pile a combustible

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 759
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

pile a combustible

Message par Bushi »

bonsoir le sujet n'est pas souvent abordé  Question Question Question
ce n'est pas au point ?
trop cher ?
pas fiable ?
 
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 759
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

pile a combustible

Message par Bushi »

bonsoir le sujet n'est pas souvent abordé  Question Question Question
ce n'est pas au point ?
trop cher ?
pas fiable ?
 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 803
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

pile a combustible

Message par chacha3 »

Assez cher ( à comparer au prix d'un portique, des panneaux solaires, du régulateur etc).Au point.
Fiable.
Installation simple.
Fonctionnement automatique.
Pése 7 kg plus le méthanol embarqué
Taille de 2 boites de chaussures l'une sur l'autre.
prix du méthanol 4.5 Euro le litre.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

pile a combustible

Message par eric60 »

je pense que l on peut dire que c est au point , fiable , cher ? ,a l achat oui , a maintenir je sais pas .


Pourquoi on en parle pas , ben c est peu rependue , technologie a découvrir pour beaucoup , recharge d hydrogène je sais pas comment et ou , et en cas de panne comment faire ? ou trouver un technicien compétent ?


Si on me propose un bateau équipé de ce materiel , je sais pas si je le prendrais pour un plus ou un cadeau empoisonné




 L hydrogène ne semble pas etre tres économique 15e le kg et 1kg pour faire 100 km en moyenne



Des voitures existent et roulent , mais pas ou peu diffusées , cout elevé ? 



D'un point de vue ecolo ca a l air pas mal par contre , mais la fabrication de l hydrogène çà pollue ou pas ?



Peut etre que le jour ou TOTAL aura le monopole de la fabrication /distribution , ca se développera ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3639
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

pile a combustible

Message par FullHaya »

La pile à combustible pour recharger les batteries. C'est éprouvé. Mais il faut trouver du méthanol et en grand voyage pas simple.
Je ne vois aucun intérêt à cette techno maintenant qu'on a des solutions fiables avec panneaux solaire pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 759
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

pile a combustible

Message par Bushi »

je comprend bien qu'avec le solaire ,l' éolien la pile a combustible ne soit pas très démocratiser , 

c'est le fonctionnement qui m'intrigue je vais me procurer une mini pile pour le fun , juste pour comprendre le fonctionnement ,en prenant bien en compte qui il y des solution moins coûteuse et plus viable    Wink




http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrek…  
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 759
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

pile a combustible

Message par Bushi »

je comprend bien qu'avec le solaire ,l' éolien la pile a combustible ne soit pas très démocratiser , 

c'est le fonctionnement qui m'intrigue je vais me procurer une mini pile pour le fun , juste pour comprendre le fonctionnement ,en prenant bien en compte qui il y des solution moins coûteuse et plus viable    Wink




http://www.actinnovation.com/innovation-pratique/pile-combustible-powertrek…  
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

pile a combustible

Message par Polben »

Bushi
C'est le principe inverse de l'électrolyse de l'eau.
Electrolyse de l'eau : tu appliques un courant électrique et tu dissocie l'eau (H2O) en 2H2 et 1O2 sur les électrodes
Ici c'est l'inverse : avec l'aide d'un catalyseur (mousse de platine par exemple), tu condense H2 et O2 pour faire de l'eau et de l'électricité. L'H2 étant compliqué à stoker c'est le méthanol CH3OH qui sert de donneur d'hydrogène et il y a production d'eau, de CO2 et d'électricité sur les électrodes 
Amitiés
B
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 803
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

pile a combustible

Message par chacha3 »

Chacun voit midi à sa porte...
Mon bateau participe à quelques régates et me sert aussi en croisière (petite).
Je ne me vois pas rajouter du poids mal placé et un frein aérodynamique pour un résultat à l'esthètique discutable.
Avec la pile je dispose de 8Ah 24h sur 24 avec 2 frigos en marche et une électronique conséquente.Mes besoins sont parfaitement couverts.
Elle peut être débarquée en 5 minutes.
Ca fait 7 ans que ça dure.






Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

pile a combustible

Message par dalchmad »

Bushi, nous attendons avec impatience le résultat de tes tests...


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »