Hydrogénérateur

Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Hydrogénérateur

Message par Fersen »

Tout dépend ce que vous avez comme matériel et de ce que vous appelez "autonomie " les gars Embarassed Embarassed

Si vous ne passez qu'une nuit au mouillage avec une lumière et un frigo Pelletier, c'est certain que vous serez rapidement en autonomie.
Mais si je prend une personne qui passe deux semaines au mouillage (hydrogénérateur ne sert à rien) qui utilise un peu d'ordinateur , beaucoup de frigo (sauf s'il est au pôle, dans ce cas là ce sera le chauffage), quelques lumières, un peu de BLU et j'en oublie, là 150A de batteries (70A utiles) et un panneau solaire en plein hiver n'y suffiront pas.... et ouais, faut relativiser et revoir les calculs.
Je comprends pourquoi Henri cherche de tous les côtés. Surtout s'il envisage de partir
Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Hydrogénérateur

Message par voilbreizh »

Ok Fersen mais tu t'équipe tout d'abord en fonction de ton programme de navigation et il faut bien faire des choix !!ou sinon tu mets du solaire ,de l'éolien ,de l'hydro ,du moteur (gros alternateur),pile a combustion ,groupe électrogène etc ....si tu veut être autonome au mieux il faut choisir qu'est ce qui est en mesure de te produire le plus d'énergie possible en fonction de ton programme de navigation .L'hydrogénèrateur n'est pas la solution miracle bien sur mais intéressante sur un programme de navigation en mer de longue durée.Pour le moment il n'y a pas d'autres solution a moins que prochainement on puisse avoir une production hydrogène /eau de mer Question La solution miracle est encore a mettre au point avec un cout abordable ,alors a vos tablettes et vous pourrez gagner beaucoup d'argent Mr. Green Tout cela n'est que compromis ,a chacun de faire le meilleur choix possible ,en sachant qu'a un moment donné il sera insuffisant !!!Mais plus on peut avoir de multiples systèmes en matière de production d'énergie ,meilleur on sera en autonomie ,après reste le cout .Même en production ERDF il n'y a pas de solutions de production d'énergie sans inconvénients ,d'ailleurs on cherche a diversifier les modes de productions malgré une politique du tout nucléaire de la France ,les Allemands cherche d'ailleurs des alternatives et vont devenir notre gros client en vente d'énergie d'origine nucléaire !!!!
La SOLUTION MIRACLE reste a découvrir Mr. Green

http://www.wikistrike.com/article-source-d-energie-inepuisable-des-bacterie…
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Hydrogénérateur

Message par voilbreizh »

Ok Fersen mais tu t'équipe tout d'abord en fonction de ton programme de navigation et il faut bien faire des choix !!ou sinon tu mets du solaire ,de l'éolien ,de l'hydro ,du moteur (gros alternateur),pile a combustion ,groupe électrogène etc ....si tu veut être autonome au mieux il faut choisir qu'est ce qui est en mesure de te produire le plus d'énergie possible en fonction de ton programme de navigation .L'hydrogénèrateur n'est pas la solution miracle bien sur mais intéressante sur un programme de navigation en mer de longue durée.Pour le moment il n'y a pas d'autres solution a moins que prochainement on puisse avoir une production hydrogène /eau de mer Question La solution miracle est encore a mettre au point avec un cout abordable ,alors a vos tablettes et vous pourrez gagner beaucoup d'argent Mr. Green Tout cela n'est que compromis ,a chacun de faire le meilleur choix possible ,en sachant qu'a un moment donné il sera insuffisant !!!Mais plus on peut avoir de multiples systèmes en matière de production d'énergie ,meilleur on sera en autonomie ,après reste le cout .Même en production ERDF il n'y a pas de solutions de production d'énergie sans inconvénients ,d'ailleurs on cherche a diversifier les modes de productions malgré une politique du tout nucléaire de la France ,les Allemands cherche d'ailleurs des alternatives et vont devenir notre gros client en vente d'énergie d'origine nucléaire !!!!
La SOLUTION MIRACLE reste a découvrir Mr. Green

http://www.wikistrike.com/article-source-d-energie-inepuisable-des-bacterie…
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Hydrogénérateur

Message par Pietje.scramouille »

Puisqu'un autre sujet ( celui des désalinisateurs ) fait le buzz sur le bar du port , je lance un sujet qui devrait aussi intéressé beaucoup de monde .

Lors de mon voyage dans le pacifique nous avions un hydrogénérateur Watt and Sea : très efficace à partir de 4/5 noeuds MAIS quand je me suis renseigner sur les prix .... Evil or Very Mad

Peut être que d'ingénieux membres de notre forum ont trouvé une solution plus raisonnable pour nos portefeuilles
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

Oui, l'eau et l’électricité, c'est toujours le problème de nos yachts Rolling Eyes

Il y a quelques mois, je regardais un peu le sujet, mais je ne suis pas allé plus loin, car pas assez de connaissance, puis, je ne sais trop quel excuse ...


En Chine, encore et toujours, j'ai repéré différent generateur seul, comme celui si (un 100w, mais il y a des versions à 600w)
http://fr.aliexpress.com/store/product/Permanent-Magnet-Generator-AC-Alternator-for-Vertical-Wind-Turbine-Generator-100W/400691_32517996004.html



Après, je pensais mettre une petite hélice, et plutôt que de mettre un arbre, je pensais mettre un bout anti torsion (de genaker)
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Hydrogénérateur

Message par Pietje.scramouille »

Puisqu'un autre sujet ( celui des désalinisateurs ) fait le buzz sur le bar du port , je lance un sujet qui devrait aussi intéressé beaucoup de monde .

Lors de mon voyage dans le pacifique nous avions un hydrogénérateur Watt and Sea : très efficace à partir de 4/5 noeuds MAIS quand je me suis renseigner sur les prix .... Evil or Very Mad

Peut être que d'ingénieux membres de notre forum ont trouvé une solution plus raisonnable pour nos portefeuilles
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

Oui, l'eau et l’électricité, c'est toujours le problème de nos yachts Rolling Eyes

Il y a quelques mois, je regardais un peu le sujet, mais je ne suis pas allé plus loin, car pas assez de connaissance, puis, je ne sais trop quel excuse ...


En Chine, encore et toujours, j'ai repéré différent generateur seul, comme celui si (un 100w, mais il y a des versions à 600w)
http://fr.aliexpress.com/store/product/Permanent-Magnet-Generator-AC-Alternator-for-Vertical-Wind-Turbine-Generator-100W/400691_32517996004.html



Après, je pensais mettre une petite hélice, et plutôt que de mettre un arbre, je pensais mettre un bout anti torsion (de genaker)
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

J'ai lu (je ne sais plus ou), que les hélices des moteurs ne sont pas du tout au bon pas pour en faire un hydro generateur

Je pense que le bon choix d'embase serait les 2cv ou 2.5cv car, ce sont les seuls moteurs sans point mort ou inverseur
En plus avec hélices en plastique, donc, plus de possibilité de modifier le pas soit a chaud, soit en en fessant une nouvelle

Après, le problème, c'est la démultiplication, comme tu dis il faut faire pas mal d'essai ou trouver un moyen de le calculer...
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Hydrogénérateur

Message par eric60 »

l’hélice doit être remplacée pour s'adapter au nouveau besoin et si, possible placée devant l'arbre , la démultiplication n'est pas vraiment un pb , j'ai prevu un jeux de poulies avec une courroie crantée ,ça permet de jouer sur les rapports de multiplication en fonction de la vitesse de l'arbre 
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Hydrogénérateur

Message par eric60 »

bonsoir ,Pietje

je planche sur ce sujet depuis un moment , techniquement c'est réalisable ,a condition d'accepter d'y passer beaucoup de temps en essai  et réalisation et de disposer d'un atelier qui vat bien .

Il ne faut pas comparer la réalisation d'un desal et d'un hydrogenerateur .

 Pour le desal , le but est d 'acheter des sous ensembles , membranes, tubes , pompes hp, filtres ,vannes  etc et de les assembler .

Pour réaliser un hydrogenerateur , fiable, performant, et un minimum esthétique , mis a part la generatrice ( un moteur électrique peut remplir cette fonction  ) tout le reste doit être fabriquer a l’unité , cela veut dire soudure , mecanique , elect , et composite .

a ce jour , j'ai deux dessins sur la planche ,

  je colle la generatrice  dans un tube en inox étanche , il faut tout de mème une flasque démontable équipé d'un joint soi pour le passage de l'arbre sur le quel sera fixée l’hélice .
Un tube est ensuite souder perpendiculairement pour remonter jusqu'au tableau ar du bateau , ce tube est habiller  comme une pelle de safran afin que l’hélice reste dans une position optimum l lorsque le bateau avance , pour finir le système de fixation au tableau ar qui doit être personnaliser en fonction du type de bateau .

Bon finalement , cela ressemble a un moteur hb électrique en plus solide , il ne faut surtout pas sous estimer les forces que vont encaisser tout ce bazar a 10N dans une mer formée .
Le temps a passer pour réaliser se type de montage est importante , j'ai donc chercher une solution plus rapide .

l'idée est de modifier un hb de petite puissance , de virer le moteur thermique , et de placer la generatrice a la place .l'avantage est que toute la mécanique est dispo , adapté et fiable , la generatrice n'est plus dans l'eau ,donc plus simple de la protéger , le système de fixation doit pouvoir s'adapter .

Mais ,il y a forcement un mais , la mécanique de transmission risque de bouffer une partie non négligeable de la puissance fournie par l’hélice a valider par des essais  ( sur le premier montage l’hélice est en prise directe sur l'arbre de la generatrice nettement mieux en terme de performance )   et je bute sur un pb , les moteurs hb de petites puissances  type annexe ont des arbres de transmission trop court pour que l'helice soit suffisamment immergée
du moins sur mon bateau , sinon esthétiquement cela peut ressembler au hb , et c'est solide .

Voila , bien sur ce n'est que ma version il y en a probablement d'autres .


 

 
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »