Mais est ce bien le roulement, et n'est il pas simplement sale ?
Les produits a contacts électriques sauve pas mal de chose Wink
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Goutte de mer
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Message par Goutte de mer »

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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Si tu passe en feux a leds (tu as bien raison),je te conseil du  1.5mm2. Tu pourrais mettre moins, mais ils seront pus fragile (sortis de mat, etc...)
Si tu as un projecteur de pont, passe le aussi a leds (une 3w suffit largement)
Tu devrais aussi changer le câble et l'antenne VHF (sauf si c'est du récent...)

Profite en pour regarder tes reas de tête de mat, pour voir l'état et mieux, si tu as de la change d'en trouver a la même taille, de les changer pour des réas a billes (c'est pas cher, et cela change bien les choses après)

Pour l'anémo, non, j'ai jamais fais, j'ai depuis plus de 10 ans un LCJ (donc sans mécanique). Mais est ce bien le roulement, et n'est il pas simplement sale ?
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Message par Goutte de mer »

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Message par Goutte de mer »

Petit retour sur le chantier,
En observant l’électricité dans le mat , il s’avère que les fils sont oxydés en pied et en tète de mat , donc à refaire comme prévu .
Les couleurs de mon feu tricolore sont passées sur l’extérieur mais pas à l’intérieur  et le feu reste donc efficace quand c' est éclairé .Je compte le garder comme ça , à condition de trouver une ampoule à baillonette équivalente à led 12v /25w .
Mon feux de hune est oxydé et donc à changer  .
Sur l'anemo , les cuillères  sont définitivement bloquées et la tète semble difficilement démontable pour changer le roulement, reste la girouette qui tourne et semble fonctionner .l'ensemble coûte prés de 400€ , je risque fort de le remonter à l'identique en me contentant la direction du vent sans la vitesse .
Mais avant tout ça ,je voulais vous faire part de quelques question qui me taraudent ...
Il me semble que mon éclairage ne sera pas réglementaire si je navigue de nuit et au moteur car je n'ai pas de feux éclairant à 360° et que je n'ai plus de feux babord et tribord à l'avant du bateau , sur le balcon.Il semble que ce soit souvent retiré car je ne l’avait pas non plus sur mon voilier précédent.
De même, je ne vois pas , dans la réglementation la nécessité du feu de hune .
Je ne vois pas quel feu me sert de feu de mouillage dans tout cela.
Comment gainer mes câbles dans le mat de manière efficace pour ne pas que ça tape sans arrêt, sachant que le feu de hune s’arrête au 2/3 du mat , le projecteur de pont à 1/2 du mat et que les autres continuent jusqu'au haut du mat. 
Voila , j'aurais pensé le chantier plus simple avec un simple changement de fils et d'ampoules à led .
Je ne compte pas y revenir tous les ans et veux profiter du dématage pour refaire efficacement.. Rolling Eyes


Sur les conseils de tosamdy, j'ai regardé les reas , mais ils ne semblent pas démontables car l'axe est fondu dans la masse du "sabot" de tète de mat .De plus , il n'y a pas de rea pour la drisse de spi mais une double simple rondelle large et en plastique ..(à l'occasion ,je ferai une photo)


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Goutte de mer
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Message par Goutte de mer »

Petit retour sur le chantier,
En observant l’électricité dans le mat , il s’avère que les fils sont oxydés en pied et en tète de mat , donc à refaire comme prévu .
Les couleurs de mon feu tricolore sont passées sur l’extérieur mais pas à l’intérieur  et le feu reste donc efficace quand c' est éclairé .Je compte le garder comme ça , à condition de trouver une ampoule à baillonette équivalente à led 12v /25w .
Mon feux de hune est oxydé et donc à changer  .
Sur l'anemo , les cuillères  sont définitivement bloquées et la tète semble difficilement démontable pour changer le roulement, reste la girouette qui tourne et semble fonctionner .l'ensemble coûte prés de 400€ , je risque fort de le remonter à l'identique en me contentant la direction du vent sans la vitesse .
Mais avant tout ça ,je voulais vous faire part de quelques question qui me taraudent ...
Il me semble que mon éclairage ne sera pas réglementaire si je navigue de nuit et au moteur car je n'ai pas de feux éclairant à 360° et que je n'ai plus de feux babord et tribord à l'avant du bateau , sur le balcon.Il semble que ce soit souvent retiré car je ne l’avait pas non plus sur mon voilier précédent.
De même, je ne vois pas , dans la réglementation la nécessité du feu de hune .
Je ne vois pas quel feu me sert de feu de mouillage dans tout cela.
Comment gainer mes câbles dans le mat de manière efficace pour ne pas que ça tape sans arrêt, sachant que le feu de hune s’arrête au 2/3 du mat , le projecteur de pont à 1/2 du mat et que les autres continuent jusqu'au haut du mat. 
Voila , j'aurais pensé le chantier plus simple avec un simple changement de fils et d'ampoules à led .
Je ne compte pas y revenir tous les ans et veux profiter du dématage pour refaire efficacement.. Rolling Eyes


Sur les conseils de tosamdy, j'ai regardé les reas , mais ils ne semblent pas démontables car l'axe est fondu dans la masse du "sabot" de tète de mat .De plus , il n'y a pas de rea pour la drisse de spi mais une double simple rondelle large et en plastique ..(à l'occasion ,je ferai une photo)


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Message par 30daniel »

passe un tube électrique fixe de temps en temps par des colliers pour le projecteur de pont et feu de hune ou un deuxième tube eo bien préparer une encoche et sortie à la bonne hauteur fils  passés à blanc à cote du mat pour avoir les bonnes hauteurs et engager quand tout est près le feu 360 se trouve au dessus ou dessous le tri de tête de mat, pour l’anémomètre qui à mon avis est bien plus important que la direction degripoil et séjour comme les montres mécaniques au dessus d'un bol de pétrole puis protection avec de la graisse hydrofuge 
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Igloo
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Message par Igloo »

Il faudraif nous faire un "état des lieux " actuel. Les fils à remplacer sont fixés comment ? Dans des gaines sans doute ?Si les fils électriques peuvent coulisser, peut-on rajeunir les extrémités hautes et prolonger les extrémités basses dans un nouveau faisceau ? En évitant d'avoir a les changé.
Pour les feux reglementaires, revoir le RIPAM, paragraphe 1.3.6 règle 25. Voilier de moins de 20 m. Un tricolore en tête de mât suffit. Au moteur, on pourra se contenter d'avoir en plus un feu de mouillage en tête. C'est sûrement le bon moment pour investir dans un Triwhite tout neuf et faire d'une pierre deux coups. En oubliant le feu de hune.
Erick 
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Igloo
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Message par Igloo »

Pour les réas , étonnant qu'on ne puisse pas faire sauter l'axe et changer les réas. 
Pour la drisse de spi, elle ne passe jamais dans un réa de tête et pour cause elle doit pouvoir être orientable sur 180 degrés. Normalement, en face avant du haut de la ferrure de tête de mât, on doit avoir un pontet horizontal qui reçoit la poulie de spi. La drisse pénètre dans le mât par une lumiere et ressort en bas par une autre lumière sur un coinceur au dessus d'un winch ou au pied pour un retour cockpit. On peut toujours avoir une drisse extérieure mât . 
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