Alors de quoi s'agit-il? Chacun le sait, le dos du frigo de la maison est un échangeur de température qui fonctionne par convection et il faut bien laisser cette convection se faire si on veut faire des économies d'électricité et améliorer le rendement du frigo.
Sur un bateau, le groupe froid est indépendant de l'enceinte froid et est placé dans un lieu plus ou moins confiné: un coffre, un placard ...
Voilà, il est là le problème: comment assurer le refroidissement du gaz rendu liquide par le compresseur avant de l'envoyer dans l'évaporateur pour que, redevenant gaz, ce changement d'état de liquide à gazeux fournissent les frigories dont nous avons besoin. Plus le gaz liquide est "froid", plus la température interne de l'enceinte pourra descendre, moins la consommation d'électricité sera importante pour atteindre cette température.
On trouve 2 options sur nos bateaux récents: refroidissement à air ou refroidissement à eau. A air, on a une "radiateur" dans lequel circule le gaz liquide et un ventilateur qui accélère l'échange. A eau, on a un "échangeur" en tête de compresseur dans lequel circule de l'eau mue par une pompe. Certains ont même un refroidissement à eau douce à partir d'une soute!
Vu de moins en moins un système hybride, on fait circuler le gaz liquide dans une tuyauterie fixée à l'extérieur sur la coque.
Tout réside dans le pouvoir de l'air ou de l'eau à refroidir, chacun connait la réponse: avantage à l'eau et dans la température de l'élément refroidisseur. Assez indifférent pour l'eau, très incident pour l'air. Une cabine surchauffée, un refroidissement à air d'un groupe confiné dans un coffre et adieu le rendement voire l'efficacité.
Si on a une plaque eutectique (sac à frigories), même combat. Si on a encore un "Frigoboat", refroidissement à eau.
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Igloo