Frigo domestique

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Serendip
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Frigo domestique

Message par Serendip »

Je devrai changer le frigo de mon Hunter 44 DS et je me demandais quels seraient les désavantages d'utiliser un frigo domestique avec un onduleur. Ma motivation est le prix : un frigo bateau coûte quatre à cinq fois un frigo domestique avec onduleur. question subsidiaire: si j'ajoutais en plus un congélateur vaut-il mieux un ou deux onduleurs.


Merci
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Si les consommations d'un frigo et d'un congélo en 220 V branchés sur un parc batteries via onduleur ne t'effraient pas alors va y. Mais fait bien attention au calcul de l'énergie nécessaire. AMHA il va falloir un beau parc batterie et la certitude qu'il est raccordé à un système qui permet de le maintenir à flot.
Est-ce une si bonne idée ???
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Henri
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Frigo domestique

Message par Henri »

Je reconnais une ignorance certaine des techniques frigorifiques d’où une question simpliste.
Chaque fois, ou presque, que j’ai acheté un frigo, le vendeur m’a recommandé de le laisser reposer 24h avant de le brancher.
Quand on voit comment on se fait parfois secouer, j’imagine que le frigo domestique n’aimerait pas l’expérience 🤔
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Sirusse
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Message par Sirusse »

Henri a écrit:
Je reconnais une ignorance certaine des techniques frigorifiques d’où une question simpliste.
Chaque fois, ou presque, que j’ai acheté un frigo, le vendeur m’a recommandé de le laisser reposer 24h avant de le brancher.
Quand on voit comment on se fait parfois secouer, j’imagine que le frigo domestique n’aimerait pas l’expérience 🤔


Le repos de 24h00 était valable lorsque le réfrigérant des frigos était à base de fréon.
C’est plus le cas maintenant.
Maintenant, pour répondre à,la question de départ, as-tu song2 à regarder du côté des frigos pour caravanes et camping car ?
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Sirusse
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Message par Sirusse »

Henri wrote:
Je reconnais une ignorance certaine des techniques frigorifiques d’où une question simpliste.
Chaque fois, ou presque, que j’ai acheté un frigo, le vendeur m’a recommandé de le laisser reposer 24h avant de le brancher.
Quand on voit comment on se fait parfois secouer, j’imagine que le frigo domestique n’aimerait pas l’expérience 🤔


Le repos de 24h00 était valable lorsque le réfrigérant des frigos était à base de fréon.
C’est plus le cas maintenant.
Maintenant, pour répondre à,la question de départ, as-tu song2 à regarder du côté des frigos pour caravanes et camping car ?
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vanille-13
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Frigo domestique

Message par vanille-13 »

Tout savoir sur les frigos : (ce n’est pas de moi, mais très intéressant)
 
En bateau on a besoin d'un réfrigérateur qui fait du froid ; il ne faut cependant pas perdre de vue les règles sanitaires.
 
Deux techniques de réfrigération sont possibles ayant chacune des avantages et des inconvénients ; voyons tout cela en détail.


Les règles sanitaires

Elles sont les mêmes que pour un frigo domestique ancien, c'est à dire sans froid ventilé ; la zone la plus froide est en bas :


la température en haut du frigo doit être de 10°C (c'est pourquoi j'ai un thermomètre dans le frigo de mon bateau) ; dans ce cas la température en bas est de 5°C et dans la porte 6 à 8°C
les viandes et les poissons doivent être rangés en bas, les yaourts et les fromages au milieu, les légumes en haut; dans la porte on range boissons, beurre et condiments
les aliments ne doivent pas être trop serrés pour favoriser la circulation de l'air froid
on doit enlever les emballages (carton des yaourts etc...) avant rangement
la porte doit être ouverte le moins possible
pour lutter contre les mauvaises odeurs : emballer les plats entamés et mettre un demi citron dans la contre-porte 



Le réfrigérateur à absorption

Il équipe 95% des campings-cars et bateaux du marché ; il est aussi appelé trimixte, car il peut fonctionner au choix avec 3 énergies (12V, 220V et gaz).
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.

