Comment tester l'alternateur à quai

Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Comment tester l'alternateur à quai

Message par Claude77 »

En général, lorsque l'on rentre au port, on rentre à vitesse mini et le moteur n'est pas loin du ralenti. Cela peut suffire pour son refroidissement. En tout cas je parle pour les miens   Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Comment tester l'alternateur à quai

Message par Claude77 »

En général, lorsque l'on rentre au port, on rentre à vitesse mini et le moteur n'est pas loin du ralenti. Cela peut suffire pour son refroidissement. En tout cas je parle pour les miens   Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Pierre&Karine
Membre ACTIF
Messages : 60
Inscription : mer. 08 juil. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : PiKa

Comment tester l'alternateur à quai

Message par Pierre&Karine »

Bonjour,
Comme Caramel, rien de tel que la pince ampèremétrique pour tester l alternateur.
tu démarre le moteur.
tu place ta pince.
 et tu accélère progressivement en surveillant la pince.
cela permet de savoir a quel régime moteur ton alternateur s amorce.
il s amorce peut être dés le ralenti...
 tu peut ainsi  savoir  quelle est le courant de charge de tes batteries a différent régimes.
je ne crois pas que les quelques minutes de ce test puissent glacer tes cylindres.
cordialement.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Comment tester l'alternateur à quai

Message par La Daurade »

Claude77 a écrit:
En général, lorsque l'on rentre au port, on rentre à vitesse mini et le moteur n'est pas loin du ralenti. Cela peut suffire pour son refroidissement. En tout cas je parle pour les miens   Embarassed


Pour mon moteur Yanmar 3GM30 et bien d'autres :

Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Comment tester l'alternateur à quai

Message par La Daurade »

Claude77 wrote:
En général, lorsque l'on rentre au port, on rentre à vitesse mini et le moteur n'est pas loin du ralenti. Cela peut suffire pour son refroidissement. En tout cas je parle pour les miens   Embarassed


Pour mon moteur Yanmar 3GM30 et bien d'autres :

Avatar de l’utilisateur
JMARC-51
Membre ACTIF
Messages : 63
Inscription : lun. 12 mai 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : NC
MMSI : 227 342 050

Comment tester l'alternateur à quai

Message par JMARC-51 »

Bonjour,

AH les PB d’alternateur, je suis en plein dedans
J'ai eu les mêmes symptômes avec le sentiment qu'il ne chargeait plus
bref voila ma petite expérience.
en mer les batteries à plat au bout de 2 heures de nav (oui je sais il faut que je les change  mais pour ma défense elles n'ont pas prévenue)
je démarre le moteur pensant recuperer quelques Ampères bin rien ! bin oui faut qu'ca charge un minimun
à quai test de l’alternateur sur les batteries de servitude et moteur à 2500 aucune différence sur les deux packs
j'en déduis que c'est l'alternateur oui mais comment le tester?? prise au borne + et masse de la bête (12.5 v équivalant au tensions des batteries)
bon bin alternateur HS (avis aussi de plusieurs batocopain)
démontage de l'alternateur ( c'est assez facile) et je le fais contrôler par un pro
résultat : il marche!!! bon mais donné pour 90 ah il ne débite que 60 ah
remontage et contrôle jusque qu'au répartiteur :14,5 après je ne sais pas et je vais faire venir un pro pour contrôler si c'est le répartiteur.
Je pense qu'il faut vérifier avant de s’emballer la connectique de l'aternateur. car depuis le remontage j'ai bien 14.5 v à sa sortie
en tout cas bon courage
l’électricité c'est jamais simple (enfin pour moi)
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Comment tester l'alternateur à quai

Message par captainfree »

Personnellement ce petit contrôleur ( ou similaire) fait partie de ma panoplie...
Il donne instantanément une indication ( le symbole du haut représente l'alternateur )
Il faut bien entendu vérifier les connexions ( bornes non sulfatées, bien serrées , contact des bornes de la clé, répartiteur etc, comme évoqués dans les messages précédents.)
Je pense que Lidl le vendait à prix discount il y a quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Comment tester l'alternateur à quai

Message par Farfadet »

J'ai il y a quelques années contrôlé l'alternateur de mon yanmar  yse8 chez moi en entrainant l'alternateur à l'aide d'une perceuse de 800 watts avec variateur de vitesse.L'alternateur avait à ses bornes une batterie 12 volts 60 ah et une charge constituée de 3 lampes montées en paralléle de 12 volts (automobile phare code). Bien entendu j'ai fait varier la vitesse et la charge (1 2 ou 3 lampes) .Le montage comprenait voltmétre et ampéremétre .Un nettoyage des bagues de l'alternateur a réglé le probléme
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Comment tester l'alternateur à quai

Message par captainfree »

Personnellement ce petit contrôleur ( ou similaire) fait partie de ma panoplie...
Il donne instantanément une indication ( le symbole du haut représente l'alternateur )
Il faut bien entendu vérifier les connexions ( bornes non sulfatées, bien serrées , contact des bornes de la clé, répartiteur etc, comme évoqués dans les messages précédents.)
Je pense que Lidl le vendait à prix discount il y a quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Comment tester l'alternateur à quai

Message par aikibu »

Tout le monde est donc bien d'accord....
Faire tourner son moteur "debraye" pendant environ une demie heure, prechauffage, mise en place des aussieres, pour le faire refroidir avant de l'arreter, etc..... no problemes
Par contre le laisser tourner plus d'une heure 'debrayė', n'est pas recommande, plus de deux heures fortement dėcommandė, pour la raison evoquėe ci dessus "glacage des cylindres" il faudrait au dela d'une heure, se debrouiller pour le mettre en prise, si on veut charger ses batteries avec l'alternateur moteur et mieux encore si est couplé un systeme Sterling AtoB à cet alternateur.
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »