Ça ne se fait peut être pas trop mais je vous renvoie un copié collé d'une question que j'ai posé sur un autre forum :
J'ai une batterie de 70A chargé par un panneau de 80W pour charger :
- pilote auto ST1000 : 1A x 6h 6 A/h
- vhf fixe 1A x 24h 24 A/h
- AIS 0,3A x 24h 7,2 A/h
- sondeur 1A x 6h 6 A/h
- téléphone 1A x 2h (x2) 4 A/h
- tablette 1A x 2h 2 A/h
- feux de nav 0,5A x 10h 5 A/h
- cabine 0,5A x 4h 2 A/h
Ça fait un total de 56,2 A/h arrondi à 60 A/h histoire d'être tranquille.
Donc pour une nav de 24 h (ou plus), je comptais racheter la même batterie (modèle, puissance) c'est à dire une 70A calcium plomb, et les mettre en parallèle. (J'ai lu les débats sur les batteries en parallèle mais je suis toujours preneur d'info). Celle présente sur le bateau à 1 an.
Mais je viens d'apprendre qu'un panneau solaire de 80w à une Intensité à Puissance max (Imp) = 4,49 A (je ne sais pas si cela correspond au modèle que je possède).
L'angle du soleil n'étant pas forcément le bon, plus l'ombre sur le panneau etc... cela donne peut-être 2,2 A (?)
2,2 A x 10 h = 22 A/h
Donc si je comprends bien, je n'ai pas seulement besoin d'un batterie d'au moins 120 A (on compte en général le double de l'utilisation non ?), mon panneau solaire seul ne suffit pas ? Il me faudrait donc environ 200 W ?
Je précise que je n'y connais rien de rien, mes estimations ne sont peut-être même pas les bonnes... je comprends à peine ce que j'écris ;-p
Si vos lanternes pleines de Watts et d'Ampères peuvent m'éclairer !!!!!
Merci