MPPT avec 2 batteries

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

MPPT avec 2 batteries

Message par Tosamdy »

Pour les frais de douane, c'est normal, le transport de base est par TNT, et c'est comme fedex, eux, ils taxent d'offices

Il faut passer par la poste du pays, c'est plus long, mais jamais taxé Wink


Ce MTTP ne fonctionne que pour une seule batterie
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

MPPT avec 2 batteries

Message par Tosamdy »

Pour les frais de douane, c'est normal, le transport de base est par TNT, et c'est comme fedex, eux, ils taxent d'offices

Il faut passer par la poste du pays, c'est plus long, mais jamais taxé Wink


Ce MTTP ne fonctionne que pour une seule batterie
Avatar de l’utilisateur
manulus
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Rahoule

MPPT avec 2 batteries

Message par manulus »

Pour les frais de douane, je l'ai compris que plus tard ^^. Pour le regulateur, je ne connais pas de mppt qui possede plusieurs sorties batterie. Il faut rajouter un cirix ou un repartiteur a diode. 
Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 août 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Zéphyr
MMSI : 227 732 440

MPPT avec 2 batteries

Message par Zéphyr »

Bonjour,
Pour info :

Le mppt ne fonctionne pas avec un répartiteur à diodes car dans ce cas il voit pas la tension de la batterie donc il bloque.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

MPPT avec 2 batteries

Message par Koala »

Tosamdy a écrit:

Justement mon problème, c'est que je n'ai pas de batterie moteur, mais que 2 de servitudes, donc, il faudrait quelles soit chargé pareil...

....



Pourquoi les deux batteries de servitude sont-elles séparées ?

Tu pourrais les connecter en // (en croisant bien les fils) et les alimenter directement à partir du panneau à travers le MPPT.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

MPPT avec 2 batteries

Message par Tosamdy »

Car je préfère avoir 2 batteries que je gère avec le séparateur.


En temps normal, je tourne que sur une batterie, et j'ai l'autre ne réserve.
Actuellement, je les met en //, car elles sont faibles, mais j'attends cet hiver pour finir les travaux, puis changer les batteries l'an prochains.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

MPPT avec 2 batteries

Message par Koala »

Tosamdy wrote:

Justement mon problème, c'est que je n'ai pas de batterie moteur, mais que 2 de servitudes, donc, il faudrait quelles soit chargé pareil...

....



Pourquoi les deux batteries de servitude sont-elles séparées ?

Tu pourrais les connecter en // (en croisant bien les fils) et les alimenter directement à partir du panneau à travers le MPPT.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

MPPT avec 2 batteries

Message par Koala »

Je ne suis pas convaincu qu'une batterie, qui est en fonctionnement avec des cycles de décharge/recharge réguliers et plus ou moins profonds et une autre en réserve soit la bonne solution.

Nous savons tous, qu'il faut éviter de décharger une batterie de plus de 50% de sa capacité, sous risque de la fusiller très vite.

Donc si tu consommes, disons ~40 Ah par jour, il vaut mieux deux batteries en // de 80 Ah, qui seront déchargées à 25% avant recharge, plutôt que 2 séparées dont une seule se décharge à 50 % avant de permuter sur l'autre. La durée de vie de l'ensemble sera bien supérieure.

Mais si le système MPPT à deux sorties existe et que tu penses qu'il te donnera satisfaction...go ahead.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

MPPT avec 2 batteries

Message par Pietje.scramouille »

je comprend Tosamdy , en fait il veut garder une batterie pour le moteur , et comme de toute façon cet hiver il change le tout ... 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

MPPT avec 2 batteries

Message par Koala »

Mais plus haut, il dit qu'il n'a pas de batterie moteur, mais juste 2 de servitude; c'est pour ça que je ne comprends pas bien.

Et pour les batteries neuves, je pense toujours qu'il vaut mieux les mettre en usage et en // en même temps.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »