Appelle-moi ou envoie-moi moi un mail (lrsolaire@hotmail.fr), on va mettre un peu d'ordre la dedans
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- johann
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- captainfree
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- dalchmad
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Amicalement
Jean-Claude
- captainfree
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- johann
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Mais je suis certain qu'avec une bonne explication et quand tout sera limpide dans sa tête, tout ira très vite et très bien.
J'attends qu'on me contacte à ce sujet.
- johann
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Salut,
Effectivement, il est hors de question que tu mettes tes batteries à côté d'un jerrican d'essence.
Pour ce qui est de leur emplacement, tu n'as pas à y avoir accès directement en nav, tu dois juste pouvoir accéder facilement aux coupe batterie.
Tes panneaux solaires seront branches directement au régulateur de charge et celui ci directement aux batteries.
Pour ton gestionnaire de batterie, tu trouveras pour une bonne centaine d'euros le bmv700 de victron. Il y en a d'autres mais c'est le plus connu car le moins cher.
Niveau elec, fais moi confiance et tu n'auras pas de soucis.
PS : je te répond rapido de mon smartphone et n'ai pas pu voir le schéma que tu as mis en lien mais je jette un coup d'oeil des que je peux.
Appelle-moi pour qu'on en parle.
- Koala
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Content de te revoir parmi nous; j'espère que la petite famille va bien.
A te lire, je comprends que vus avez failli perdre votre second bateau.....heureusement que vous avez évité le pire.
Je n'ai pas complètement compris le montage électrique que tu veux faire avec le Cyrix. En ce qui nous concerne, nous avons utilisé ce schéma, mais sans installer le Start Assist.
C'est le panneau solaire qui sert d'Optional Battery Charger, pour le groupe de servitude, à travers un régulateur MPPT.
Quant à l'emplacement des batteries, le groupe de servitude se trouve dans un coffre de cockpit, à l'intérieur d'un bac fermé mais non étanche. La batterie moteur se trouvant à l'intérieur, dans un bac ad hoc, sous la table à carte.
Nous avons pris souvent des orages carabinés, avec des trombes d'eau, mais jamais de paquets de mer inondant le cockpit.
Avec le haut franc-bord du Cabernet, vus devriez être relativement à l'abri de cela....sauf si vous prévoyez les 40ème rugissants !
Mais tu vas certainement avoir des informations d'autres membres plus compétents que moi.
Amitiés
PS: Plus compétent que moi, ça commence par Johann, qui a répondu plus vite.
- Saltimboca
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Après bien des tergiversations, ça y est, je commence enfin à refaire l'électricité sur mon voilier. Tout est à revoir suite à un court-circuit qui a failli faire brûler complètement notre bateau. Grâce à vos remarques sur un post précédent, je suis à peu près au clair sur le sertissage, la soudure et le gainage. Il me reste encore 3 questions à régler avant de me lancer sachant que je compte suivre le plan suivant :
http://www.sendspace.com/file/r34ori
1) Je ne suis pas sûr de la fonction du matériel que j'ai encadré en rouge. Est-ce juste un vu-mètre pour la tension les batteries ou a-t-il une autre fonction? Connaissez-vous des références sur le net pour cela ?
2) Je souhaite pouvoir rajouter d'autres sources d'énergie ultérieurement (panneaux solaires). A quel endroit du circuit connecter les panneaux ? Faut-il prévoir un bornier ou un coupe circuit pour accueillir ce nouvel élément ?
3) Enfin une question sur la localisation de batteries. J'ai actuellement deux petits coffres accessibles du cockpit. Dans le coffre tribord, côté du moteur HB, la batterie de démarrage et le jerrican d'essence, et dans le coffre bâbord, la batterie de servitude. J'y vois plusieurs inconvénients
- J'ai constaté lors de notre incendie que la batterie à côté du jerrican, ce n'est pas très sécure. On a frôlé le drame.
- Rentrer des pare-battages ou des amarres mouillés dans un coffre à côté d'une batterie même si elle est protégée dans un bac fermé, cela me pose question
- En cas de gros paquet de mer pris par l'arrière, les deux batteries pourraient se retrouver HS
Avez-vous un avis ou un retour d'expérience sur la question ?
Merci de vos réponses
Ronan
- johann
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Effectivement, il est hors de question que tu mettes tes batteries à côté d'un jerrican d'essence.
Pour ce qui est de leur emplacement, tu n'as pas à y avoir accès directement en nav, tu dois juste pouvoir accéder facilement aux coupe batterie.
Tes panneaux solaires seront branches directement au régulateur de charge et celui ci directement aux batteries.
Pour ton gestionnaire de batterie, tu trouveras pour une bonne centaine d'euros le bmv700 de victron. Il y en a d'autres mais c'est le plus connu car le moins cher.
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- Koala
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Quant à l'emplacement des batteries, le groupe de servitude se trouve dans un coffre de cockpit, à l'intérieur d'un bac fermé mais non étanche. La batterie moteur se trouvant à l'intérieur, dans un bac ad hoc, sous la table à carte.
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Avec le haut franc-bord du Cabernet, vus devriez être relativement à l'abri de cela....sauf si vous prévoyez les 40ème rugissants !
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