Groupe électrogène
- Matis
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GROUPE électrogène
- Roland
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GROUPE électrogène
Toutes les sources d'énergie sont complémentaires à bord d'un bateau.Les panneaux solaires c'est bien, mais en transat d'Est en Ouest, c'est insuffisant. Dès l'après-midi les panneaux se trouvent à l'ombre des voiles et la production chute à 0. Au vent arrière les éoliennes ne font guère mieux et question "bruit au mouillage pour les voisins", c'est pas terrible. Les petits groupes "bon marché de super-marché" c'est bruyant aussi pour les voisins, mais çà peut aider les petits budgets, alors on pardonne. J'ai un groupe électrogène de 6KW/h, diesel refroidi à eau de mer, dans un cocon. Il fonctionne 1h/1h30 par jour avec un chargeur de batteries 100A. Le reste de la consommation est fourni par deux panneau de 110Watts, installés à plats sur les bossoirs, non orientables. Côté consommateurs, le plus gourmand est le réfrigérateur, mes autres consommateurs sont le PC, l'électronique, les ampoules (toutes à leds), le groupe de pression d'eau. Quand le groupe fonctionne on en profite pour faire autre chose en même temps, histoire d'utiliser au mieux la capacité de l'appareil, par exemple le dessalinisateur, etc...
Pour les réfrigérateurs gourmands, il faut vérifier que le nable d'écoulement du fond du bac est bouché. S'il est ouvert, c'est jusqu'à 50% du froid produit qui s'écoule par cet orifice.
Bonnes nav
Roland
- delphinus
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Merci de ton expérience et du retour que tu nous offres. J'aimerais, si tu as des notions techniques en énergie, que tu développes un peu plus ce sujet pour que nous puissions appréhender au mieux ce problème
- madyca
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Entièrement d'accord avec Roland !
Pour ce qui concerne l'autonomie en 12 volts , il faut concevoir son parc en fonction de sa consommation .
Pour Madyca , qui est un gros consommateur , nous avons :
-Parc domestique 12 V. 660 Ampères .... Soit 3 fois la consommation journalière .
-Moteur : 12 V -110 Ampères
-Groupe :12 V - 110 Ampéres
-Secours 12 V - 80 Ampères
Moyens de charge : Alternateur moteur 85 A/h
Deux chargeurs Cristec 40 A/h fonctionnant sur le groupe
Trois panneaux solaires pour 261 Watts
Zéro éolienne (inutile pour nous )
Nous n'avons ,pour l'instant , jamais manqué d'énergie.
Il est vrai que ce sont des moyens lourds !!!!!!
Cout journalier : environ 2.5 à 3 litres de gas-oil .
Cordialement
- voilbreizh
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Félicitations pour votre installation ,un bien bel exemple d'autonomie.
- madyca
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Effectivement , pas d'éolienne .
Pour nous , l'éolienne a pas mal de défauts ; pas très efficace en navigation au portant .
Au mouillage , nous recherchons toujours les endroits les moins ventés
De ce que nous avons vu sur les bateaux copains , cela vibre pas mal
Le bruit , suivant le type d'éolienne , peut devenir insupportable au bout de quelques
heures !
Cela ferait encore un truc de plus à installer !!!!
De surcroit , cela ne produit que du 12 volts .
Notre installation (grosse capacité en batteries de bord + panneaux solaires ) satisfait complètement nos consommations en 12 V.
Nous sommes effectivement susceptibles d'être victime d'une panne de groupe électrogène.
Dans ce cas , plus de 220 volts à bord , donc plus de dessal , plus de chargeurs , plus de machine à laver ..........
Autant que faire se peut ,nous avons toujours nos réservoirs d'eau pleins .
Nous attachons une très grande importance à l'entretien de notre bateau et de ses équipements que nous faisons nous mêmes(nous n'avons confiance en strictement personne !!! )
Nous avons à bord les principales pièces détachées .
Si panne il y a , nous ferons comme les copains, bidonnage en annexe en attendant la réparation !!!!
A ce propos , Nous voudrions attirer l'attention de tous les membres de ce forum sur la piètre qualité du gas-oil que l'on trouve (à l'étranger et malheureusement aussi en France !!!) .
Ceci entraine la plupart des pannes de nos moteurs .
Depuis la naissance de Madyca , nous ne faisons JAMAIS le plein au ponton carburant .
Nous allons chercher notre gas oil avec des jerricans en annexe , ce qui présente entre autre , l'avantage de ne pas avoir à attendre parfois des heures que ce ponton se libère .
Autre avantage : Vous allez de l'autre coté de la rue et vous payez 10 centimes moins cher le litre (vu à porto colomb sur Majorque )
Nous transvasons le dit gas-oil dans notre réservoir en le filtrant avec un entonnoir à tamis très fin.
Si vous saviez ce que l'on peut trouver au fond de cet entonnoir !!!!!!!!!!!
Voila , nous sommes très bavards .........
A votre disposition
Cordialement
Madyca
- voilbreizh
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- Henri
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J'engueule le gars qui m'a fait la révision du moteur deux semaines auparavant.
Vient le contrôle, la détection de panne et la découverte d'une "algue" qui empêchait le G.O de passer.
Précision: je mets toujours un antibactérien dans mon G.O et mon réservoir ne fait que 20L, et je suis équipé d'un préfiltre et un filtre
Question du mécano : où avez vous fait le plein la dernière fois ?
Réponse: il y a deux semaines avant de partir du port
Le mécano: Ne cherchez plus, la cuve du port n'est jamais nettoyée
- Henri
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petite anecdote de carburant . 30knt de vent debout pour rentrer au port, un génois déchiré dans un coup de vent. Le vent plein nez pour entrer au port. Je m'approche le plus possible à la voile. Puis je mets le moteur qui, à un moment tousse et s'arrête; J'utilise très peu le moteur. Obligé d'appeler la SNSM pour venir me chercher dehors puisque plus manoeuvrant.
J'engueule le gars qui m'a fait la révision du moteur deux semaines auparavant.
Vient le contrôle, la détection de panne et la découverte d'une "algue" qui empêchait le G.O de passer.
Précision: je mets toujours un antibactérien dans mon G.O et mon réservoir ne fait que 20L, et je suis équipé d'un préfiltre et un filtre
Question du mécano : où avez vous fait le plein la dernière fois ?
Réponse: il y a deux semaines avant de partir du port
Le mécano: Ne cherchez plus, la cuve du port n'est jamais nettoyée
- el capitan
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@ + el capitan