On a parcouru une douzaine de milliers de milles avec et on trouve à l'usage que c'est très bien
Je conviens que pour du cabotage c'est totalement inutile
Pour du hauturier, ça permet de refaire la charge des batteries totalement en 2h de temps au dessus de 7 nds de vitesse.
Pour le mouillage en revanche on est entrain d'installer des panneaux solaires sur bimini et capote pour obtenir une autonomie de plusieurs jours sous le soleil des tropiques.
Marre avec notre seul panneau de 140W de faire 2h de moteur/jours pour recharger les batteries.
On a éliminé l'idée de la pile à hydrogène (qui nécessite un carburant issu des énergies fossiles d'une part et quasiment introuvable dans la majorité des pays autres que très développés d'autre part) et le lithium nécessitant une refonte complète de toute l'alimentation électrique (câbles) et ne présentant pas une compatibilité fantastique avec l'hydrogénérateur.
En revanche je ne vois pas où V&V a récupéré le prix publié dans le post plus haut, j'en ai eu pour - de 3500€ avec la remise de mon ship de l'époque, loin donc des 5000 annoncés
Et l'hydrogénérateur attire les mammifères marin, sympa.
Avantage du pod : pas de manip continuelle pour le relever, l'abaisser etc...Passe en dessous des sargasses.
Inconvénient : rend plus compliquées les opérations de manutention (passage des sangles), nécessite un démontage un peu lourd et forcément plus onéreux pour l'entretien (tous les 7000 milles) préconisé par W&S.