Froid ..moi ? toujours
- voilbreizh
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-C'est une glacière a double système de froid,compresseur/thermoélectrique, .
-En 12v elle fonctionne avec un module à effet Peltier donc à éviter ,très mauvais rendement et grosse consommation électrique.
-En 220v elle fonctionne avec un compresseur avec une consommation de 65 Watts ,c'est beaucoup plus intéressant car on consomme peu .Solution utiliser un convertisseur 12v/220v .Pourquoi???tout simplement parce qu' il est très difficile de réaliser un compresseur en 12v ,très peu de fabricants y sont parvenue avec fiabilité ,c'est beaucoup plus facile de faire fonctionner un compresseur en tension qu'en courant et certains constructeurs détournent le problème sans que vous en aperceviez en intégrant un convertisseur dans leur groupe froid(module électronique situé à coté du compresseur)
Donc dans notre cas il faut impérativement la faire fonctionner en 220V avec un convertisseur 12V/220V ,les pertes liés au convertisseur seront faibles car on ne consomme que 65W alors même si l'on a un rendement du convertisseur avec des pertes celles-ci resteront minimes.Quand à comparer à un systéme Danfoss cela n'a aucune comparaison ;pas d'installation complexe ,encombrement réduit ,cout réduit .Cela rejoint l'installation de Koala dans son camping car avec un rendement très performant ,qu'il pourra vous le confirmer.Seule différence elle n'a pas son convertisseur d'intégré et elle est beaucoup plus grande .
Caractéristiques:Compresseur: 230 volts AC (220 – 240 V) / 50 Hz / 0.65 A ;réfrigération et congélation, thermostat à réglage continu +12 °C bis –15 °C ,refroidissement très rapide grâce à un compresseur AC très performant
En effet peltier il est impossible d'avoir une température comprise entre +12°et -15° , et réglable par thermostat !!
Ninix toutes tes glacières sont soit au gaz ou à effet Peltier .Donc inconvénient du gaz ou de l'effet Peltier peu performant.
- ninix
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12V/220V"
OK mais installes un convertisseur ,celui qui va bien ,car au démarrage il faudra un coup de booster.
L'instant qui te crame un convertisseur non adapté
- voilbreizh
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- ninix
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- Gibule
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Un détail : le constructeur annonce un courant de 0,65A sous 220/240V, ce qui nous fait environ 150W. Or, en " AC", la conso annoncée est de 65W. Je suppose donc que sur secteur, on fait fonctionner simultanément le compreseur et le module Peltier via un convertisseur 230 / 12V.
D'où ma question : le module Peltier est il débrayable, ou faut - il jouer de la pince coupante ?
Une autre idée : cette glacière fait un volume de 40l. Pour ce volume, avec un convertisseur dont le rendement n'excédera pas 75%, la puissance absorbée par le compresseur + convertiseur sera 65 / 0,75 = 87 Watts, ce qui sous 12V nous fait un courant de 87 / 12 = 7,25 A
Je trouve cette consommation violente pour 40l : A titre de comparaison, mon ( mauvais) frigo à absorption, avec porte en facade, et de volume utile 65l consomme 10A.
En conclusion, cette solution glacière reste à n'utiliser que quand on n'a pas la place d'installer un vrai groupe.
Bien sûr, si on voulait être précis, il faudrait parler non pas en volume, mais en pouvoir de réfrigération, pouvoir de congélation, volume du cylindre du compresseur, et facteur de marche.
Quelqu'un s'est - il risqué à installer un congélateur en plus du frigo avec une alimentation par des panneaux solaires ? ( je vise 40l de congel et 80l de frigo ). Je fais l'étude cet hiver pour mon bateau, merci pour les suggestions!
- voilbreizh
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Celle de Koala serait une WAECO CoolFreeze CDF 18
Cordialement
- Koala
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Comme j'ai acheté ce frigo il y a 2 ans chez Compass et que je ne retrouve plus la notice, je ne sais pas si il fonctionne avec un compresseur 220 V ou 12 V. De mémoire la consommation indiquée était de 4 A.
En tous cas, il n'y a pas d'alimentation 220 V, uniquement celle de la batterie. Il est donc un peu différent de celui indiqué plus haut.
Pour l'isolation, voilà les photos. Doublage tout autour, sauf évidemment aux orifices de ventilation du compresseur, avec des plaques de polystyrène extrudé (2 à 4 cm)+ isolant mince intercalé et bombe de polyuréthane dans les coins.
Voilà les photos.
Amitiés
PS: Camping car est beaucoup d'honneur pour un simple vieux Boxer !