Eolienne verticale

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Eolienne verticale

Message par Captain Cool »

Il faudra que j'ailles voir un des mes voisin de port, en effet, il vient de rentrer avec son bateau après une croisière en Bretagne, alors que sinon, il va plus facilement aux Canarie, au cap vert, ou vers des destinations lointaines durant tout l'été, Je l'ai aperçu hier, et il a giclé sa belle Rutland pour installer un second panneau solaire au prix de grosses transformations (le déplacement du radar en autre qui était a la poupe et qu'il a mis dans la mature).


Comme ce n'est pas le genre a changer sans raison. si son éolienne avait eu un probleme, il l'aurai juste remplacée par une autre. et ce qui me pose question, c'est que cette année a été plus venteuse qu'ensoleillée. donc si l'éolienne présentait un réel avantage par rapport aux panneau solaire, pourquoi s'en passer. surtout qu'on le sait, la nuit est justement le moment où on vit sur les réserves, et sans que ça paraisse, une nuit complète en navigation est grosse consommatrice de courant avec les instruments, les feux et les lumières du bord. l'éolienne a de quoi séduire (sur le papier) justement parce qu'elle peut fonctionner 24/24, surtout en navigation, où le vent relatif augmente la charge sur l'éolienne. 


je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai très souvent entendu des plaisanciers dirent que l'éolienne ne tenait pas ses promesses, et entre le bruit, les vibrations, la dangerosité et sa très faible production, que le prix n'en valait pas la chandelle. 


Apres, le bruit est une chose qui ne peut etre apprécié qu'individuellement. Entre dormir a la Vieille Darce a Toulon avec les moteurs des ferrys, le trafic des navettes, les hauts parleurs des navire de la marine nationale, et les couleurs... Et dormir a un mouillage isolé de tout, c'est certain que des bruits habituels peuvent devenir gênant. et chacun les perçoit différemment, en prenant de l'âge, on entent plus les hautes fréquences (les ados l'ont bien compris et s'en amusent en utilisant des hautes fréquences sur leurs smartphone pour recevoir des messages sans que les prof n'entendent rien .), A bord, on a des tas d'appareils qui se font un plaisir de vibrer (comme les convertisseurs) et qu'on essaye d'isoler de la coque le mieux possible, le balancement du bateau qui fait s'entrechoquer les drisses, ou les pièces en mouvements. le clapot qui vient contre la coque. On a des bruit qu'on trouve gênants et d'autres qu'on trouve agréables. 
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »