Modifier un groupe froid de frigo

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Modifier un groupe froid de frigo

Message par Henri »

Une question idiote, mon fils vient d'acheter une maison et il reste deux vieux frigos dans le garage. Je me posais la question suivante : peut-on modifier un groupe froid de frigo pour l'installer dans un bateau ?


C'est juste par curiosité et pour instruire les éventuels bricoleurs d'un frigo à bord
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Modifier un groupe froid de frigo

Message par Igloo »

Si tu as du 220 volts, tu pourras faire tourner le groupe.
Si tu peux embarquer le frigo tel quel, c'est gagné.
Sinon tu auras à résoudre un certain nombre de problèmes comme loger l'évaporateur dans ton enceinte froid, trouver une place pour l'échangeur de température au dos du frigo, après avoir coupé les tuyaux en sortie du compresseur et perdu le gaz réfrigérant, rallongé les tuyaux pour aller du compresseur à l'évaporateur, refait le plein de gaz compatible avec le compresseur et la réglementation, installé le thermostat, Tout ça fait, il est très possible que ça marche.
Conclusion. Un petit frigo de maison placé tel quel, ça peut valoir le coup ou mieux acheter un trimix.
Sinon laisse tomber ou va naviguer dans les hautes latitudes où on mettait dans le frigo ce qu'on voulait protéger du gel !
Igloo fraternel
Igloo 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Modifier un groupe froid de frigo

Message par FullHaya »

Adapter le seul groupe 220 V d'un frigo de maison dans nos bateaux, je partage l'analyse d'Erick. Intérêt très discutable.
Par contre et c'est vraiment une solution qui mériterait réflexion : Pourquoi ne pas un jour envisager un frigo domestique à bord en 220 V. Je viens de faire une installation dans ce sens dans un fourgon. Le mini frigo en taille est bien plus grand qu'un matériel type dometic mais reste très compact et facilement logeable dans un bateau (modèle moulinex) Le prix c'est 3x moins cher qu'un frigo de camping car ou bateau. L'isolation cela n'a rien a voir avec ce qu'on a coutume de voir sur les bateaux de série. Et à ma grande surprise alimenté via batterie et un VICTRON PHOENIX INVERTER 12/800 en mode ECO cela consomme beaucoup moins sur 24h que mon groupe DANFOSS du bateau pour un froid bien meilleur. Alors oui si un jour le groupe claque je réfléchirais à cette solution plutôt que le remplacement.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Modifier un groupe froid de frigo

Message par Henri »

Okay   on va vers une solution pour nos amis bricoleurs. Quel est le résultat des comparaisons que tu as faites quant à la consommation en 12 via un Inverter ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Modifier un groupe froid de frigo

Message par Captain Cool »

il y a des jeunes canadiens qui voyagent avec leur voilier ont décidés d’installer une gazinière et un frigo domestique dans leur bateau, (on voit la difficulté a transporter les appareils dans l’annexe, les faire entrer dans le bateau. c'est très intéressant. Smile


Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Modifier un groupe froid de frigo

Message par FullHaya »

Réponse aux deux messages précédents.
@Henri j'ai fait un enregistrement de la consommation des deux frigos Bateau et Fourgon avec un BMV victron 700
Pour le fourgons j'ai pu enregistrer les consommations pendant 4 mois en continu car le fourgon est resté sur place avec un frigo ouvert régulièrement et chargé à 70 % essentiellement avec des liquides. Pour le bateau je me base sur les relevés depuis 2009.
@Captain Cool le frigo dont je parle rentre sans aucun problème par la descente du bateau on l'a acheté chez DARTY.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Modifier un groupe froid de frigo

Message par Henri »

Okay   on va vers une solution pour nos amis bricoleurs. Quel est le résultat des comparaisons que tu as faites quant à la consommation en 12 via un Inverter ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Modifier un groupe froid de frigo

Message par Captain Cool »

il y a des jeunes canadiens qui voyagent avec leur voilier ont décidés d’installer une gazinière et un frigo domestique dans leur bateau, (on voit la difficulté a transporter les appareils dans l’annexe, les faire entrer dans le bateau. c'est très intéressant. Smile


Répondre

Revenir à « Froid à Bord »