honnetement, le rendement du panneau solaire est il tres important quant il est bien calculé, il tourne rarement a pleine puissance pour recharger les batteries.
Mon frigo m'a lâchement abandonné depuis hier, malgré les soins que je lui avais prodigué. j'ai donc plus aucune raison de le garder sous tension. il ne me reste que le systeme de surveillance a distance avec les cameras et le routeur 4G, la conso avoisine les 1,5 A, a midi, alors que la temperature avoisinait les 35°C, les batteries étaient pleine et le regulateur demandait au panneau juste 55W sur les 375 disponibles , dès qu'on tire sur une pompe pour l'eau douce sous pression, on peut voir instantanément le panneau sortir 9A puis redescendre a 1.5A au bout de quelques secondes.
Alors tu as 1000 fois raison, le fait de vouloir garder le panneau nikel est plutôt liée a l'esthétique du bateau. mais comme il faut bien trouver une manière d'expliquer que garder le bateau propre, retirer les chaussures en montant à bord, est une question de sécurité et et d'efficacité. sinon, comment vais-je faire pour leur faire nettoyer le pont a la brosse a dent? faire plonger la famille afin de nettoyer la coque? faire briller l'inox dont le bateau est remplis, nettoyer l'annexe....
Mes matelots sont conscientieux, et fiers d'avoir fait quelque chose d'utile, si je leur dis que ce qu'il font ne sert à rien, juste avoir le plaisir de les traiter comme des esclaves, pour soigner mon complexe de supériorité ça va etre les révoltés du Bounty a bord, je vais avoir droit a la grande cale .
la premiere fois que ma femme est venue avec moi sur mon premier bateau, nous avons mangé, et je lui ai demandé de surveiller la cote pour savoir si nous ne dérapions pas. j'ai dormis comme un bebe, mais elle a passé la nuit assise sur la delphinière avec le projecteur a vérifier la cote, l'ancre, et forcement, avec la fatigue la marée, sa perception a changée et elle s'inquietait , vérifiant que la ligne de mouillage restait tendue, sur le moment, elle m'a pas trouvé ça très drôle, mais des decennies apres, c'est un grand sujet de plaisanterie . a bord chaque baptême est different pour que personne n'avertisse le mousse de ce qu'il l'attend. mais je pense que les traditions (gentilles) lors d'un premier voyage en bateau sont importantes pour les souvenirs . |