Le bateau que je viens d'acquérir possède un parc de batteries de service qui me semble bien fatigué : 3 * 140 Ah soit 420Ah dont :
- 1 Varta professional dual purpose LFD140 12V remplacée en juillet 2014,
- 2 Varta promotive blue 140 Ah 12V installées en juin 2010,
le tout en parallèle.
Deux sont assez anciennes et une troisième n'est pas homogène avec les deux autres ni en modèle ni en age.
De plus le montage de tout ça n'est pas très propre à mon gout (voir photo).
J'envisage donc un remplacement de ce parc de batteries de service pour partir sur de bonnes bases.
Le bateau est également équipé d'une batterie de démarrage moteur qui semble bien se porter et qui ne fait pas l'objet de cette réflexion.
Les moyens de charge :
- chargeur de quai/onduleur Victron Atlas combi 12/1100 (40 ampères charge max).
Ce charger est un chargeur 3 phases mais de conception assez ancienne. Il semble que les voltages de référence se règlent via des petits potentiomètres et non pas avec un sélecteur en fonction du type de batterie.
- Alternateur Leece Neville prestolite - 105 A
- Chargeur d'alternateur Sterling Power 130A max. Ce chargeur d'alternateur n'est actuellement pas en service car l'ancien propriétaire a considéré que cet appareil posait problème et est à l'origine de la destruction d'une des trois batteries (On reviendra sur cet éventuel problème de chargeur d'alternateur.).
La charge par l'alternateur se fait donc actuellement via un répartiteur à diode (je pense) dont je n'ai pas noté les caractéristiques.
- Eolienne Rutland 914i et régulateur HRDi non montée actuellement mais que je prévois d'installer (l'ancien proprio l'avait démontée mais je ne sais pas pourquoi).
Le bateau est en outre équipé d'un contrôleur de batteries Victron 602s.
En terme de bilan électrique, n'ayant encore jamais navigué sur ce bateau ni sur ce type de bateau, c'est une estimation plutôt à la louche qui est faite.
Ce que je peux dire, c'est que pour nous, l'électricité est un vrai facteur de confort et de sécurité à bord et je souhaite être plutôt bien équipé (frigo, pilote automatique, ordinateur...). Le contexte de nos futurs voyage sera principalement de la navigation cotière (voire hauturière sur de courtes périodes) plusieurs mois dans l'année avec priorité aux mouillages quand c'est possible.
J'ai lu beaucoup de choses sur les différents forums et je commence à être un peu au fait des différentes technologies de batterie sans être un spécialiste.
Mon choix s'oriente actuellement donc vers trois batterie gel de 150Ah chacune (normalement ça rentre bien dans l'emplacement prévu) mais j'hésite encore avec le choix de batteries AGM orientées servitude (lesquelles ?)
Désolé d'avoir été un peu long sur la présentation du contexte.
Mes questions/interrogations sont les suivantes :
Compte tenu de mes moyens de charge, quel choix vous semble le plus judicieux entre gel/agm ?
Concernant les batteries gel, avez vous des retours d'expérience. Qualités, défauts, précautions particulières...
J'ai cru comprendre que les batteries gel étaient très sensible aux paramètres de charge.
Les batteries gel Ultracell 150Ah sont actuellement à 299 euros chez WattUneed et j'avoue que je me laisserait bien tenter.
Pour ceux qui connaissent, y a t-il une possibilité de négo avec ce site ?
Le bateau se trouve actuellement en Ecosse et sera ramené en mai prochain.
Si je me décide pour les batteries Ultracell gel, je tenterai de les trouver aux UK car il semble qu'elles soient de fabrication anglaise. Ca me permettrai d'en profiter pour le retour sinon, ça attendra le retour.
Concernant le chargeur d'alternateur Sterling, l'ancien propriétaire m'a déclaré l'avoir débranché car il pensait que cela générait des problèmes de surcharge dans les cas de cycles moteur courts (redémarrage de cycle depuis le début à chaque lancement du moteur ?).
Comment font ces chargeurs pour se recaler sur le cycle justement lors d'utilisation moteur périodique sur des périodes courtes ?
S'il s'agit du voltage "Vu" sur la batterie, comment fait il pour se caler correctement dans le cas ou une autre source de charge (panneau photovoltaique, éolienne) est en cours et altère donc le voltage aux bornes des batteries ?
Quels sont vos retours d'expérience sur ce chargeur d'alternateur ?
Encore désolé pour la longueur de ce préambule.
Merci de vos avis éclairés.