Revenons a ces panneaux solaire et a cette installation, avant de tout placer sur le bateau. il serait dommage d'installer tout a bord et de découvrir que quelque chose ne va pas. je prend tout en video 4K pour faire un montage et vous le presenter dès que j'aurai un peu de temps
Pour mémoire: il s'agit d'un DualSun Flash 375 Wc Shingle Black et d'un MPPT EPEever DR3210N duo pour 2 batteries.
la journée était particulièrement belle sans nuage, mais je ne pouvais pas tester le système comme je le voulais pour midi, alors mon test a eu lieu a 18h.
les résultats montrent une tension au panneau de 44 V en entree de régulateur et 14.6V en sortie de MPPT, mesure prise au multimètre, la tension affichée est cohérente avec celle de l’affichage qui est bien visible.
j'ai voulu essayer le panneau à l'horizontale et la mesure indiquait 283W, a 35° d'inclinaison, le régulateur indique 341w. la poursuite du test s'est faite apres que le soleil ait disparut de l'horizon, vers 22h le panneau indique toujours une tension supérieur a celle de la batterie avec 13.5 V en sortie de panneau, il charge toujours, la lumière verte clignote. il y a encore 5 W au niveau du panneau. Il aura fallu que je ressorte vers 23h30 pour voir qu'il est en mode nuit et que les indicateurs affichent une production a 0V et 0W, mais je découvre les belles couleurs bleutée du répéteur MP11. Globalement, je suis agréablement surprit, il dépasse mes prévisions les plus optimistes de très loin, tant qu'il y a un peu de lumière, il est au dessus de 13 V et suffit a produire plus que le feu de mouillage LED. en allumant ma lumière de jardin qui se trouve a 20m pour vérifier, le régulateur se remet a clignoter et la tension est a nouveau passée au delà des 12V pour 2W. le petit projecteur à main du bateau de recherche d'homme à la mer sur le panneau solaire envoie 30W et la tension du PV est a 25.8V. ce test n'a absolument rien de scientifique, c'est juste pour moi une manière de voir de quoi est capable le matériel que j'ai acheté. ça ne serait pas la première fois que je me plante
Je dois avoir la semaine prochaine un rendez vous avec un fabriquant de panneaux solaire et un grossiste pour faire des tests et des essais avec un techniciens et un ingénieur solaire sur du matériel de différentes marques, et dans toutes les situations en toute objectivité pour faire de véritables tests a la manière du bar du port avec les survies. j'avoue avoir hâte de tester des panneaux 12V, mais également du matériel Victron, du matériel américain et le matériel chinois pour faire un classement mais également les plus et les moins de chaque marque. |