Les avantages :


pas de moteur donc pas bruyant et pas de vibrations
fait du froid correctement jusqu'à une température extérieure de 32°C
 
Les inconvénients :
il fait du froid jusqu'à 32 °C ; après, plus il fait chaud dehors, plus le froid à l'intérieur du frigo diminue (40°C dehors = 15 °C dans le frigo). Pour moi cette technologie n'est donc pas utilisable l'été si on veut visiter les pays méditerranéens, et en France les années de canicule (tous les 7/10 ans il est vrai)
il ne fait pas (ou peu) de froid si le frigo est en forte pente, c'est pourquoi certains camping cars mettent des cales sous les roues (c'est pour que le frigo fasse du froid notamment, en plus du confort de couchage et de l'évacuation de l'eau du bac à douche)
en cas de fort vent, ne pas mettre les grilles d'aération du frigo face au vent car si le frigo fonctionne au gaz, la flamme du brûleur risque de s'éteindre
la sécurité n'est pas totale à cause du gaz ; c'est pourquoi les car ferry interdisent le fonctionnement des réfrigérateurs au gaz pendant la traversée
il est plus sujet aux pannes que les réfrigérateurs à compression (tout en étant fiable, je vous rassure !)
sur 12V un frigo 130 litres consomme 15Ah, et le thermostat ne sert à rien ; c'est en 12V que ce type de frigo est le plus mauvais pour fabriquer du froid
 
La marque leader pour ce type de réfrigérateur est Dometic.
Prendre de préférence un frigo AES (sélection automatique de la source d'énergie, dans l'ordre panneau solaire, 220V, 12V puis gaz) ; il bascule automatiquement en 12 V quand on roule.
 



Le réfrigérateur à compression

Il équipe 5% du marché allant des camping car haut de gamme (comme 3C Cartier), aux fourgons (essentiellement pour des problèmes de place : on remplace une bouteille de 13 kg par une de 5 kg, mais aussi parce qu'il fait un froid régulier). Il n'a qu'une seule source d'énergie : le 12V.
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.

Les avantages :


la montée en froid est plus rapide que pour l'absorption
il fait un froid constant jusqu'à une température extérieure de 45 °C (il faut quand même monter le thermostat pour aider sur certains appareils)
il fait du froid véhicule en pente (tous les bateaux l'utilisent malgré les vagues)
il est plus fiable que l'absorption (la seule pièce qui puisse réellement tomber en panne est le thermostat dont le changement est facile) - même technologie que les frigos domestiques
il est très simple à utiliser (comme à la maison il se fait oublier, et pas de véhicule à mettre de niveau avec des cales, et surtout pas le gaz à ouvrir ou fermer lors des arrêts)
la sécurité est totale : pas de gaz
la consommation électrique est raisonnable : 63 Ah/jour pour un 130 litres, donc batterie 200 Ah et panneaux solaires recommandés !
En pointe il nécessite un courant de 5A, contre 15A pour un frigo à absorption, un écart de 10A qui quand on roule pourrait être utilisé pour mieux charger la batterie de service par exemple


Les inconvénients :


il a un moteur, donc il fait du bruit quand il fonctionne ; mais très légèrement (pas plus qu'un ordinateur de bureau en fonctionnement)
il nécessite un circuit extérieur de production d'électricité : panneau solaire + générateur électrique (nécessaire uniquement l'hiver) ; j'ai eu un frigo à compression de 85 litres, une batterie de service de 120 Ah et un panneau solaire de 100 W ; je n'allais que tous les 3 jours dans un camping recharger à fond ma batterie de service
le dos doit être nettoyé à l'aspirateur tous les 5 ans (comme le réfrigérateur domestique)
 
En pratique, un frigo à compression de 100 litres bien construit consomme 2 Ah soit 48 Ah/jour.
Un 130 litres consomme 2,6 Ah soit 63 Ah/jour (c'est le volume le plus grand).
La marque la plus connue pour ce type de réfrigérateur est Indel qui appartient à la société Webasto.
 


Ma position

Clairement pour l'utilisateur, le réfrigérateur à compression est la meilleure solution ; cependant pour des raisons de coût, le réfrigérateur à absorption domine le marché (les modèles AES ont ma faveur, puisque l'utilisateur est libéré du choix de la source d'énergie).
Mais le surcoût est à relativiser puisque de plus en plus de camping caristes s’équipent pour produire de l'électricité (panneau solaire + générateur).
Il est dommage que ce type de réfrigérateur ne soit pas en option lors de l'achat d'un camping car : les constructeurs nous imposent une solution qui n'est pas la meilleure.

Quelques conseils, quel que soit le frigo :


achetez le tropicalisé (l'isolant étant plus épais, il perd moins vite son froid et est moins sensible au chaud extérieur)
montez derrière un ventilateur qui se déclenchera à partir d'une certaine température pour selon le type : soit aider les gaz brûlés à mieux s'évacuer, soit pour mieux rafraîchir la partie réfrigérante
Modification du 10/10/2018
Quand votre réfrigérateur à absorption est mort, remplacez le par un modèle à compression moins cher à volume égal comme les :
Webasto Cruise 165
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juliusse
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Message par juliusse »

Les frigos a absorbtion sont des gouffres électrique. On en avait un avant, que l'on utilisait au port ou au gaz. Et puis un jour on a hiverné dans une marina qui facturait l'électricité à part. Le 4e jour j'ai checké le compteur pour avoir une idée, crise cardiaque...
J'ai tout débranché et testé en ne laissant que le frigo (40l, ouverture par le haut) sans l'ouvrir pendant 24h, 2kW de consommés.
Du coup, il a dégagé et fut remplacé par un modèle a compression, bien moins gourmand, fonctionnant au 220v et 12v, et dont la conso est largement étalée par les panneaux solaires quand on est au mouillage.
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Message par eric60 »

vanille-13 a écrit:



Le réfrigérateur à absorption

Il équipe 95% des campings-cars et bateaux du marché ; il est aussi appelé trimixte, car il peut fonctionner au choix avec 3 énergies (12V, 220V et gaz).
Pour le principe de fonctionnement, je vous envoie vers wikipedia.


c est vrai pour les campings cars pour des raison de cout et de poids , mais pas pour les bateaux , a part les petite unités peut être et encore  , mais pour l immense majorité  c est a compression
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FullHaya
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Message par FullHaya »

La question de Serendip consiste à monter un frigo domestique fonctionnant en 220 V sur un parc batterie via un convertisseur 12V (ou 24 ??)
Perso ça ne me semble pas très raisonnable faire du 220 V H24 avec des batteries !!! Ca ne me semble pas prendre le problème par le bon bout. Pas sur que l'économie du départ sur l'achat du frigo de maison ne soit très vite rattrapée par un remplacement régulier de batteries. Si l'option pour qui reste au port les 3/4 du temps pourrait se discuter, pour faire un TDM ???? J'ai comme un gros doute. J'opterais plutôt pour une installation avec un frigo- congélo très bien isolé et un échangeur monté sous la coque. Certes coté performances ce n'est pas l'idéal. Mais en TDM on se moque des performances pures. Là il aurait une installation performante et une consommation électrique très raisonnable. Mais comme ce n'est pas un débutant j'imagine qu'il connait déjà ça.
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Message par dalchmad »

Pour un frigo, c'est probablement jouable...
Pour un congélateur, il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a pas droit à l'erreur : un produit décongelé accidentellement ne doit normalement pas être recongelé.
Il est donc impératif d'assurer la continuité de l'alimentation.


Amicalement
Jean-Claude
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