les feux de navigation autonomes ?

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

les feux de navigation autonomes ?

Message par Sacha »

Bonjour Luc,
Et si tu remplaçais tes ampoules filament par des leds dans tes feux d'origine ?
Depuis 4 ans la Licorne a son feu de mouillage à led;  j'ai conservé le feu d'origine, des culots s'adaptent. Bonne visi et très économe en énergie.

Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

les feux de navigation autonomes ?

Message par ABELLAN »

salut Sacha 
les leds c'est fait, mais ce "truc" est autonome et allumage auto, et comme tu le sais je suis toujours sur mouillage forain et pas toujours à bord (pour le moment)
amitiés   
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

les feux de navigation autonomes ?

Message par Koala »

L'entreprise Ledconcept est à Orléans (Saint Jean de Braye) et c'est chez eux que j'ai acheté mes plafonniers, il y a quelques années.

Je ne sais pas pour les dernières productions, mais j'ai eu quelques déboires avec les premières et des leds qui tombaient en panne les uns après les autres.

L'entreprise me les a changés (deux fois) sans que je débourse un centime et m'a conseillé d'installer un régulateur, les variations de tension lors des démarrages (moteur, frigo etc) étant très néfastes pour la durée de vie de Leds..

Aujourd'hui, les plafonniers qui sont alimentés à travers le régulateur, fonctionnent toujours bien, mais celui qui est branché directement sur le 12 V du bord, commence à donner des signes de faiblesse.

Mais évidemment, depuis Ledconcept a dû faire encore des progrès et pour les feux alimenté uniquement en solaire, il ne devrait pas y avoir de problème.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

les feux de navigation autonomes ?

Message par Tosamdy »

Je prend toutes mes leds en Chines directement, cela coûte une bouchée de pain, et en plus ce sont toujours les dernières sorties.
Les vendeurs en France les achètes là bas aussi, mais il faut qu'il écoulent leurs stock après.
J'ai eux quelques ampoules qui ont grillés sur toutes celle que j'ai acheté, mais j'en ai pris des dizaines et des dizaines (car, depuis 4 ans, j'ai 90% des éclairages de ma maison aussi en leds).

Pour les feux de navigation, j'ai voulu des feux puissant, donc, dans les feux d'origine, j'ai mis a l'aide de mon imprimante 3D, deux feux de jour pour voiture en 3w chaque.
Ce qui me feux du 6w par feux de navigation, je sais, ce n'est pas économique, par contre, ce sont de vrais phares Laughing
Mes voisins de ponton n'est revenaient pas de la puissance.
Je suis sur qu'en mer, ce qui me vois venir, ne se doute pas que ce n'est qu'un petit 8 mètres Laughing

Pour le projecteur de pont, j'ai fait pareil, mais qu'avec un seul feux de 3w
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

les feux de navigation autonomes ?

Message par ABELLAN »

merci  Koala, j'attends les retours de ceux qui vont au salon nautique de Paris , si ils ont le temps d'aller sur le stand de Ledconcept ça serait sympa d'avoir des renseignements  sur ce feux autonome , il on peut être amélioré et homologué 
Amitiés    Luc 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

les feux de navigation autonomes ?

Message par Tosamdy »

Je prend toutes mes leds en Chines directement, cela coûte une bouchée de pain, et en plus ce sont toujours les dernières sorties.
Les vendeurs en France les achètes là bas aussi, mais il faut qu'il écoulent leurs stock après.
J'ai eux quelques ampoules qui ont grillés sur toutes celle que j'ai acheté, mais j'en ai pris des dizaines et des dizaines (car, depuis 4 ans, j'ai 90% des éclairages de ma maison aussi en leds).

Pour les feux de navigation, j'ai voulu des feux puissant, donc, dans les feux d'origine, j'ai mis a l'aide de mon imprimante 3D, deux feux de jour pour voiture en 3w chaque.
Ce qui me feux du 6w par feux de navigation, je sais, ce n'est pas économique, par contre, ce sont de vrais phares Laughing
Mes voisins de ponton n'est revenaient pas de la puissance.
Je suis sur qu'en mer, ce qui me vois venir, ne se doute pas que ce n'est qu'un petit 8 mètres Laughing

Pour le projecteur de pont, j'ai fait pareil, mais qu'avec un seul feux de 3w
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

les feux de navigation autonomes ?

Message par el capitan »

une bonne lampe solaire de jardin fais autant l'affaire et coute moins cher non?? c'est ce que j'utilise et en feu arriére j'ai mis deux lampes de jardins puissantes avec plusieurs leds dedans et testé en mer sur le bateau d'un copain il était visible correctement à plus de 2 ou 3 mn pour infos les lampes sont fixées sur le portique donc assez hautes
pour ce qui est du feux de mouillage pareil une bonne lampe de Jardin pas celles à 5 ou 6 € les 10 mais il faut mettre 20 ou 30 € pour une avec p^lusieurs leds de préférence équipé de bonnes piles même si elles ne sont pas rechargeables vu les petits panneaux qui les rechargent elles ne sont pas violées elles résistent je fais çà depuis de nombreuses années même si jhe ne suis pas d'accords avec certains sur ce site qui ni croient pas
Amitiés à tous

p/s j'ai été silencieux depuis qqs temps sur le site car j'ai subis une opération baryatrique qui m'as un peu affaiblis milles excuses
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

les feux de navigation autonomes ?

Message par dalchmad »

Nous te souhaitons un très bon rétablissement

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

les feux de navigation autonomes ?

Message par FullHaya »

Bonjour à tous,
Je suis passé au salon Lundi. le produit est exposé chez Led Concept. Cela fait cheap. Pas sur que cela puisse résister longtemps à du gros temps en haut du mât.
Pour la question initiale posé le produit n'est pas homologué mais il est conforme. Ne riez pas ce sont exactement les mots de Led Concept.
A savoir que si vous avez des feux de route ou de mouillage traditionnels  sur votre bateau vous avez aussi le droit d'utiliser le feu autonome et solaire + éolien en cas de défaillance des premiers.
C'est donc un feu de SECOURS et rien de plus. C'est sûr que vu comme ça les autorités ne peuvent pas dire grand chose. Ce feu en dépannage c'est mieux que rien.
Mais si c'est pour cet usage autant acheter le modèle 05NAVI -360 ou le modèle 05NAVI - RGW qui fonctionnent à pile 85 H
Ceux là sont faciles à fixer en dépannage sur les balcons

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

les feux de navigation autonomes ?

Message par dalchmad »

Merci Bruno pour ces précisions.

En résumé, ces nouveaux feux (solaires/éoliens) ne semblent pas avoir la capacité d'être opérationnels en secours... ce qui est leur seule application puisque conformes mais non homologués.

Les feux à piles sont donc les seuls utilisables en secours

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »