Mais que fait-on des "sous-charges" de nos alternateurs?
Trop souvent ce poste est occulté sur nos bateaux et rien n'est fait pour gérer la charge fournie pendant les heures moteurs, en propulsion ou non.
En deux mots: votre (vos) alternateur est-il équipé d'une régulation externe "intelligente", celle que vous avez sur vos chargeurs de quai en 220v, à 3 étages réglables et adaptés à vos batteries? (Smart regulator)
C'est à dire que la charge est d'abord à tension élévée (15 v presque) constante pendant un temps choisi en fonction de son besoin de régénération tenant compte de sa consommation puis à charge à courant constant de maintien (13,8 v environ) et enfin, batteries chargées, passe en floating (courant à la demande).
Pour rappel le standard c'est un alternateur à régulation classique (comme sur nos voitures) qui réagit directement à la valeur de la tension de la batterie sous charge et coupe très vite l'intensité de charge car il suppose que la batterie est "chargée".
Exemple "théorique" chiffré.
Votre alternateur est un alternateur 12 v, 70 Amp, vous avez consommé de l'énergie et donc avez besoin de recharger vos batteries.
Vous démarrez votre moteur, votre alternateur, dès le moteur à bon régime, va débiter un courant approchant les 15v/60 Amp qui rapidement va porter la tension de vos batteries à une tension "réponse" élevée à laquelle votre régulateur va réagir en coupant la voltage de charge dont vos batteries ont pourtant besoin pour se charger rapidement.
Il va vous falloir des heures pour compléter la charge.
Si vous êtes équipé d'un régulateur intelligent et qu'il est réglé sur 45 mn, pendant 45 mn l'alternateur restera sur un courant de charge de 15v/60Amp et donc vos batteries vont recevoir 45 Amp. Point.
Je vous laisse faire vos calculs selon votre situation conso-journalière/ temps de charge max. On peut aussi arrêter le moteur à 45 mn pour reprendre la charge plus tard et repartir pour 45 mn à la charge max.
Pour info et avant adaptation à son cas "particulier".
Igloo chargé