Entre les kit chinois, et les magasins c'est le grand écarts sont énormes mais ils peuvent chacun répondre a des besoins. personnellement, je ne voulais pas partir en bateau pour me priver, ni imposer des restrictions a mes passagers.
le parc a batterie est maintenant composé d'une batterie par moteur de 200Ah au plomb, et d'une batterie de secours de 170Ah qui ne sert qu'a assurer le démarrage d'un moteur en cas de batteries faibles, le premier permettant de démarrer le second
donc dans mon cahier des charges.
Il me fallait pouvoir charger les batteries au port qui n'a pas l’électricité.
il me fallait alimenter mes cameras de surveillances, et le système 4G
Lors des navigations, nous ne naviguons pas suffisamment pour recharger les batteries avec les moteurs, puisque nous n'avons qu'une heure de navigation pour passer de mouillages en mouillages .
la consommation du frigo pour 24h est a lui seul de 55 A, et pour le reste, on tourne environs a 18 A avec les lumière la TV, la VHF, les pompes de douches et le feu de mouillage...
On est donc a 73 A en saison lors des besoins maximum.
dès lors je voulais prévoir un système capable de prendre même la luminosité de la lune pour fournir un peu de courant, au moins 12v au moindre rayon de lumière, et il s’avère que c'est possible. mais pour ça il faut des panneaux qui est une tension extrêmement élevée. et une résistance minimum.
Apres pas mal de calculs, de renseignements pris auprès de professionnels, et d'un amis qui est un ancien professeur de physique a la faculté de Lille. j'avais toutes les cartes en mains.
je pars du principe que la durée d'ensoleillement est en moyenne de 10h/jour, et que la production est réduite de 40% les jours sans ensoleillement avec un panneau qui a un bon rendement dépassant les 20% et des demis cellules, en réalité, en saison, on est plus proche des 15h/jours.
donc 73A /10 heures de durée du jour me donnent 7.3 A. il me faut donc des panneaux qui avoisinent les 10 A. donc 375W avec une tenson de 38V on est bon. et là après avoir fouiné je trouve des panneaux de cette catégorie chez les grandes marques Sunpower, lg solar, Longui... et chez un français Dualsun. En comparant les performances ils sont très proches, et les caractéristiques aussi, vu la place dont je dispose avec 3 m x 4 m c'est le prix qui définira le choix.
il faut faire tres attention en comparant les prix au frais de port, j'ai donc fait mon choix chez France Chauffage Solaire, a 185€ le panneau DualSun Flash 375 Wc Shingle Black, avec le port gratuit, difficile de faire mieux.
Pour le régulateur mppt, je voulais un Epever 30 A duoracer avec un afficheur mt11, sur les comparatifs internationaux, ils sont a égalité avec Victron, ce qui se comprend puisqu'ils utilisent la même technologie avec une régulation Electronique.
et là, le mieux placé pour un 30 A, c’était Allo! Solar. a 66€ avec 32 euros pour le mt11 et 40 € pour 10 metres de cable solaires déjà monté avec les connecteur en 6mm² et les petites fournitures comme les fusibles etc...
la commande est partie,et a 10h j'avais une notification pour me dire que la commande de chez allo! solar était déjà partie. livraison dans 3 a 5 jours pour 8€ via DPD.
la suite a venir.. en photos.