Refaire l'électricité

Répondre
Saltimboca
Port d'attache : Baie d'Ambon
Nom du bateau : L'Ivre de Mer

Refaire l'électricité

Message par Saltimboca »

Bonjour à tous, 

L'an dernier notre circuit électrique a brûlé à cause d'un court circuit... Evil or Very Mad

On doit donc tout refaire et l'on se demande s'il vaut mieux sertir ou souder les cosses? 

Les cosses de la batterie sont déjà serties sans soudure, isolées par du chatterton mais pour les autres, nous envisageons de sertir avec une très bonne pince, isoler à la graisse de silicone et à l'aide d'une gaine thermo-rétractable.

On a lu de tout sur Internet, on voudrait bien votre avis.

MERCI
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Refaire l'électricité

Message par Henri »

Bonjour Jeanne, heureux de te revoir. 

Lors de ma formation en électricité Marine, le formateur ne jurait que par la soudure. Étant un un peu, beaucoup bricoleur en la matière, je te concède que, même à la maison, je soude tout. Ta connexion n'en est que meilleure et tu évites les points de chauffe
Saltimboca

Refaire l'électricité

Message par Saltimboca »

Merci Henri, 

J'ai déjà soudé avec un fer et de l'étain, est-ce suffisant ou bien conseilles-tu un petit chalumeau?

Ps: de retour après un an de labeur, j'ai réussi l'examen que je préparai..., alors me revoici même si en ce moment nous sommes aussi dans les cartons, nous allons nous rapprocher du Golfe du Morbihan et d'Auray Smile
jyb444
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Refaire l'électricité

Message par jyb444 »

ceinture et bretelles: je sertis les cosses et y fait une soudure, le tout isolé avec de la gaine thermorétractable.
j'utilise aussi les connecteurs Wago http://www.bis-electric.com/borne-wago-pour-fil-souple-ou-rigide.html
Saltimboca

Refaire l'électricité

Message par Saltimboca »

Bonjour à tous, 

L'an dernier notre circuit électrique a brûlé à cause d'un court circuit... Evil or Very Mad

On doit donc tout refaire et l'on se demande s'il vaut mieux sertir ou souder les cosses? 

Les cosses de la batterie sont déjà serties sans soudure, isolées par du chatterton mais pour les autres, nous envisageons de sertir avec une très bonne pince, isoler à la graisse de silicone et à l'aide d'une gaine thermo-rétractable.

On a lu de tout sur Internet, on voudrait bien votre avis.

MERCI
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Refaire l'électricité

Message par Henri »

Je procède de la sorte :
Nettoyage et trempage des deux extrémités dans le décapant ensuite tu enfiles les extrémités l'une dans l'autre, tu poses tes fils sur une panne plate (panne de ton fer électrique) et quand c'est bien chaud, ton étain va s'infiltrer partout par capillarité 
Saltimboca

Refaire l'électricité

Message par Saltimboca »

Merci Henri Wink
Henri a écrit:
Je procède de la sorte :
Nettoyage et trempage des deux extrémités dans le décapant ensuite tu enfiles les extrémités l'une dans l'autre, tu poses tes fils sur une panne plate (panne de ton fer électrique) et quand c'est bien chaud, ton étain va s'infiltrer partout par capillarité 

TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Refaire l'électricité

Message par TI PUNCH »

Pour les cosses , je préfère un sertissage sérieux  ( avec la pince adaptée) puis un remplissage a l'étain.
En effet la soudure seule avec  des vibrations , un câble pas suffisamment fixe a un support , la soudure fatigue et peut finir par ne plus tenir.
J'ai eu a le vivre au début avec Ti Punch .
la panne de connexion aléatoire sur le démarreur , un coup c'est bon l'autre pas......j'avais bien contrôler les connexions ( écrous ) sur les bornes mais pas les liaisons cosses/ câble , et un jour pas de jus juste devant l'entrée du Frioul........
Ça fait désordre , 
c'est avec l'aide de Yves (Tobago ) en sondant les câblages  il a mis la main sur le fautif , le câble se baladait gentiment dans la cosse mais sans se défaire complètement.
Depuis tout est serti (avec la vrai pince ) et remplissage a l'étain.
Saltimboca

Refaire l'électricité

Message par Saltimboca »

Merci Henri, 

J'ai déjà soudé avec un fer et de l'étain, est-ce suffisant ou bien conseilles-tu un petit chalumeau?

Ps: de retour après un an de labeur, j'ai réussi l'examen que je préparai..., alors me revoici même si en ce moment nous sommes aussi dans les cartons, nous allons nous rapprocher du Golfe du Morbihan et d'Auray Smile
jyb444
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Refaire l'électricité

Message par jyb444 »

les vraies pinces c'est ça

celles à éviter celles ci:

Répondre

Revenir à « Electricité du bord »