Refaire l'électricité

Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Refaire l'électricité

Message par johann »

Euh,la y'a problème.
Appelle-moi ou envoie-moi moi un mail (lrsolaire@hotmail.fr), on va mettre un peu d'ordre la dedans
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Refaire l'électricité

Message par captainfree »

Moi j'avais pas osé m'immiscer  Mr. Green ...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Refaire l'électricité

Message par dalchmad »

A quoi sert le forum si on ne s'incruste ni s'immisce ?

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Refaire l'électricité

Message par captainfree »

Je ne comprenais pas le schéma proposé ...
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Refaire l'électricité

Message par johann »

Et bien, sans vouloir du tout être méchant, je crois que son auteur non plus.
Mais je suis certain qu'avec une bonne explication et quand tout sera limpide dans sa tête, tout ira très vite et très bien.
J'attends qu'on me contacte à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Refaire l'électricité

Message par johann »

Revue du message précédent :

Salut,

Effectivement, il est hors de question que tu mettes tes batteries à côté d'un jerrican d'essence.
Pour ce qui est de leur emplacement, tu n'as pas à y avoir accès directement en nav, tu dois juste pouvoir accéder facilement aux coupe batterie.
Tes panneaux solaires seront branches directement au régulateur de charge et celui ci directement aux batteries.
Pour ton gestionnaire de batterie, tu trouveras pour une bonne centaine d'euros le bmv700 de victron. Il y en a d'autres mais c'est le plus connu car le moins cher.
Niveau elec, fais moi confiance et tu n'auras pas de soucis.

PS : je te répond rapido de mon smartphone et n'ai pas pu voir le schéma que tu as mis en lien mais je jette un coup d'oeil des que je peux.
Appelle-moi pour qu'on en parle.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Refaire l'électricité

Message par Koala »

Bonsoir Ronan.

Content de te revoir parmi nous; j'espère que la petite famille va bien.

A te lire, je comprends que vus avez failli perdre votre second bateau.....heureusement que vous avez évité le pire.

Je n'ai pas complètement compris le montage électrique que tu veux faire avec le Cyrix.  En ce qui nous concerne, nous avons utilisé ce schéma, mais sans installer le Start Assist.



C'est le panneau solaire qui sert d'Optional Battery Charger, pour le groupe de servitude, à travers un régulateur MPPT.

Quant à l'emplacement des batteries, le groupe de servitude se trouve dans un coffre de cockpit, à l'intérieur d'un bac fermé mais non étanche. La batterie moteur se trouvant à l'intérieur, dans un bac ad hoc, sous la table à carte.

Nous avons pris souvent des orages carabinés, avec des trombes d'eau, mais jamais de paquets de mer inondant le cockpit.

Avec le haut franc-bord du Cabernet, vus devriez être relativement à l'abri de cela....sauf si vous prévoyez les 40ème rugissants !

Mais tu vas certainement avoir des informations d'autres membres plus compétents que moi.

Amitiés

PS: Plus compétent que moi, ça commence par Johann, qui a répondu plus vite.

 
Avatar de l’utilisateur
Saltimboca
Messages : 29
Inscription : mer. 14 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Baie d'Ambon
Nom du bateau : L'Ivre de Mer

Refaire l'électricité

Message par Saltimboca »

Bonjour à tous,

Après bien des tergiversations, ça y est, je commence enfin à refaire l'électricité sur mon voilier. Tout est à revoir suite à un court-circuit qui a failli faire brûler complètement notre bateau. Grâce à vos remarques sur un post précédent, je suis à peu près au clair sur le sertissage, la soudure et le gainage. Il me reste encore 3 questions à régler avant de me lancer sachant que je compte suivre le plan suivant :
http://www.sendspace.com/file/r34ori

1) Je ne suis pas sûr de la fonction du matériel que j'ai encadré en rouge. Est-ce juste un vu-mètre pour la tension les batteries ou a-t-il une autre fonction? Connaissez-vous des références sur le net pour cela ?

2) Je souhaite pouvoir rajouter d'autres sources d'énergie ultérieurement (panneaux solaires). A quel endroit du circuit connecter les panneaux ? Faut-il prévoir un bornier ou un coupe circuit pour accueillir ce nouvel élément ?  

3) Enfin une question sur la localisation de batteries. J'ai actuellement deux petits coffres accessibles du cockpit. Dans le coffre tribord, côté du moteur HB, la batterie de démarrage et le jerrican d'essence, et dans le coffre bâbord, la batterie de servitude.  J'y vois plusieurs inconvénients
- J'ai constaté lors de notre incendie que la batterie à côté du jerrican, ce n'est pas très sécure. On a frôlé le drame. 
- Rentrer des pare-battages ou des amarres  mouillés dans un coffre à côté d'une batterie même si elle est protégée dans un bac fermé, cela me pose question
- En cas de gros paquet de mer pris par l'arrière, les deux batteries pourraient se retrouver HS
Avez-vous un avis ou un retour d'expérience sur la question ?


Merci de vos réponses

Ronan
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Refaire l'électricité

Message par johann »

Previous post review:

Salut,

Effectivement, il est hors de question que tu mettes tes batteries à côté d'un jerrican d'essence.
Pour ce qui est de leur emplacement, tu n'as pas à y avoir accès directement en nav, tu dois juste pouvoir accéder facilement aux coupe batterie.
Tes panneaux solaires seront branches directement au régulateur de charge et celui ci directement aux batteries.
Pour ton gestionnaire de batterie, tu trouveras pour une bonne centaine d'euros le bmv700 de victron. Il y en a d'autres mais c'est le plus connu car le moins cher.
Niveau elec, fais moi confiance et tu n'auras pas de soucis.

PS : je te répond rapido de mon smartphone et n'ai pas pu voir le schéma que tu as mis en lien mais je jette un coup d'oeil des que je peux.
Appelle-moi pour qu'on en parle.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Refaire l'électricité

Message par Koala »

Bonsoir Ronan.

Content de te revoir parmi nous; j'espère que la petite famille va bien.

A te lire, je comprends que vus avez failli perdre votre second bateau.....heureusement que vous avez évité le pire.

Je n'ai pas complètement compris le montage électrique que tu veux faire avec le Cyrix.  En ce qui nous concerne, nous avons utilisé ce schéma, mais sans installer le Start Assist.



C'est le panneau solaire qui sert d'Optional Battery Charger, pour le groupe de servitude, à travers un régulateur MPPT.

Quant à l'emplacement des batteries, le groupe de servitude se trouve dans un coffre de cockpit, à l'intérieur d'un bac fermé mais non étanche. La batterie moteur se trouvant à l'intérieur, dans un bac ad hoc, sous la table à carte.

Nous avons pris souvent des orages carabinés, avec des trombes d'eau, mais jamais de paquets de mer inondant le cockpit.

Avec le haut franc-bord du Cabernet, vus devriez être relativement à l'abri de cela....sauf si vous prévoyez les 40ème rugissants !

Mais tu vas certainement avoir des informations d'autres membres plus compétents que moi.

Amitiés

PS: Plus compétent que moi, ça commence par Johann, qui a répondu plus vite.

 
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »