SYSTEME DE FROID

Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

SYSTEME DE FROID

Message par Farfadet »

Pour détecter les fuites utiliser de l'eau savonneuse dont on enduit les canalisations .Normalement avant de recharger un groupe froid on le tire en vide .A mon avis l'on peut étanchéifier avec du mastic epoxy . cela marche trés bien pour les fuites d'eau
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

SYSTEME DE FROID

Message par Koala »

Mon frigo fonctionne très bien le jour, mais ne fait plus de froid la nuit ou au petit matin, alors qu'il semble tourner normalement....que se passe-t-il ?

J'ai un panneau solaire qui recharge bien la batterie de service !!!

Faut-il le recharger en gaz ?

Cela nous est peut-être arrivé à tous... ? Pas de panique, le groupe réfrigérateur n'est pas en cause...

Cela vient en fait d'une mauvaise alimentation électrique du groupe qui ne reçoit pas assez de puissance pour faire tourner le compresseur. Le ventilateur démarre bien, on l'entend, mais pas le compresseur.

1) Cette mauvaise alimentation électrique peut venir du groupe de batteries de service, qui est en fin de vie.
Lorsque le panneau solaire débite, tout va bien; mais au cours de la nuit le groupe de batteries se décharge et au matin il n'y a plus assez d'énergie pour faire tourner le compresseur.
Le remède est simple, mais un peu onéreux/ changer les batteries

2) Cela peut venir de mauvaises connexions (contacts un peu oxydés et/ou mal serrés) pour l'alimentation du groupe froid.
Le remède est simple et peu onéreux: nettoyer et resserrer les connexions.

Le cas N° 2 m'est arrivé il y a deux ans. Après un bon nettoyage des différentes cosses, tout est rentré dans l'ordre.

Le cas N°1 vient de m'arriver ce matin.  A l'arrêt la tension est de 12,1 V, mais dès que le ventilateur se met en route (le compresseur ne démarrant pas) elle chute à 11,5...11,4...11,3... signe indiscutable que le groupe batteries de service n'en veut plus.

Donc il va falloir que je passe à la caisse pour changer mes batteries (2x105Ah).

Amitiés

PS: Il est aussi probable que je sois obligé de changer la batterie moteur....mais celle-là est plus petite.
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

SYSTEME DE FROID

Message par HADDOCK »

Bonsoir, problème de frigo également il y a qq semaines, le ventilateur tournait et 12,3 V aux bornes du compresseur. Mais une attention particulière au voltmètre à diodes à indiqué une fraction de seconde la diode rouge a moins de 11,5 v, au démarrage et mise en sécurité du compresseur. Le groupe fonctionnait en route au moteur. (13,5 v).
Ce sont donc les câbles de 2,5 mm2 qui n'étaient pas suffisants pour l'intensité au démarrage. La notice Danfoss préconise du 2,5 mm2 pour une longueur de 2,5 m, 4 mm2 jusqua 4 m et 6 mm2 au dela.
J'ai donc changé les câbles d'alimentation. 
Pour éviter  de remonter du cable de forte section jusqu'au tableau car galère à passer dans le contre moulage ou en apparent sous goulotte, j'ai conservé le 2,5 mm2 d'origine jusque vers les batteries et connecté un relais automobile qui commande la plus forte section raccordée au + sur le coupleur, (avec un fusible 15 A) et le - sur les batteries.
L'interrupteur du tableau ne passant qu'une faible intensité pour commander le relais.
Depuis fonctionnement correct du frigo.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

SYSTEME DE FROID

Message par Koala »

Ça dépend aussi à quelle vitesse est réglé ton compresseur. L'ampèrage nécessaire au démarrage n'est pas le même pour 3500 tours ou 2500 tours, ce qui est mon cas.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Froid à Bord »